-
L'écriture manuscrite, c'est la liberté : interview de Danièle Dumont
L'écriture en lettres liées est régulièrement critiquée, et son apprentissage remis en question. A l'heure où certains pays font des choix cruciaux (les élèves ne manieront plus le stylo, mais plutôt le clavier), Danièle Dumont explique pourquoi l'écriture manuscrite est importante ...
Petits ou grands, élèves, parents ou enseignants, ne baissons pas les bras, et collaborons pour apprivoiser la plume de la liberté !
Cette écriture est également un critère d'identité culturelle fort, qu'il serait dommage de gommer. Sans elle, bien des oeuvres n'auraient pas été créées :
« Structurer la suite numérique et construire le nombre : puzzles en autonomieIllustration d'un poème sur les voyelles : un pop up facile »
Tags : écriture cursive, apprentissage, Danièle Dumont, interview, BFM
-
Commentaires
3tanah lotVendredi 5 Décembre 2014 à 07:12Vidéo très intéressante en effet. Elle tombe à point,j ai participé mercredi ap.midi à une animation pédagogique conduite par une personne des archives départementales. Thème: écrit et patrimoine. C est incroyable le nombre d activités passionnantes que l on peut mener avec des cycles 2 sur le thème de l écrit.Ce thème est intéressant, si tu as des pistes, cela m'intéresse, surtout si ça concerne le cycle 2 !
5tanah lotSamedi 6 Décembre 2014 à 09:57La responsable de la section scolaire se déplace dans les écoles et propose des activités autour de l'écriture :
1 )pourquoi écrit-on ?
pourquoi l'écriture est-elle apparue, à quoi sert-elle?
2 )Qui écrit à qui ?
On part de nos jours et on remonte jusqu'à l'Antiquité pour voir qui pratiquait l'écriture autrefois par rapport à nos jours.
3 )Les supports et outils scripteurs:
Evolution des supports et des outils d'écriture dans le temps(analyse de pages de cahier d'écolier), passage de l'écriture manuelle à l'écriture mécanisée.Dans de petits sacs sont cachés différents supports d'écriture( papyrus, velin, argile, cire). Par le toucher, les enfants les associe à des photos puis doivent trouver les outils scripteurs puis le type de document produit etc....
4) Naissance et évolution de l'écriture
5) La valeur de l'écrit
L'écriture en tant que document. Valeur que nous accordons aux écrits, travail de l'historien, analyse de doc administratifs simples .
6) Ecriture et art
caractère esthétique de l'écriture avec la calligraphie en particulier.
Tous ces chapitres sont animés autour d'ateliers, de mise en situation, de projections de documents divers et idéalement devraient se conclure par une visite des archives.Bien sûr, impossible d'aborder tout cela en une journée, chaque thème se déroule sur la demie journée.
Pour ma part, je pense lui demander d'intervenir pour les thèmes 1(obligatoire en découverte) ,3 et 6 si possible.
Message un peu long.... désolée mais c'est passionnant et je n'ai pas pu vraiment expliquer toutes les exploitations!
TroOop Gééénial !!!! Ne t'excuse surtout pas !!! Je suis ultra ravie Cela me donne envie de développer ce sujet, et dans mes pratiques -même si je fais déjà pas mal de choses à ce sujet- et ici, sur le blog ! Si tu veux apporter ta contribution, en partageant tes expériences, des photos de productions, des idées d'ateliers, ce serait fantastique ! Mais ne te sens pas obligée, bien sûr.
Je vais y réfléchir ... et tu as raison, c'est passionnant, enthousiasmant ! Un immense merci pour avoir pris le temps de laisser ce message
7tanah lotSamedi 6 Décembre 2014 à 10:49J attends une réponse des archives départementales pour une intervention dans ma classe. S ils peuvent venir,je te tiendrai au courant avec plaisir:-)
Je me souviens d un très bel article que tu avais publié sur les lettrines.
A bientôt!Super !
Oui, je lie beaucoup l'écriture avec l'art : l'émergence des traces humaines, et leur évolution au fil du temps. Il faut d'ailleurs que je termine de partager sur plusieurs périodes ...
J'ai fait écrire mes élèves à la plume, à la rentrée, alors que nous parlions de l'école autrefois. Ils ont adoré, même si l'exercice s'est avéré difficile pour une bonne partie des élèves : vive le stylo à bille !
Ajouter un commentaire
Merci pour cette chouette vidéo!