-
Corpus lexical
Voici des planches de mots pour l'année du CP, à imprimer, découper et plastifier ... (version modifiable sur demande - en PDF la mise en page reste !).
Les étiquettes des mots sont d'abord rangées dans la boîte des mots, puis classifiées en grammaire, et donc rangées chacune dans sa boîte légitime. Les majuscules et les signes de ponctuation sont regroupés dans leur boîte.
Explications : ici
Je me suis basée sur l'échelle Dubois-Buyse, la liste de F. Picot, et j'ai ajouté du lexique propre aux albums de la collection Ribambelle.
Tous les mots ne seront pas mémorisés de façon systématique, mais manipulés lors de temps collectifs. Les majuscules ont été ajoutées afin de pouvoir superposer la bonne initiale majuscule, au début du mot placé en début de phrase (j'ai opté pour du papier jaune fluo pour les majuscules, comme pour les "surligner").
Comment est née la langue française ?
Tags : grammaire, orthographe, mots, échelle dubois-buyse, Françoise Picot, studiomètre, trésor de mots, boîte à mots, ponctuation, majuscule, étiquettes, manipuler, CP
-
Commentaires
Merci ! Je prendrai le temps de modéliser une séance type et de l'ajouter à l'article. Nous manipulons dès la rentrée, sauf que je ne sélectionne que les mots appris en GS. Au fil de nos textes, l'enrichissement du vocabulaire permet de créer de nouvelles phrases (sur nos albums, sur la vie de la classe, nos sorties etc ...). Et puis lors de séances de grammaire on triture un peu tout ça ! Nous avons les petits personnages de RSEEG pour nous accompagner et structurer ce qu'il y a à apprendre au CP
3NanouDimanche 24 Août 2014 à 08:20Merci pour tout ce partage! Ton blog est réellement une mine d'or! Et il est si agréable visuellement... Cette idée de manipulation est super mais lorsque je clic pour télécharger ton document, il me met "page introuvable" snif...
Bonjour Nanou,
Merci pour ta visite et ton gentil message ! C'est bizarre, car j'ai repris l'article en juillet, et le code du lien est bon. Je n'y comprends rien, mais je vais réparer
J'ai effacé et remis le lien, ça semble fonctionner pour moi. J'espère que pour les visiteurs aussi
Bon dimanche !
5NanouDimanche 24 Août 2014 à 11:13C'est bon ca marche! Il ne me reste plus qu'à sortir mes ciseaux et ma plastifieuse :) Merci pour la rapidité de ta réponse, on est tous sur les starting block pour la rentrée!
Bon diamanche!
7muchieMardi 21 Juillet 2015 à 18:29bonjour,
merci pour ces étiquettes : quel gain de temps !
juste une question (ou proposition) : serait-il possible d'avoir une version en écriture script classique ?
cordialement,
8OliscaVendredi 18 Août 2017 à 20:22Bonjour et merci pour ces idées !!!
Pourrais-tu m'envoyer la version modifiable ?
Merci beaucoup
9MimilouteDimanche 7 Janvier 2018 à 21:34Bonsoir,;
J'aime bcp ton travail... et j'utilise une partie de tes documents. Pourrais-tu me dire la police que tu utilises pour ces étiquettes?
Merci d'avance
Mimiloute
10nadabJeudi 15 Juillet 2021 à 15:54Merci beaucoup pour ce travail et cette idée, je suis nouvelle en CP et cela correspond à ma manière de faire en cycle 3, je pense donc m'y mettre. Puis-je avoir la version modifiable, car je travail avec Taoki. Merci
Ajouter un commentaire
J'aime beaucoup cette idée de manipulation d'étiquettes qui permet aux enfants de vraiment "vivre" la grammaire. De quelle manière mènes-tu ces séances? Pour la construction des phrases, le fais-tu plutôt en fin d'année?
L'idée d'utiliser les mots les plus fréquents est aussi intéressante!
Merci pour ton partage :-)