-
La course aux mots ou la dictée revisitée - the running dictation
Qui parle de lexique, de vocabulaire, pensera immanquablement à la dictée ! Cet exercice ancestral, peut se décliner sous des formes bien moins académiques, qui stimuleront même l'envie d'apprendre encore plus de mots ! Voici quelques pistes :
- auto dictée
- dictée muette
- dictée en binôme
- dictée classique
- course aux mots (running dictation)
Entrer dans l'écrit et les conventions d'écriture est l'un des objectifs du CP. Aussi faut-il tout en enrichissant le corpus lexical des enfants, imposer un certain nombre de mots à savoir orthographier sans erreur. Cela peut vite devenir rébarbatif, voici pourquoi j'ai adopté ce type de dictée ludique et motivant pour les élèves :
Mes élèves ont un porte-vues pour l'étude de la langue, dans lequel il y a des fiches de lexique par thèmes, et la liste évolutive des mots à savoir orthographier correctement. On ajoute une petite liste de quatre mots chaque semaine. Au départ, ce sont les mots simples issus du corpus de maternelle, puis ils s'enrichissent des mots découverts aux fil des activités. Les premières évaluations se font sur l'ardoise, et de façon classique dans le cahier (voir ICI).
Lorsque le corpus de mots (voir ICI) est avancé, et que les élèves ont pris l'habitude d'apprendre régulièrement leurs mots, je mets en place la course aux mots (running dictation empruntée aux anglo-saxons). Cela relance l'intérêt de mémoriser l'orthographe des mots, et de motiver les élèves qui ne s'impliquent pas trop dans cette tâche. TOUS les élèves sont actifs, et ils finissent TOUS par faire des efforts pour savoir écrire les mots. Au début, j'ai eu du mal à trouver la routine rapide et efficace, et les supports qui soient facilitateurs. J'ai expérimenté, remanié, et affiné les supports que je partage aujourd'hui.
Je répartis mes élèves en binômes (2 élèves de niveau similaire), chaque équipe a une couleur qui lui est attribuée. Je prépare des petites listes de mots toutes différentes (pas de copiage ou de soufflage entre équipes possible), puis je place un repère coloré correspondant à l'équipe qui devra écrire ces mots. Cela me permet de différencier en fonction des compétences des élèves, et de pouvoir proposer des listes de difficulté croissante ... Je place mes listes à distance des élèves, dans le couloir, une sur chaque mur de séparation des patères.
Les binômes reçoivent une petite feuille pour la transcription des mots. Seul l'un des deux va écrire, sans pouvoir se déplacer et voir ma liste. Son partenaire, lui, n'aura pas le droit d'écrire, mais seulement de se déplacer jusqu'à la liste, de lire les mots, et de revenir pour les faire écrire correctement à son partenaire. Le premier support ne propose que 3 mots, alors que les liste en ont 4. J'ai laissé la possibilité de choisir les mots aux élèves, c'est une sorte de joker.
La fiche de suivi permet de noter le niveau des listes de chaque équipe et de pouvoir le faire évoluer sans trop de difficulté de gestion.
A la fin du temps donné (chronométrer peut être une variable supplémentaire de cette activité), les élèves vérifient à 2 : celui qui a vu la liste a son mot à dire, mais ne doit en aucun cas prendre le stylo pour écrire !
Pendant ce temps bref, je vais chercher les listes, et je les donne aux équipes pour vérifier l'orthographe. Lors de cette correction, je distribue à ceux qui ont épelé, la même petite fiche que celle des élèves scripteurs. Je tiens à ce qu'ils écrivent les mots, malgré leur rôle, la tâche de communication n'est pas moins valorisante que celle de la transcription ! Le scripteur coche donc la case "j'ai écrit", et l'autre, celle de "j'ai épelé". Les fiches sont ensuite collées dans le cahier du jour.
La semaine suivante, les binômes inversent les rôles. Ainsi, au fil des séances, l'envie de réussir, d'avoir une équipe qui gagne, pousse les élèves à se dépasser pour mémoriser l'orthographe des mots de leur "boîte à mots" (article ICI).
Mes documents (j'agrandis mes listes de mots sur du A3):
Les plus de cette façon de faire :
* Au Cp, on peut démarrer par des lettres, des nombres, des syllabes, des mots, des petites phrases ... faire évoluer en harmonie avec les avancées de la classe. A chaque niveau de classe cela est valable !
* Les binômes sont évolutifs en fonction des progrès des élèves. Le changement de partenaire fait aussi évoluer les stratégies des élèves.
* On peut introduire des variables selon les difficultés des élèves (modèle + ou - éloigné, texte + ou - long, temps limité ou pas ...)
* On renforce les compétences alphabétiques, et on contribue à la construction des compétences métalinguistiques.
* L'envie de réussir stimule l'apprentissage de la mémorisation orthographique des mots et l'implication des élèves.
* On génère le développement du "travailler ensemble" en s'appuyant sur le partenariat entre élèves,car la réussite repose sur la responsabilité de chaque membre du binôme.
* L'ambiance de jeu, rend la dictée très digeste, et ils en redemandent !
Un p'tit article ici
Copyright - Mitsouko au CP
Les documents, textes publiés sur ce site sont à l'usage d'une classe, ils sont ma propriété, merci de ne pas les publier ou de les utiliser, même partiellement, sans mon accord.
Tags : dictée, orthographe, apprentissage, dictée CP, running dictation, course aux mots, course à la dictée
-
Commentaires
3La mateloteSamedi 16 Janvier 2016 à 17:51De rien ! J'alterne avec des dictées plus classiques : il faut varier les plaisirs ! Bonne mise en place
7annsiDimanche 17 Janvier 2016 à 11:21Merci beaucoup pour cette activité qui a l'air très efficace !!! Si j'ai bien compris, sur la fiche élève, il n'y a qu'un côté de liste qui est écrit : soit à gauche si l'élève dictait, soit à droite si l'élève écrivait, c'est bien ça??? En gros, il y a toujours une colonne vide ?
Oui annsi ! Tu peux toujours couper la feuille en deux .
Je ferai sans doute un nouveau support dans ce genre, car je m'étais fait cette remarque en vue d'une optimisation "papier/impression" dans un souci économique et écologique.
9cocoDimanche 17 Janvier 2016 à 13:30bonjour, je trouve cette activité géniale pour faire faire des dictées aux élèves sans en avoir l'air.
Quelle est la police d'écriture pour les mots je la trouve très jolie ?
merci
Idée très intéressante et testée en classe c'est chouette! Je prends pour y réfléchir et adapter à l'occasion à mes CE2. Merci pour le partage
Super ! Merci pour ce retour ! Je propose le principe avec un corpus de mots pour les CP, et évidemment, chacun/e adaptera au lexique et au niveau de sa classe
On peut travailler d'autres notions, en mathématiques par exemple ! Merci de ce passage
16NeigedvtMardi 9 Février 2016 à 12:41N'hésite pas, ce principe s'adapte à tous les niveaux ! Cela change de la routine, et les interactions coopératives font évoluer les élèves
Merci de ta visite !
18JijiMardi 9 Février 2016 à 17:45Super ! Merci beaucoup pour ton partage ! C'est bête, je faisais la "copie couloir" pour copier la poésie avec mes CM mais n'y ai pas pensé en CP ... Je teste dès la rentrée !
21TaMDimanche 6 Mars 2016 à 13:54Le principe est intéressant ! Merci pour cette chouette idéeJe n'ai rien inventé, ce principe vient de nos collègues anglo-saxons. La démarche est assez ouverte pour porter sur des mots, des petites phrases, ou des textes pour les plus grands.
Merci beaucoup pour cette idée sympa !
Si j'ai bien compris, l'élève qui dicte ne peut aller voir la liste qu'une seule fois, c'est bien ça ?24eloMercredi 24 Août 2016 à 19:5126Celine f.Dimanche 31 Décembre 2017 à 11:04Bonjour, je ne trouve pas la fiche de suivi ? Merci27PauletteLundi 20 Août 2018 à 14:06Moi qui cherchais une manière moins conventionnelle de faire écrire les enfants , je suis gâtée ..; merci!!!
28adelineMercredi 19 Septembre 2018 à 17:06Bonjour Mitsouko ! j'adore l'idée de la course aux mots que j'avais découvert par un groupe facebook ! Aurais-tu les fichiers pour faire les listes en modifiables ? Afin de préparer mes propres listes à partir d'autres mots ?
Merci beaucoup !!
Je suis bien tentée de faire ces petites dictées avec les mots outils qu'on connait déjà mais qui ont bien du mal à être intégrée par certains!!
Merci pour l'idée, les supports et la description de l'organisation!!
30chabrier AngéliqueSamedi 14 Novembre 2020 à 20:4131PtitteteJeudi 26 Novembre 2020 à 20:09Super idée, je vais te piquer l'idée! Pourrais-tu m'envoyer ton fichier "course aux mots support élèves" en version modifiable afin que je puisse mettre 4, 6, 7 mots ou plus stp?
32NohaDimanche 24 Janvier 2021 à 03:43
Ajouter un commentaire
Merci pour cette belle découverte. J'adore le côté ludique et motivant.