-
Des feuilles d'automne pour illustrer un poème
Un atelier très simple, pour un résultat très joli ! Le poème d'automne illustré avec beaucoup de délicatesse ...
Pour cette première période, j'ai repris la chanson d'Anne Sylvestre Les feuilles sont tombées (j'ai la version MP3 disponible sur amazon). J'ai juste eu envie de changer le type d'illustration, en variant la technique.
Dès le premier jour d'automne, j'ai demandé aux élèves de collecter au moins une feuille chacun : assez plate, pas abîmée, et pas trop grande (notre cahier est en 17x22 cm). Chaque jour, nous avons placé ces feuilles entre des pages de journaux, sous le poids de plusieurs dictionnaires et autres gros livres. Puis, elles sont restées une bonne semaine, sans que nous y touchions, pendant que les élèves apprenaient la chanson. Le jour de l'illustration est arrivé, ainsi que les petits vaporisateurs colorés de la maîtresse ... Les élèves ont récupéré leur(s) feuilles et sont venus pendant un temps en autonomie, ils ont posé les feuilles sèches et plates, puis avec mon aide, ils ont vaporisé des mélanges aux couleurs de l'automne. Le résultat est très joli et les a vraiment séduits. L'autre possibilité, est d'enduire les feuilles de peinture, et de les retourner sur la page blanche, les empreintes sont alors dites "positives". Celles obtenues après vaporisation sont, elles "négatives".
Pour voir la galerie des réalisations c'est ICI
Les articles que je présente :
Les mélanges ont déjà été employés ICI. Ils s'inspirent de ceux vendus pour le art journaling et le mixed media. Je me suis basée sur des articles d'Américaines qui ont trouvé une parade à l'achat systématique d'encre (ben oui, c'est comme les vêtements, on n'a jamais ce qu'il faut !). Les vaporisateurs sont petits (30 ml), et se rangent très facilement.
La recette vous intéresse ?
C'est par ICI
D'autres techniques ICI
« Nouveau poème sur l'alphabet et les voyelles !DIY : préparer des sprays pour les productions visuelles »
Tags : automne, feuille, illustration, poème, poésie, empreinte, vaporisateur
-
Commentaires
Oh la la ! Merci annsi, me voilà toute rouge de bonheur ! Je partage avec grand plaisir. Je suis ravie que mes articles trouvent des lecteurs, et en réconcilient quelques-uns avec la créativité
J'adore vraiment tes idées d'illustration de poésie ...
Et je veux bien la recette pour les mélanges.
5Chat-noirJeudi 8 Octobre 2015 à 18:17Toujours aussi fan de tes idées et de ta créativité Mitsouko !
C'est vrai que le résultat est toujours superbe, merci à toi de nous faire partager tes talents !
Ajouter un commentaire
Mitsouko, à chaque fois que je reçois un mail m'avertissant que tu as posté un nouvel article, je me régale !!!!Tu ne peux pas savoir comme je suis contente de trouver des idées aussi sympas, jolies et faciles à mettre en place en arts visuels ! Tu as vraiment un immense talent, et c'est un bonheur d'avoir la chance d'en profiter !! Merci, merci et encore merci !