• De l'intérêt de la pratique du dessin ...

    Face à tous les apprentissages fondamentaux du CP, le temps qui file, les difficultés à gérer, il est fréquent que les activités artistiques, telles que le dessin soient un peu délaissées. Les arts me passionnent, et j'ai une prédilection assumée pour tout ce qui touche à l'expression artistique ... c'est pourquoi, je m'arrange toujours pour proposer des petits ateliers réguliers dès le début de l'année. Il ne s'agit pas de projets très ambitieux. Mon objectif est de sensibiliser les élèves au soin, au souci d'une production esthétique, et à l'analyse du sujet ... voilà, nous y sommes, dessiner, ce n'est pas si anodin que ça en a l'air !

    Les premiers travaux, sont en général, la réalisation d'un autoportrait à la rentrée. Les dessins mis en valeur sont alors accrochés dans le couloir. Le sens critique, et donc l'auto-critique entrent en jeu ... le petit martien vert s'est rendu compte que si on jouait à trouver l'intrus ... ce serait lui, ou son copain arc-en-ciel ! On amène donc tout doucement les élèves à analyser leurs productions, à dégager des critères de réussite, et à évaluer leur propre travail et celui des autres. C'est un premier pas vers l'objectivité, car en faisant cela, les enfants se décentrent. Ils sortent ainsi de leur subjectivité petit à petit, ils "grandissent" et se construisent avec leurs propres goûts et leur personnalité.

    De l'intérêt de la pratique du dessin ...

    Puis, régulièrement, l'illustration des chants et poèmes appris, met en évidence la nécessité de réflexion sur le sujet, sur le sens du texte, et ce que l'on va retenir pour l'illustration ... des petits temps collectifs permettent de dégager des idées. Lorsque les élèves ont vraiment du mal à se lancer, j'aménage au fond de la classe un îlot avec du matériel pour réaliser un projet semi-guidé.

    De l'intérêt de la pratique du dessin ... De l'intérêt de la pratique du dessin ... De l'intérêt de la pratique du dessin ... De l'intérêt de la pratique du dessin ... De l'intérêt de la pratique du dessin ...Parfois, toute la classe en bénéficie aussi, car cela me permet de leur faire découvrir différentes techniques et médiums pour des productions originales.

    Au fil du temps et de la réalisation des projets, les élèves prennent goût à produire du "beau", à faire de leur mieux ... cela se répercute sur l'écriture et le soin dans la présentation des productions en général. C'est une forme d'expression qui est aussi profitable pour les élèves qui sont en difficulté avec l'écrit, il faut alors rebondir et parfois proposer de légender une belle production avec un titre : la production d'écrit passe alors plus facilement. Petit à petit, on note des évolutions très positives. Pour exemple, ces dessins d'un même élève, entre septembre et février, la façon de colorier s'est améliorée, et le souci du rendu saute aux yeux !

    De l'intérêt de la pratique du dessin ...

    Parallèlement, le graphisme s'est affiné, le tracé des lettres est plus juste, le soin dans les cahiers également, et la mise au travail est bien meilleure en général. Chaque progrès peut être profitable à d'autres domaines !

    « Le voyage en arts visuelsLe Japon et Tokyo »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Février 2014 à 15:51
    très belle analyse. Je suis tout à fait d'accord.
    2
    Mercredi 26 Février 2014 à 16:25

    Merci Meroute, je suis certaine que tu as observé cela avec tes élèves, le dessin peut être un tremplin de réussite !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Flo54
    Mercredi 26 Février 2014 à 17:51
    Tout a fait d'accord aussi, très bonne analyse: c'est un age où ils évoluent tellement, que ca se voit tres bien
    je vais penser aussi aux autoportraits pour l'année prochaine.
    Merci
    Flo
    4
    Mercredi 26 Février 2014 à 18:07

    Coucou Flo ! courage pour ces deux derniers jours avant la pause ... wink2

    5
    Jeudi 27 Février 2014 à 08:07

    Tu as tout as fait raison, merci pour cet article, et ces petites idées. J'aime beaucoup ce que tu proposes à tes élèves pour le cahier de poésie et de chant, à chaque fois que je vois tes belles réalisations, j'ai envie de me lancer, mais pour le moment, j'en reste à faire le tour avec eux de ce que l'on pourrait bien dessiner, puis de les laisser faire. De temps à autre, je leur mais, non pas un modèle, mais une proposition au tableau. Au moment de réciter, je présente toujours les dessins qui sont terminés (et c'est loin d'être le cas pour tous).

    Le goût du "beau" n'est pas inné, mais en discuter, montrer, présenter, y contribue, et en motive plus d'un. Chaque année nous participons à un concours de dessin local, sur un thème donné. Nous avons déjà eu la biodiversité, que fais-tu à la maison pour aider ?,... et cette année, il s'agit de dessiner son monde de rêve.

    6
    Dimanche 2 Mars 2014 à 00:51

    Plein de bon sens, ton article est aussi fin que précieux. La culture - qui permet de développer l'ouverture, l'esprit critique, le sens esthétique, la personnalité... tout en étant source de bien-être et vecteur d'estime de soi ! - ne peut ni doit être sacrifiée. Merci de ce plaidoyer essentiel, nécessaire ! :)

    7
    Dimanche 16 Mars 2014 à 01:57

    J'aime ! kiss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :