• La course aux mots ou la dictée revisitée - the running dictation

    La course aux mots ou la dictée revisitée - the running dictation

     
     

    Qui parle de lexique, de vocabulaire, pensera immanquablement à la dictée ! Cet exercice ancestral, peut se décliner sous des formes bien moins académiques, qui stimuleront même l'envie d'apprendre encore plus de mots ! Voici quelques pistes :

    • auto dictée
    • dictée muette
    • dictée en binôme
    • dictée classique
    • course aux mots (running dictation)

    La course aux mots ou la dictée revisitée - the running dictation

    Entrer dans l'écrit et les conventions d'écriture est l'un des objectifs du CP. Aussi faut-il tout en enrichissant le corpus lexical des enfants, imposer un certain nombre de mots à savoir orthographier sans erreur. Cela peut vite devenir rébarbatif, voici pourquoi j'ai adopté ce type de dictée ludique et motivant pour les élèves :

    La course aux mots ou la dictée revisitée - the running dictation

    Mes élèves ont un porte-vues pour l'étude de la langue, dans lequel il y a des fiches de lexique par thèmes, et la liste évolutive des mots à savoir orthographier correctement. On ajoute une petite liste de quatre mots chaque semaine. Au départ, ce sont les  mots simples issus du corpus de maternelle, puis ils s'enrichissent des mots découverts aux fil des activités. Les premières évaluations se font sur l'ardoise, et de façon classique dans le cahier (voir ICI).

    Lorsque le corpus de mots (voir ICI) est avancé, et que les élèves ont pris l'habitude d'apprendre régulièrement leurs mots, je mets en place la course aux mots (running dictation empruntée aux anglo-saxons). Cela relance l'intérêt de mémoriser l'orthographe des mots, et de motiver les élèves qui ne s'impliquent pas trop dans cette tâche. TOUS les élèves sont actifs, et ils finissent TOUS par faire des efforts pour savoir écrire les mots. Au début, j'ai eu du mal à trouver la routine rapide et efficace, et les supports qui soient facilitateurs. J'ai expérimenté, remanié, et affiné les supports que je partage aujourd'hui.

    Je répartis mes élèves en binômes (2 élèves de niveau similaire), chaque équipe a une couleur qui lui est attribuée. Je prépare des petites listes de mots toutes différentes (pas de copiage ou de soufflage entre équipes possible), puis je place un repère coloré correspondant à l'équipe qui devra écrire ces mots. Cela me permet de différencier en fonction des compétences des élèves, et de pouvoir proposer des listes de difficulté croissante ... Je place mes listes à distance des élèves, dans le couloir, une sur chaque mur de séparation des patères.

    Les binômes reçoivent une petite feuille pour la transcription des mots. Seul l'un des deux va écrire, sans pouvoir se déplacer et voir ma liste. Son partenaire, lui, n'aura pas le droit d'écrire, mais seulement de se déplacer jusqu'à la liste, de lire les mots, et de revenir pour les faire écrire correctement à son partenaire. Le premier support ne propose que 3 mots, alors que les liste en ont 4. J'ai laissé la possibilité de choisir les mots aux élèves, c'est une sorte de joker.

    La fiche de suivi permet de noter le niveau des listes de chaque équipe et de pouvoir le faire évoluer sans trop de difficulté de gestion.

    La course aux mots ou la dictée revisitée - the running dictation  La course aux mots ou la dictée revisitée - the running dictation

    A la fin du temps donné (chronométrer peut être une variable supplémentaire de cette activité), les élèves vérifient à 2 : celui qui a vu la liste a son mot à dire, mais ne doit en aucun cas prendre le stylo pour écrire !

    Pendant ce temps bref, je vais chercher les listes, et je les donne aux équipes pour vérifier l'orthographe. Lors de cette correction, je distribue à ceux qui ont épelé, la même petite fiche que celle des élèves scripteurs. Je tiens à ce qu'ils écrivent les mots, malgré leur rôle, la tâche de communication n'est pas moins valorisante que celle de la transcription ! Le scripteur coche donc la case "j'ai écrit", et l'autre, celle de "j'ai épelé". Les fiches sont ensuite collées dans le cahier du jour.

    La semaine suivante, les binômes inversent les rôles. Ainsi, au fil des séances, l'envie de réussir, d'avoir une équipe qui gagne, pousse les élèves à se dépasser pour mémoriser l'orthographe des mots de leur "boîte à mots" (article ICI).

    La course aux mots ou la dictée revisitée - the running dictation 

    Mes documents (j'agrandis mes listes de mots sur du A3):

    La course aux mots ou la dictée revisitée - the running dictation

    La course aux mots ou la dictée revisitée - the running dictation

    La course aux mots ou la dictée revisitée - the running dictation 

    La course aux mots ou la dictée revisitée - the running dictation

    La course aux mots ou la dictée revisitée - the running dictation

     

    Les plus de cette façon de faire :

    * Au Cp, on peut démarrer par des lettres, des nombres, des syllabes, des mots, des petites phrases ... faire évoluer en harmonie avec les avancées de la classe. A chaque niveau de classe cela est valable !

    * Les binômes sont évolutifs en fonction des progrès des élèves. Le changement de partenaire fait aussi évoluer les stratégies des élèves.

    * On peut introduire des variables selon les difficultés des élèves (modèle + ou - éloigné, texte + ou - long, temps limité ou pas ...)

    * On renforce les compétences alphabétiques, et on contribue à la construction des compétences métalinguistiques.

    * L'envie de réussir stimule l'apprentissage de la mémorisation orthographique des mots et l'implication des élèves.

    * On génère le développement du "travailler ensemble" en s'appuyant sur le partenariat entre élèves,car la réussite repose sur la responsabilité de chaque membre du binôme.

    * L'ambiance de jeu, rend la dictée très digeste, et ils en redemandent !

     Un p'tit article ici 

    Dictée

    Copyright - Mitsouko au CP

    Les documents, textes publiés sur ce site sont à l'usage d'une classe, ils sont ma propriété, merci de ne pas les publier ou de les utiliser, même partiellement, sans mon accord.

    « Re tag en re tardIllustration d'un poème sur la nouvelle année »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Julie Clément
    Samedi 16 Janvier 2016 à 17:18

    Merci pour cette belle découverte. J'adore le côté ludique et motivant.

     

    2
    Samedi 16 Janvier 2016 à 17:21

    Tu ne resteras pas la seule ! Les élèves plébiscitent cette façon de faire les dictées smile

    3
    La matelote
    Samedi 16 Janvier 2016 à 17:51

    Superbe idée que je vais m'empresser de tester ! Merci !

    4
    Samedi 16 Janvier 2016 à 19:19

    Très bonne idée!! ça donne envie de tester !! merci ^^

    5
    Samedi 16 Janvier 2016 à 20:24

    De rien ! J'alterne avec des dictées plus classiques : il faut varier les plaisirs ! Bonne mise en place wink2

    6
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 09:45

    Merci pour cette découverte. Je pense que mes élèves vont adorer. 

    7
    annsi
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 11:21

    Merci beaucoup pour cette activité qui a l'air très efficace !!! Si j'ai bien compris, sur la fiche élève, il n'y a qu'un côté de liste qui est écrit : soit à gauche si l'élève dictait, soit à droite si l'élève écrivait, c'est bien ça??? En gros, il y a toujours une colonne vide ?

    8
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 11:40

    Oui annsi ! Tu peux toujours couper la feuille en deux smile.

    Je ferai sans doute un nouveau support dans ce genre, car je m'étais fait cette remarque en vue d'une optimisation "papier/impression" dans un souci économique et écologique. 

    9
    coco
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 13:30

    bonjour, je trouve cette activité géniale pour faire faire des dictées aux élèves sans en avoir l'air.

    Quelle est la police d'écriture pour les mots je la trouve très jolie ?

    merci

    10
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 14:16

    très bonne idée je l'adopte.

    Je vais la mettre en place dès la semaine prochaine.

    Merci cool 

    11
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 14:31

    Très bonne mise en place Clacolie ! smile

    @ Coco : c'est une police que j'ai achetée car elle correspond à peu près à mes attentes pour le CP.  Je l'ai présentée ici

    12
    Mardi 19 Janvier 2016 à 10:52

    Idée très intéressante et testée en classe c'est chouette! Je prends pour y réfléchir et adapter à l'occasion à mes CE2. Merci pour le partage

    13
    Mardi 19 Janvier 2016 à 16:20

    Super ! Merci pour ce retour ! Je propose le principe avec un corpus de mots pour les CP, et évidemment, chacun/e adaptera au lexique et au niveau de sa classe smile

    On peut travailler d'autres notions, en mathématiques par exemple ! Merci de ce passage biggrin

    14
    Dimanche 7 Février 2016 à 17:01

    Génial! Je garde de côté pour mettre en place mes courses aux mots! Merci!

    15
    Dimanche 7 Février 2016 à 19:00

    happy Merci Ermeline !

    16
    Neigedvt
    Mardi 9 Février 2016 à 12:41

    C'est une idée très sympa. J'ai bien envie de tenter avec mes CE1. Merci pour le partage.

     

    17
    Mardi 9 Février 2016 à 13:24

    N'hésite pas, ce principe s'adapte à tous les niveaux ! Cela change de la routine, et les interactions coopératives font évoluer les élèves smile

    Merci de ta visite !

    18
    Jiji
    Mardi 9 Février 2016 à 17:45

    J'adore! J'essaie demain!

    19
    Mercredi 10 Février 2016 à 16:29

    Super ! Merci beaucoup pour ton partage ! C'est bête, je faisais la "copie couloir" pour copier la poésie avec mes CM mais n'y ai pas pensé en CP ... Je teste dès la rentrée !

    20
    Mercredi 10 Février 2016 à 17:26

    Très bonnes vacances alors ! smile

    21
    TaM
    Dimanche 6 Mars 2016 à 13:54
    Le principe est intéressant ! Merci pour cette chouette idée
    22
    Dimanche 6 Mars 2016 à 14:59

    Je n'ai rien inventé, ce principe vient de nos collègues anglo-saxons. La démarche est assez ouverte pour porter sur des mots, des petites phrases, ou des textes pour les plus grands.

    23
    Samedi 21 Mai 2016 à 12:48

    Merci beaucoup pour cette idée sympa !
    Si j'ai bien compris, l'élève qui dicte ne peut aller voir la liste qu'une seule fois, c'est bien ça ?

    24
    elo
    Mercredi 24 Août 2016 à 19:51

    tu commences dès la rentrée?

    25
    Mercredi 24 Août 2016 à 19:58

    Non, pas avec ce système de mots orthographiés ... il faut faire plus simple !!! wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :