• Troubles de l'écriture et pistes d'aide

    Troubles de l'écriture et pistes d'aide

    Sur le chouette blog de Zaubette, je suis tombée sur ce super article donnant des pistes pour aider nos petits élèves qui bataillent avec les normes de notre écriture : lignes à respecter, tracés, tenue de l'outil scripteur, posture ...

    Autant de points que nous avons en charge de contrôler et rectifier, le cas échéant. Nous sommes nombreux à souligner l'absence de formation concrète sur l'entrée dans la pratique de l'écriture. J'avais initialement prévu de rédiger mon mémoire sur le sujet, mais faute de formateur et par confort pour le système, il m'a fallu m'orienter vers autre chose (au hasard : l'anglais ).

    Mais voilà, catapultée en CP avec tous les apprentissages fondamentaux, je me suis sentie bien démunie et angoissée à l'idée de mal m'y prendre.

    Désormais, la chance des enseignants débutants (ou pas !) c'est qu' internet permet d'avoir accès à des sites de professionnels qui nous apportent des indications techniques et des pistes concrètes, ou des blogs de collègues qui pointent vers des pages utiles, et pleines de conseils. C'est super !

    Malgré le nombre des années passées en CP, j'ai encore découvert des conseils que je vais appliquer ... enseignant, métier d'humilité et de remise en question.

    Depuis pas mal de temps, je consulte régulièrement :

    J'ai ajouté grâce à Zaubette :

    Cliquez ICI pour lire le texte qui accompagne cette vidéo.

     

    Je ne saurais que trop vous conseiller d'aller régulièrement consulter le site de Célia Cheynel !

    Troubles de l'écriture et pistes d'aide CLIC !

    J'ai fait un petit mémo pour la classe au format A5. Le cinquième exercice a été renommé, laïcité oblige. Je ne voulais pas qu'il y ait de méprise, les enfants racontant beaucoup de choses ... (donc, annulaires et auriculaires se font un câlin, et les autres doigts se font un bisou). L'exercice suivant est devenu le "bonjour du pouce", mais il dit aussi au revoir !

    Troubles de l'écriture et pistes d'aide CLIC !

    Malaxer et mettre en forme de la pâte à modeler, reste également un bon moyen de travailler la souplesse des doigts, de les muscler et d'accroître la psychomotricité fine !

    « Le chemin qui mène à la bibliothèque idéale ...Adieu galette ! Bonjour les crêpes ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 13:54

    C'est super de relayer l'info sur ton blog! Merci Mitsouko!

    Elles sont super, ces rééducatrices en écriture (L. Pierson de ecritureparis.fr ou  C. Cheynel de reeducationecriture.com)! Très pédagogues, elles sont pleines de bons conseils pour les enseignants du cycle 2!

    2
    Mits0uko Profil de Mits0uko
    Vendredi 25 Janvier 2013 à 19:34

    Ah oui ! Les élèves adorent !!! Avec le mémo, il y en a un qui lit et mène le groupe en APE, ou parfois en classe à ma place - privilège ultime 

    Ce sont des "trucs" de pros, qui répondent bien à nos besoins. Encore merci de l'avoir diffusé, c'est vraiment TOP !

    3
    Lilou79
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 16:18

    Bonjour, et bravo!!! encore une fois tu m'es d'un grand secours. Je débute en CP mais ça fait 8 ans que j enseigne en cm1. quel changement!!! j (ai l'impression d 'etre une PES... Je voudrais savoir si durant les séances d'ecriture tu utilises un "metalangage" et si oui lequel car je suis un  peu perdue.... et comment t y prends tu pour ecrire la date du jour...moi j ectis le jour au tableau en essayant de parler mais ca ne sert à rien, ils s 'en moquent...normal je m'y prend mal... un petit conseil est le bien venu. merci

    4
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 16:53

    C'est sûr que tu fais un sacré grand écart !

    Pendant les rituels d'arrivée un élève vient "écrire" la date avec les étiquettes aimantées (ici), quand c'est fini, je prends la craie et je la recopie devant les élèves en transformant en lettres cursives. Je reprends les phrases de la méthode d'écriture "dessine-moi une lettre" (ici): pour un "a" je trace "le manège qui tourne" (le rond), puis "la canne de parapluie ouvert" ... il y en a pour les visuels, les auditifs, plus tard nous faisons le geste avec le bras chacun devant soi, comme s'il y avait un tableau transparent, puis, le geste est repris sur l'ardoise, les yeux ouverts, puis les yeux fermés. C'est un apprentissage important, mais ne te culpabilise pas ! Documente-toi, j'ai des liens dans la rubrique "sites ressources" (ici). Bon courage à toi ! 

    5
    Veronick
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 11:23

    Super extra ! Quelles mines d'éléments à la fois techniques et précieux pour l'AVS que je suis !

    Merci bien

    6
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 12:51

    Merci Veronick ! Super que ça aide d'autres personnes !

    7
    ricaurore
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 20:54

    Merci pour ce partage !! je suis en grande section de maternelle et je me bats tous les ans pour rééduquer mes petits loulous (la moitié d'entre eux tient mal son crayon, entre autres !!) le livre de Danièle Dumont " le geste d'écriture" donne aussi qq pistes sur la gestion de l'espace graphique et sur la tenue du crayon. Dans tous les cas, tes documents vont m'être d'une grande aide ; nous avons une formation continue plutôt floue quant à l'écriture et c'est bien dommage . heureusement que le web et les maitresses sympas sont là pour partager !!

    8
    Isabelle
    Mardi 21 Juillet 2015 à 17:39

    Bonjour Mitsuko,


    Je pratique la gym des doigts avec mes CP et je me suis servie de ton affichette avec les noms des exercices. Malheureusement j'ai perdu une étiquette et je n'arrive pas à la télécharger à nouveau. Serait-il possible soit de me l'envoyer ou bien de m'expliquer comment faire pour la télécharger ? Merci beaucoup.


    Isabelle

    9
    Mardi 21 Juillet 2015 à 17:49

    Bonjour Isabelle,

    Merci de me le signaler. Malheureusement, beaucoup de liens vers des PDF semblent avoir sauté ... je vais rétablir ça au plus vite. Ravie de voir que cette affichette sert, et que la gym des doigts a fait des émules ! smile

    10
    Mardi 21 Juillet 2015 à 20:10

    Merci beaucoup pour ces docs, ces pistes .!!

    11
    Isabelle
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 00:06

    Merci beaucoup Mitsuko !!!! ça fonctionne !!!!cool

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Karine
    Lundi 31 Octobre 2016 à 16:00

    Bonjour,

    Merci pour ton partage.

    J'ai construit un document à partir de ton mémo, dans lequel j'ai intégré des captures d'écran de chacun des exercices.

    Comme je vais travailler cela avec mes grandes sections et pour qu'ils deviennent le plus autonomes possibles, j'ai associé des images en repère.

    Je voulais te le partager si cela t'intéresse mais je ne sais pas comment t'insérer mon fichier (power point).

     

    Donc n'hésite pas à me solliciter :)

     

     

    13
    Caroline1111
    Samedi 16 Septembre 2017 à 22:38
    Bonjour,
    Je suis enthousiasmée par ces exercices à faire pratiquer dans ma classe. Je n'arrive pas à visualiser le référent photos. Pourriez-vous me l'envoyer?
    Avec mes remerciements.
    Caroline
    14
    floc
    Lundi 7 Septembre 2020 à 10:16

    je suis tentée de parler plutôt de "sensori-motricité" fine plutôt que de psychomotricité fine.

    merci pour ces supports

    floc

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :