-
Le jeu du porte-monnaie & des €
Voici un jeu de piste pour faire manipuler nos petits titis de CP, voire de CE1.
Pour la première version, pas de centimes d'euro, ça viendra dans la V.2 !
Il faudra compléter les fiches que je vous propose par un dé à 6 faces et un plateau de banque.
Pour la classe, j'ai celui-ci :
J'ai tout plastifié, les 4 portes-monnaie, le plateau, la fiche de règle du jeu, et les petites cartes (à découper et plier en deux pour qu'elles soient recto-verso). On peut les placer objet visible, ou prix visible.
Ce jeu permet de jouer des parties courtes. Au début, prévoir 4 joueurs maximum, et un élève, déjà à l'aise avec le système monétaire, qui joue le banquier et contrôle les échanges.
Si vous n'avez pas le plateau de banque :
On peut préparer des planches de monnaie avec la police "euro", en règlant la taille on obtient des billets et des pièces tout à fait opérationnels (régler la taille aux alentours de 150).
Pour la continuité, un jeu de loto des nombres, avec des euros également, chez Mecarson ici.
Pour accéder à la rubrique des jeux
Tags : maths, mathématiques, jeu, euros, argent, monnaie, piste, rapide, jeu à fabriquer, CP, cycle 2, autonomie
-
Commentaires
3Sosso82Vendredi 25 Janvier 2013 à 18:0910Atalia27Mercredi 12 Février 2014 à 15:58Merci C'est gentil, au début, il faut aider les élèves à gérer la partie, ensuite ils peuvent le faire en autonomie !
Bonne partie alors !
12MarialDimanche 1er Juin 2014 à 09:35Je commence à préparer mes ateliers pour l'an prochain, ton jeu me plaît bien. Je le testerai cette fin d'année, quand les évals seront terminées.
merci pour le partage!
Extra ce jeu merci beaucoup :) Je voulais fabriquer un jeu de cartes beaucoup plus simple mais alors là, les élèves vont bien mieux s'amuser avec le tien !Merci brimbelle ! (Ah ! La tarte aux brimbelles ... miam miam !)
Bonne fabrication, et j'espère que les élèves apprendrons bien en passant un moment agréable
18FredominoVendredi 27 Mars 2015 à 12:50Merci bcp pour ce partage, c'est exactement ce que je cherchais! Existe-il par hasard une trame vierge que l'on puisse adapter ( pour les sommes?) Je pense l'utiliser après avoir fait jouer mes CP à un jeu d'échange de pièces et de billets avec des dés... En cours d'élaboration!20FredominoSamedi 28 Mars 2015 à 20:16Avec grand plaisir! Mais il s'agit là d'une idée qu'il faut creuser: j'imagine un jeu pour 3 élèves, un banquier et 2 adversaires. Le premier joueur lance 1 dé, le banquier lui verse la somme équivalent à son résultat en euros ==> 5 = un billet de 5, 2 = une pièce de 2...
Le deuxième joueur fait de même... Une fois arrivé à 10 euros, le joueur demande un échange = un billet de 10... Le but serait alors soit d'atteindre 100 euros. Il faudrait imaginer un plateau de jeu ( moi pas très forte en mise en page!!!!!) avec un système très visuel sur lequel les élèves pourraient poser leurs pièces et billets ( un cadre avec un porte monnaie dessiné, comme sur ton jeu) , ainsi qu'un espace pour placer les billets de 10 au fur et à mesure des gains ( pourquoi pas avec les silhouettes des billets). Voilou en gros là où j'en suis! Il faudrait y jouer pour tester... Qu'en dis-tu?
J'adore ! Et ça correspond à ce que que je vais aborder prochainement : les échanges ! Youpi !
Je vais cogiter là-dessus et ressortir mon document très vite
22TifennMardi 19 Avril 2016 à 20:04Bonjour, très bon jeu, je voulais juste quelques précisions... Les objets à acheter sont tous placés au centre du plateau les uns à côté des autres en début de partie? Pour pouvoir acheter un objet (à un autre joueur ou un du centre) il faut être placé sur les cases "objets"? Est-ce volontaire d'avoir mis le prix à l'arrière des cartes objets? Je suis désolée, mes questions te semblent sans doute un peu bête...
23MymyLundi 21 Novembre 2022 à 19:05
Ajouter un commentaire
Tres bonne idée, le jeu de la marchande est à redécouvrir! Très jolie présentation!