• Fables intemporelles

    Le mot "fable" vient du latin "fabula" qui signifie : parler en inventant.

    Attention, celui qui parle de la sorte ne fabule pas, il affabule !!!

    Et celui qui en écrit est un fabuliste ...

    L'existence des fables remonte à la nuit des temps, et tout comme les contes, elles ont d'abord été transmises oralement, circulant ainsi d'une culture à l'autre. On considère qu'Esope (VIIe et VI e siècles) est le père de la fable.

                                  

    Les fables sont de brefs récits visant à donner une leçon de vie. La chute finale mettant l'emphase sur la morale à en tirer, qu'elle soit explicitement livrée ou pas.

    L'enseignement de la morale ne date pas d'hier ...

    Pour les CP, l'accès au texte non adapté n'est pas toujours simple pour la compréhension, lorsque je lis, je reformule. Mais c'est là une occasion de montrer que le français est une langue vivante, qu'elle évolue, et que cela laisse parfois des traces dans la façon de l'employer et de l'écrire ... Je me cantonne à cette liste de fables courtes et souvent déjà entendues par les enfants :

      • Le Corbeau et le Renard
      • Le Lièvre et la Tortue
      • La Cigale et La fourmi
      • Le Loup et l'Agneau
      • Le Lion et le Rat

    Petite bibliothèque de la classe :

                

    Versions anciennes indisponibles : Fabuleuses fables !   Fabuleuses fables !   Fabuleuses fables ! 

    Ce dernier livre très vintage est collector : je l'ai depuis mon enfance, et les majuscules sont magnifiques, sa présentation permet de mettre en place des ateliers de mise en valeur des lettres, c'est très stimulant !

    Pour des classes de cycle 1 et 2 :

    Livres-théâtre, albums aux illustrations naïves et explicites ...

    Fables intemporelles         

    Je place un lien vers un blog magnifique sur les livres "pop-up", il y a tout un article sur celui des fables par Elsa Mora et Julia Frohlich, allez-y !

    Fables intemporelles

    Pour des classes de cycle 2, et 3 :

    Fables choisies, et albums illustrés par des artistes adorés des élèves, version B.D., livres centrés sur le loup ...

                

    Pour des exploitations avec des classes de cycle 3, collège, SEGPA :

    Pour une réflexion plus poussée sur les fables, et des suites à méditer en ce qui concerne le livre savoureux des contre-fables de Gudule !

       

    Pour des exploitations audios :

    Textes lus par Gérard philippe (il existe bien d'autres versions ...), chants composés et interprétés par Anny & Jean-Marc Versini, et une version jazzy ...

          
    Sur une suggestion de La maîtresse aime la version de Charles Trenet & Django Reinhardt :

     

    Pourquoi aborder les fables

    * Pour constituer les bases d'une culture littéraire commune, fournir des références collectives, et rappeler que nos albums jeunesse trouvent leur origine dans des textes anciens. Ce sont de vrais textes intergénérationnels, les parents, les grands-parents s'y retrouvent aussi !

    * Les aventures de l'animal provoquent l'imaginaire des enfants, mais il y a une mise à distance par rapport à ce qui lui arrive (même se faire croquer !).

    * Tout comme les contes de Charles Perrault, les Fables visaient à développer les principes du "vivre ensemble", on peut mettre en place des activités qui alimenteront l'enseignement de l'éducation civique ... les textes sont ouverts, il n'y a pas de jugement, ils donnent à penser ...

     

     Fables intemporelles Vidéo présentant les fables, ainsi que la Grenouille et le Boeuf, mais aussi le Corbeau et le Renard

     

    Pistes d'exploitations possibles (tous niveaux confondus) :

    • Illustration du texte 
    • Faire faire un rappel de récit aux élèves (avec leurs mots)
    • Changer les mots en fin de vers en respectant la rime
    • Ecoute du texte, le reproduire à plusieurs voix
    • Jouer le texte en même temps qu'il est lu
    • Faire repérer le texte du narrateur et les parties de dialogue
    • Jouer le texte et les dialogues
    • Elaborer un montage avec des majuscules décorées et le texte mis en page sur ordinateur
    • Réécrire la fin d'une fable
    • Reformuler les morales
    • Rédiger le portrait d'un des personnages d'une fable
    • A partir d'un des animaux des fables, constituer un dossier : histoires le mettant en scène, fiches documentaires, tableaux, chansons ...
    • A Carnaval, créer une galerie de masques du bestiaire des fables
    • Créer un musée de classe avec les portraits des animaux des fables étudiées ...

    Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas ! Je publierai volontiers 

    « Zoom sur la B.D.En mars »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mecarson Profil de Mecarson
    Jeudi 28 Février 2013 à 20:55

    Bon c'est décidé à la rentrée je m'inscris dans ta classe! Ta présentation est très claire et les ouvrages magnifiques! Merci Mitsouko!

    2
    Mits0uko Profil de Mits0uko
    Jeudi 28 Février 2013 à 20:57

    Oh oui ! Viens on ferait une super équipe !!! Mais, à choisir, je préfèrerais me rapprocher du soleil du sud 

    et venir dans ta classe 

    3
    Mecarson Profil de Mecarson
    Jeudi 28 Février 2013 à 21:01

    N'hésite pas le Vaucluse accueille beaucoup de gens d'ailleurs... je t'attends!

    4
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Samedi 2 Mars 2013 à 22:36

    Merci pour ce dossier très complet  Moi j'aime bien leur apprendre la cigale et la fourmi chantée par Charles Trenet

    http://www.youtube.com/watch?v=v3E_uFq8_a8

    5
    Samedi 2 Mars 2013 à 23:18

    merci pour toutes ces idées ! et ton idée pour carnaval me plait bien

    je mets de cot pour l'année prochaine

    6
    Dimanche 3 Mars 2013 à 11:04

    Merci maîtresse ! J'ajoute la vidéo à l'article !!! C'est extra 

    7
    Dimanche 3 Mars 2013 à 11:22

    merci !!!!

    8
    zapa Profil de zapa
    Mercredi 6 Mars 2013 à 08:05

    j'adore votre blog !!

    9
    atthena59
    Samedi 24 Août 2013 à 18:07

    J'aime beaucoup faire les fables de La Fontaine au CP . Ils apprennent le corbeau et le renard en poésie, ils apprennent la cigale et la fourmi en chanson, air trouvé sur internet. Ils jouent le corbeau et le renard en pièce de théâtre, parfois la cigale et la fourmi aussi et enfin je leur raconte les histoires des fables et quand ils ont compris je leur lis les fables correspondantes.

    Je travaille CHAGALL en parallèle car il a illustré certaines fables. J'ai acheté le livre MARC CHAGALL les fables de La Fontaine édition Grand Palais.

    Merci pour ta synthèse .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    atthena59
    Jeudi 27 Février 2014 à 16:17

    En lecture nous lisons l'album "Léo corbeau et Gaspard renard" une rencontre des petits enfants du corbeau et du renard qui permettra la réconciliation des deux grand père. J'aime beaucoup.

    11
    caro
    Vendredi 3 Mars 2017 à 13:53

    Bonjour,

    Une petite idée supplémentaire mêlant grammaire, vocabulaire et production d'écrit : le jeu de l'OULIPO N+7

    Il s'agit de remplacer chaque nom en fin de ligne par le 7ème nom avant ou après dans le dictionnaire ce qui donne des textes très amusants !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :