• Continents et océans

    Continents et océans

    Même si les élèves sont intéressés par la présentation des pays, de leur capitales, il n'est pas facile pour eux d'en avoir une image mentale structurée. J'ai cherché une carte qui présenterait les continents et les océans ... de façon très claire. La seule qui m'a semblé répondre à cette attente est destinée aux collégiens pour leur brevet (ICI). Cela montre bien que la structuration de l'espace est un processus en cours sur un terme assez long !

    J'ai juste décoloré la carte pour les élèves, et rajouté un titre. Une version couleur a été plastifiée, et est à disposition des élèves afin qu'ils colorient eux-mêmes leur document, fournissant une occasion de repérage intéressante. J'aime les noms qui ressortent bien, et les noms des océans juste contourés pour les laisser en blanc.

    Continents et océans           Continents et océans 

    Carte à télécharger ICI

    Depuis l'époque de la Pangée, la configuration des terres évolue. Le concept de continent est lui aussi soumis à des variations. Les deux animations suivantes proviennent de Wikipédia :

                                    

    La dérive des continents, à partir de la Pangée.             Carte animée montrant les différents systèmes de continents.

     

     

    « Le Japon et TokyoGéométrie, observation, espace et logique »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    catherineH35
    Jeudi 13 Mars 2014 à 12:06

    Bonjour,

    Juste une petite remarque que j'espère tu ne prendras pas mal. Le site sur lequel tu as pris cette carte est-il un site officiel de l'Education Nationale, ou du Brevet des Collèges ? Ce qui m'étonne c'est que l'on parle de l'Europe, de l'Asie et de l'Océanie comme étant des continents... En géographie pour les continents, on parle d'Eurasie et d'Australie. La définition de continent étant "vaste étendue de terre entourée par les océans, l'Europe d'un côté et l'Asie de l'autre ne peuvent pas être considérées comme des continents. Même chose pour l'Océanie qui est un ensemble de petites îles comprenant l'Australie...

    Cette erreur est très fréquente et même relayée parfois par des livres de géographie...

    Par ailleurs merci pour tout ton travail que tu mets à la disposition des enseignants.

    2
    Jeudi 13 Mars 2014 à 13:14

    Bonjour,

    Je me suis posé bien des questions également ... Les informations sont très variées. Il semble qu'il y ait différents découpages : géographique, politique, culturel ... et que cela a évolué au fil du temps, d'où les différences de nomenclatures. J'ai apprécié cet article sur le concept de continent ICI.

    Toute source complémentaire sera la bienvenue.

    3
    coxinel
    Mercredi 13 Août 2014 à 19:50

    Superbes ces cartes !!! Simples et claires. Je m'en servirais bien pour l'année prochaine lors de mon projet Tour du monde, mais lorsqu'on clique, la page web est introuvable... C'est normal ?

    4
    coxinel
    Mercredi 13 Août 2014 à 19:52

    Ai parlé trop vite !!! Je les ai trouvés sur un autre article... Désolée pour ce message qui ne sert à rien...

    Si, à te remercier pour ton super boulot et ce partage !!!

    5
    Jeudi 21 Août 2014 à 18:46

    Il n'y a pas de mal petite coxinel ^^

    Et cela met en évidence un oubli de ma part : je dois mettre un lien vers ces documents !!!

    Merci donc de cette remarque qui se révèle bien utile wink2

      • serine
        Samedi 7 Septembre 2019 à 14:55

        j ai pas compri 

    6
    ;Arsuelajtm
    Lundi 26 Juin 2023 à 17:14
    7
    maxime
    Dimanche 19 Novembre 2023 à 16:28

    je trouve que sai bien faia

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :