• Le jeu du porte-monnaie & des €

    Voici un jeu de piste pour faire manipuler nos petits titis de CP, voire de CE1.

    Pour la première version, pas de centimes d'euro, ça viendra dans la V.2 !

    Il faudra compléter les fiches que je vous propose par un dé à 6 faces et un plateau de banque.

    Pour la classe, j'ai celui-ci :

    Le jeu du porte-monnaie

    Le jeu du porte-monnaie

    Le jeu du porte-monnaie & des €

     

    J'ai tout plastifié, les 4 portes-monnaie, le plateau, la fiche de règle du jeu, et les petites cartes (à découper et plier en deux pour qu'elles soient recto-verso). On peut les placer objet visible, ou prix visible.

    Ce jeu permet de jouer des parties courtes. Au début, prévoir 4 joueurs maximum, et un élève, déjà à l'aise avec le système monétaire, qui joue le banquier et contrôle les échanges.

    Si vous n'avez pas le plateau de banque :

    On peut préparer des planches de monnaie avec la police "euro", en règlant la taille on obtient des billets et des pièces tout à fait opérationnels (régler la taille aux alentours de 150).

            

    Pour la continuité, un jeu de loto des nombres, avec des euros également, chez Mecarson ici.

    Pour accéder à la rubrique des jeux

    Jeu pour enrichir et tester les connaissances au CP

    « Ouvrages pédagogiquesMiam ! petit biscuit »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mecarson Profil de Mecarson
    Lundi 7 Janvier 2013 à 20:00

    Tres bonne idée, le jeu de la marchande est à redécouvrir! Très jolie présentation!

    2
    Lundi 7 Janvier 2013 à 22:33

    tres joli jeu !!

    3
    Sosso82
    Vendredi 25 Janvier 2013 à 18:09

    Merci pour le partage de ce sympathique petit jeu.

    4
    Mits0uko Profil de Mits0uko
    Vendredi 25 Janvier 2013 à 18:55

    Avec plaisir !!! 

    5
    stelkat Profil de stelkat
    Mardi 2 Avril 2013 à 20:16

    C'est possible d'imprimer votre jeu ??

    6
    stelkat Profil de stelkat
    Mardi 2 Avril 2013 à 20:18

    J'ai réussi !!!!!! Merci beaucoup pour ce jeu génial !!

    7
    charlotte1407 Profil de charlotte1407
    Mercredi 1er Mai 2013 à 17:18

    Super ce jeu ! Merci beaucoup ! C'est imprimé, et en cours de plastification 

    8
    Mercredi 1er Mai 2013 à 17:28

     Super ! Merci 

    9
    Mardi 12 Novembre 2013 à 23:19

    Vraiment chouette, merci !

    10
    Atalia27
    Mercredi 12 Février 2014 à 15:58

    Merci pour ce plateau de jeu, je le teste vendredi avec mes CP.

    Vraiment très beau.

    11
    Mercredi 12 Février 2014 à 16:39

    Merci  C'est gentil, au début, il faut aider les élèves à gérer la partie, ensuite ils peuvent le faire en autonomie !

    Bonne partie alors ! 

    12
    Marial
    Dimanche 1er Juin 2014 à 09:35

    Très beau jeu, merci beaucoup!

    13
    Dimanche 1er Juin 2014 à 10:33

    De rien, merci ! smile

    14
    Dimanche 15 Juin 2014 à 17:12

    Je commence à préparer mes ateliers pour l'an prochain, ton jeu me plaît bien. Je le testerai cette fin d'année, quand les évals seront terminées.

    merci pour le partage!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Lundi 16 Juin 2014 à 12:31

    happy Bonne fin d'année !

    16
    Jeudi 5 Mars 2015 à 16:33
    Extra ce jeu merci beaucoup :) Je voulais fabriquer un jeu de cartes beaucoup plus simple mais alors là, les élèves vont bien mieux s'amuser avec le tien !
    17
    Jeudi 5 Mars 2015 à 17:56

    Merci brimbelle ! (Ah ! La tarte aux brimbelles ... miam miam !)

    Bonne fabrication, et j'espère que les élèves apprendrons bien en passant un moment agréable wink2

    18
    Fredomino
    Vendredi 27 Mars 2015 à 12:50
    Merci bcp pour ce partage, c'est exactement ce que je cherchais! Existe-il par hasard une trame vierge que l'on puisse adapter ( pour les sommes?) Je pense l'utiliser après avoir fait jouer mes CP à un jeu d'échange de pièces et de billets avec des dés... En cours d'élaboration!
    19
    Samedi 28 Mars 2015 à 19:40

    Pourquoi pas mettre en commun notre travail ? Ce serait génial ! Merci pour cette visite smile

    20
    Fredomino
    Samedi 28 Mars 2015 à 20:16

    Avec grand plaisir! Mais il s'agit là d'une idée qu'il faut creuser: j'imagine un jeu pour 3 élèves, un banquier et 2 adversaires. Le premier joueur lance 1 dé, le banquier lui verse la somme équivalent à son résultat en euros ==> 5 = un billet de 5, 2 = une pièce de 2...

     Le deuxième joueur fait de même... Une fois arrivé à 10 euros, le joueur demande un échange = un billet de 10... Le but serait alors soit d'atteindre 100 euros. Il faudrait imaginer un plateau de jeu ( moi pas très forte en mise en page!!!!!) avec un système très visuel sur lequel les élèves pourraient poser leurs pièces et billets ( un cadre avec un porte monnaie dessiné, comme sur ton jeu) , ainsi qu'un espace pour placer les billets de 10 au fur et à mesure des gains ( pourquoi pas avec les silhouettes des billets). Voilou en gros là où j'en suis!  Il faudrait y jouer pour tester... Qu'en dis-tu? sarcastic 

    21
    Samedi 28 Mars 2015 à 22:03

    happy J'adore ! Et ça correspond à ce que que je vais aborder prochainement : les échanges ! Youpi !

    Je vais cogiter là-dessus et ressortir mon document très vite yes

    22
    Tifenn
    Mardi 19 Avril 2016 à 20:04

    Bonjour, très bon jeu, je voulais juste quelques précisions... Les objets à acheter sont tous placés au centre du plateau les uns à côté des autres en début de partie? Pour pouvoir acheter un objet (à un autre joueur ou un du centre) il faut être placé sur les cases "objets"? Est-ce volontaire d'avoir mis le prix à l'arrière des cartes objets? Je suis désolée, mes questions te semblent sans doute un peu bête...

     

    23
    Mymy
    Lundi 21 Novembre 2022 à 19:05

    Bonjour,  Merci pour ce jeu. L'avez-vous créé en version centimes?

     

    Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :