-
Outils d'aide à la lecture, pour la reconnaissances des graphèmes
Avec la fin du premier trimestre, les écarts de compétences en lecture entre les élèves sont constatables. Les plus avancés peuvent travailler en relative autonomie désormais, mais la différenciation et l'adaptation sont encore plus nécessaires pour les lecteurs fragiles. Les outils collectifs aideront tous les élèves, mais leur adaptation en outils individuels, disponibles à tout moment, rassurera ceux qui ont encore du mal à entrer dans la lecture et le décodage.
Pour l'affichage, j'ai imprimé sur du papier 210g que j'ai plastifié et agrémenté de patins magnétiques pour pouvoir profiter d'un affichage très modulable. N'ayant pas encore affiché tous les sons, les fichiers disponibles pour l'instant sont ceux des voyelles, des combinaisons de voyelles, et les consonnes simples. Le reste suivra bientôt ! Ce système permet d'ajouter des mots plus complexes découverts au fil des lectures de l'année.
J'ai fait le choix d'une police en script bien marquée et lisible, aux caractères espacés pour une meilleure perception des lettres. Chaque étiquette de mot est découpée (pointillés grisés) puis aimantée. Je place les mots courants et simples en premier, puis viennent les graphies plus complexes. Les élèves en difficulté peuvent ainsi se reporter aux mots qu'ils savent lire, et faire le lien entre les différentes graphies d'un même phonème car la couleur matérialise leur similitude. Les sons simples ne sont affichés qu'un temps bref, les sons complexes, eux, restent et s'enrichissent en permanence ... On peut même aller chercher une étiquette pour comparer lettre à lettre une graphie connue avec celle d'un mot nouveau, c'est un outil que les élèves s'approprient très vite, et bien, surtout si on s'y réfère quotidiennement.
Pour l'aide individuelle, j'ai préparé deux sortes d'outils : une fiche à avoir sous la main en classe ou à la maison, mais aussi un petit nuancier des sons que l'on peut emporter quand il y en a besoin (groupe de travail réduit, temps de lecture collective ...). Il me reste encore des cartes à finaliser ...
Fiche réalisée en noir et blanc ICI
(graphèmes à entourer)
Fiche avec graphèmes en couleur ICI
Toutes ces petites cartes sont plastifiées avec des pochettes de 5.4x8.6 cm, elles ont les angles adoucis, ce qui offre une manipulation très agréable et non blessante. J'ai perforé un trou, agencé les cartes selon mes souhaits, puis j'ai tout enfilé sur un support de porte-clé (étant très difficile à ouvrir, je ne crains pas que les élèves démontent mon petit système !). C'est un premier outil pour que les élèves apprennent à chercher une information : mémoriser une graphie, et identifier la fiche où on est susceptible de la trouver. Ce format est idéal pour les petites mains !
Tags : lecture, phonologie, sons, phonèmes, graphèmes, difficulté, aide, outils, fiches, affichage
-
Commentaires
Super, je devais préparer quelque chose dans le même genre pour les mémos de mes élèves pendant les vacances.
Je vais gagner du temps.
Merci, Merci
De rien, clacolie Quitte à aimanter tous mes affichages, autant le faire sur des beaux ! Je refais, au fur et à mesure.
Je devrais finir les sons pendant les vacances ... à bientôt et très belles fêtes à toi !
Ajouter un commentaire
Waouh, quel boulot !! Pour cette année, je vais laisser de côté, mais l'année prochaine, avec la nouvelle méthode de lecture, c'est un outil que je vais peut-être mettre en place... Merci beaucoup...