• Le jeu du porte-monnaie & des €

    Voici un jeu de piste pour faire manipuler nos petits titis de CP, voire de CE1.

    Pour la première version, pas de centimes d'euro, ça viendra dans la V.2 !

    Il faudra compléter les fiches que je vous propose par un dé à 6 faces et un plateau de banque.

    Pour la classe, j'ai celui-ci :

    Le jeu du porte-monnaie

    Le jeu du porte-monnaie

    Le jeu du porte-monnaie & des €

     

    J'ai tout plastifié, les 4 portes-monnaie, le plateau, la fiche de règle du jeu, et les petites cartes (à découper et plier en deux pour qu'elles soient recto-verso). On peut les placer objet visible, ou prix visible.

    Ce jeu permet de jouer des parties courtes. Au début, prévoir 4 joueurs maximum, et un élève, déjà à l'aise avec le système monétaire, qui joue le banquier et contrôle les échanges.

    Si vous n'avez pas le plateau de banque :

    On peut préparer des planches de monnaie avec la police "euro", en règlant la taille on obtient des billets et des pièces tout à fait opérationnels (régler la taille aux alentours de 150).

            

    Pour la continuité, un jeu de loto des nombres, avec des euros également, chez Mecarson ici.

    Pour accéder à la rubrique des jeux

    Jeu pour enrichir et tester les connaissances au CP

    « Ouvrages pédagogiquesMiam ! petit biscuit »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mecarson Profil de Mecarson
    Lundi 7 Janvier 2013 à 20:00

    Tres bonne idée, le jeu de la marchande est à redécouvrir! Très jolie présentation!

    2
    Lundi 7 Janvier 2013 à 22:33

    tres joli jeu !!

    3
    Sosso82
    Vendredi 25 Janvier 2013 à 18:09

    Merci pour le partage de ce sympathique petit jeu.

    4
    Mits0uko Profil de Mits0uko
    Vendredi 25 Janvier 2013 à 18:55

    Avec plaisir !!! 

    5
    stelkat Profil de stelkat
    Mardi 2 Avril 2013 à 20:16

    C'est possible d'imprimer votre jeu ??

    6
    stelkat Profil de stelkat
    Mardi 2 Avril 2013 à 20:18

    J'ai réussi !!!!!! Merci beaucoup pour ce jeu génial !!

    7
    charlotte1407 Profil de charlotte1407
    Mercredi 1er Mai 2013 à 17:18

    Super ce jeu ! Merci beaucoup ! C'est imprimé, et en cours de plastification 

    8
    Mercredi 1er Mai 2013 à 17:28

     Super ! Merci 

    9
    Mardi 12 Novembre 2013 à 23:19

    Vraiment chouette, merci !

    10
    Atalia27
    Mercredi 12 Février 2014 à 15:58

    Merci pour ce plateau de jeu, je le teste vendredi avec mes CP.

    Vraiment très beau.

    11
    Mercredi 12 Février 2014 à 16:39

    Merci  C'est gentil, au début, il faut aider les élèves à gérer la partie, ensuite ils peuvent le faire en autonomie !

    Bonne partie alors ! 

    12
    Marial
    Dimanche 1er Juin 2014 à 09:35

    Très beau jeu, merci beaucoup!

    13
    Dimanche 1er Juin 2014 à 10:33

    De rien, merci ! smile

    14
    Dimanche 15 Juin 2014 à 17:12

    Je commence à préparer mes ateliers pour l'an prochain, ton jeu me plaît bien. Je le testerai cette fin d'année, quand les évals seront terminées.

    merci pour le partage!

    15
    Lundi 16 Juin 2014 à 12:31

    happy Bonne fin d'année !

    16
    Jeudi 5 Mars 2015 à 16:33
    Extra ce jeu merci beaucoup :) Je voulais fabriquer un jeu de cartes beaucoup plus simple mais alors là, les élèves vont bien mieux s'amuser avec le tien !
    17
    Jeudi 5 Mars 2015 à 17:56

    Merci brimbelle ! (Ah ! La tarte aux brimbelles ... miam miam !)

    Bonne fabrication, et j'espère que les élèves apprendrons bien en passant un moment agréable wink2

    18
    Fredomino
    Vendredi 27 Mars 2015 à 12:50
    Merci bcp pour ce partage, c'est exactement ce que je cherchais! Existe-il par hasard une trame vierge que l'on puisse adapter ( pour les sommes?) Je pense l'utiliser après avoir fait jouer mes CP à un jeu d'échange de pièces et de billets avec des dés... En cours d'élaboration!
    19
    Samedi 28 Mars 2015 à 19:40

    Pourquoi pas mettre en commun notre travail ? Ce serait génial ! Merci pour cette visite smile

    20
    Fredomino
    Samedi 28 Mars 2015 à 20:16

    Avec grand plaisir! Mais il s'agit là d'une idée qu'il faut creuser: j'imagine un jeu pour 3 élèves, un banquier et 2 adversaires. Le premier joueur lance 1 dé, le banquier lui verse la somme équivalent à son résultat en euros ==> 5 = un billet de 5, 2 = une pièce de 2...

     Le deuxième joueur fait de même... Une fois arrivé à 10 euros, le joueur demande un échange = un billet de 10... Le but serait alors soit d'atteindre 100 euros. Il faudrait imaginer un plateau de jeu ( moi pas très forte en mise en page!!!!!) avec un système très visuel sur lequel les élèves pourraient poser leurs pièces et billets ( un cadre avec un porte monnaie dessiné, comme sur ton jeu) , ainsi qu'un espace pour placer les billets de 10 au fur et à mesure des gains ( pourquoi pas avec les silhouettes des billets). Voilou en gros là où j'en suis!  Il faudrait y jouer pour tester... Qu'en dis-tu? sarcastic 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    21
    Samedi 28 Mars 2015 à 22:03

    happy J'adore ! Et ça correspond à ce que que je vais aborder prochainement : les échanges ! Youpi !

    Je vais cogiter là-dessus et ressortir mon document très vite yes

    22
    Tifenn
    Mardi 19 Avril 2016 à 20:04

    Bonjour, très bon jeu, je voulais juste quelques précisions... Les objets à acheter sont tous placés au centre du plateau les uns à côté des autres en début de partie? Pour pouvoir acheter un objet (à un autre joueur ou un du centre) il faut être placé sur les cases "objets"? Est-ce volontaire d'avoir mis le prix à l'arrière des cartes objets? Je suis désolée, mes questions te semblent sans doute un peu bête...

     

    23
    Mymy
    Lundi 21 Novembre 2022 à 19:05

    Bonjour,  Merci pour ce jeu. L'avez-vous créé en version centimes?

     

    Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :