• Rythme

    Cette activité canalise l'énergie, et détend, c'est pourquoi je place de courtes séances de rythme au retour de la récréation.

    Si les élèves n'ont pas pratiqué en maternelle, les premières séances cafouillent, le rendu n'est pas génial. Pourtant, il faut  encourager, persévérer, et surtout être très rigoureux et précis dans les termes et le phrasé des rythmes.

    J'ai eu la grande chance d'avoir une prof géniale à l'IUFM, qui en quelques heures nous a dotés d'outils et de compétences efficaces.

    On peut pratiquer le rythme à moindre coût, et il y a de nombreuses variables qui permettent de modifier les exercices.

    Ce travail favorise l'écoute fine, la coordination, la mémorisation, la synchronisation (lorsque les élèves travaillent tous ensemble), et l'attention (car il faut réagir quasi instantanément au signal de l'enseignant).

    Bref, je vous encourage à pratiquer cette discipline, si vous ne le faites pas déjà !

     

    Matériel nécessaire : fiches format B5 avec les symboles

    Matériel optionnel : claves (article pour en fabriquer en classe ici), tambourins, wood block ...

    Variables :

    • produire un rythme de différentes façons : fort, doux ...
    • frapper le bord de la table, les genoux, le creux de la main, le bout du nez, sa tête, ses joues, le sol avec les pieds, du bout des doigts, de la main complète, les épaules ...
    • utiliser deux stylos comme des baguettes chinoises (surtout pas de crayons en bois), un seul pour frapper la table ...
    • accompagner ou pas le rythme des mots (croch' / deux croch'/ noir' ...)

    Recommandations :

    • Ne travailler qu'un seul rythme à la fois, avoir une progression et s'y tenir
    • Dans une séance travailler sans relâche, répéter sans cesse, si le rythme est difficile on peut chercher un appui pour le couper (en général un point de symétrie dans le rythme)
    • Ne pas marquer d'arrêt entre les temps, la réponse doit être immédiate
    • Ne pas faire choisir les instruments !

                                              Rythme               Rythme                                 

                                                          Rythme                              Rythme               

    Prévoir au moins 3 fiches de chaque symbole pour la première feuille de rythme.

    Rythme                       Rythme

                                               Rythme                          Rythme

    Je compléterai, mais à raison d'un rythme par semaine, il y a de quoi voir venir !

    En pratique, il faut quelques éclaircissement sur la façon de dire les symboles et de les frapper. Pas évident à faire par écrit, je vais essayer de mon mieux, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser vos questions - ça fera avancer le chmilblic !

     

    Wikipédia propose ce tableau

    Rythme

    Rythme

    Sur 1 temps on dira "noir' " et on frappera une fois,

    Sur la même durée, on dira "2 croch' " et on frappera 2 fois, donc plus rapidement,

    ou bien, on dira "4 doubl' " et on frappera 4 fois !

    Toujours sur la même durée, on dira "chut" ou rien du tout et on ne frappera pas le soupir ...

    « Poèmes sur le Père Noël, les rennes, les sapins etc ...Tags à gogo !!! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 29 Décembre 2012 à 15:03

    Je pratiquais déjà un retour au calme de ce type, mais en beaucoup plus artisanal. Je frappais un rythme avec les mains, et petit à petit tous les enfants se raccrochaient et j'obtenais mon retour au calme sans élever la voix et en moins de 5 minutes.

    J'aime beaucoup la manière dont tu mets cela en pratique et tes petites cartes.

    2
    Samedi 29 Décembre 2012 à 15:09

    Merci, en fait c'est grâce à la prof d'IUFM dont je parle ! J'en ai un super souvenir ... et les élèves adorent se tapper les genoux, se tapoter les joues, le bout du nez ...

    3
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 12:33

    Je n'ai jamais su travailler le rythme. Merci pour tous ces conseils.

    4
    Mits0uko Profil de Mits0uko
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 12:43

    Bonjour Dahchan ! Merci de ta visite et de tes messages, qui me vont droit au coeur !

    Ravie que tu trouves des points d'appui dans cet article, je l'ai publié pour partager. Même s'il n'aide qu'une seule personne, au moins ça sera ça 

    J'ai quelques trucs pour le cycle 3 (je n'ai eu que ça en stages de formation) mais pour l'instant, je privilégie le CP c'est sûr.

    A bientôt !

     

      • Marie
        Mardi 31 Octobre 2017 à 14:22

        Bonjour Mitsouko je connaissais déjà ton site et je savais que c'était une véritable mine et là je ne suis pas encore déçue, merci pour ton précieux travail. J'ai une classe de GS/CE1 et je vais essayer de mettre en pratique dès la rentrée.

    5
    caracolus Profil de caracolus
    Vendredi 3 Mai 2013 à 12:51

    On m'a enseigné la même chose à l'IUFM! Je me permets donc de prendre tes belles cartes pour poursuivre ma démarche qui ressemble beaucoup à la tienne... MERCI!

    6
    Mits0uko Profil de Mits0uko
    Vendredi 3 Mai 2013 à 13:03

    Coucou elcracol ! Merci pour ta première visite et tes messages 

    Si tu as des docs qui peuvent compléter, n'hésite pas à contribuer à cet article, je les ajouterai avec plaisir 

    A bientôt !

    7
    Anne05
    Dimanche 19 Mai 2013 à 22:51

    Votre blog est un régal. Merci 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Dimanche 19 Mai 2013 à 23:42

    C'est très gentil  Merci !

    9
    Kalixoria
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 09:07

    Merci pour la mutualisation deton travail et pourla qualité de ce que tu proposes !!!

    Je le conseillerai autour de moi car les bonnes activités ''toutes simples''doivent être partagées !!!

     

    10
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 23:33

    Merci pour ton message Kalixoria ! Ravie de proposer de choses utiles 

    11
    fravive
    Dimanche 2 Février 2014 à 09:34

    Bonjour,

    Enseignante en clis1,j'ai découvert ton site par hasard en cherchant une poésie sur la chandeleur(mes élèves restant plusieurs années dans ma classe,il faut que je renouvelle mon stock!!).Un grand merci pour les fiches-rythmes car je fais beaucoup de choses en musique avec mes élèves...et je n'y avais jamais pensé...d'ailleurs un grand merci pour tout ton site,je devais rester dix minutes et cela fait une heure que je me régale!

     

    12
    Dimanche 2 Février 2014 à 16:52

    Ha ha ha ! c'est le piège ! Tu es tombée dans la toile !!!

    En même temps, il te suffit de repasser quand tu auras plus de temps ... enregistre-moi dans tes favoris et voilà ! Je prends ton com' comme un très beau compliment qui me fait très très plaisir ! Tu es la bienvenue 

    13
    Mardi 18 Février 2014 à 15:48

    Koukou, je m'empare de tes fiches pour demain matin.

    Pour l'instant en Grande section deux petites chansons très rythmées dont une ou on découvre les sons des instrument "Ma femme avait un grand chapeau".

    Merci pour tes précieux conseils je teste avec mes MS/GS!

    14
    miaous
    Vendredi 2 Mai 2014 à 15:18

    j adore ! je pratique de manière moins construite, du coup, je vais te piquer des idées


     

    15
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 19:09
    bonjour j'aimerai vous dire que j'ai crée un blog qui s'appelle danseaveclesnotes.eklablog.com
    n'hésitez pas a le visiter et de mettre un com merci d'avance
    16
    Marion
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 15:16

    Chose assez incroyable, je crois que j'ai tout compris ! he et c'était pas gagné ==> Tu es très forte !


    Merci pour ton partage. je devrais enfin pouvoir m'en sortir pour travailler un petit peu le rythme avec eux !

    17
    Samedi 17 Octobre 2015 à 18:18

    Merci pour cette bonne idée, je m'occupe de la musique pour les 4 classes du C2 de mon école, et comme Sanléane, je faisais quelque-chose de moins élaboré.

    Je m'y mets dès le retour des vacances! happy

    18
    nouvelleinstit
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 13:43

    Coucou !

     

    Comment frappes-tu les blanches ou rondes?

    Avec un triangle, on laisse du temps, mais en frappant sur le corps? On frotte?

     

    19
    Gedai
    Samedi 6 Août 2016 à 15:26

    Super ! En plus on leur apprend à lire un peu une partition, c'est génial !

    20
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 18:41

    Depuis le temps que je cherchais quelque chose pour mes séances de "rythme" que j'ai inscrites à mon emploi du temps depuis l'an dernier (une fois tous les 15 jours)!!!! Merci merci merci! J'avais vraiment du mal et d'un coup tout s'éclaire! (pourtant j'ai une formation de musicienne, mais je tournais en rond, je n'avais pas de progression claire ni trop d'idées sur les variantes).

    21
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 23:04

    Tant mieux, que cela serve ! C'est ce qui est intéressant dans le partage smile Bonne mise en place !

    22
    Wondermaîtresse
    Mardi 18 Juillet 2017 à 10:10

    Un grand merci pour ton travail ! Dans ma classe, pour frapper les rythmes, on frappe des "syllabes" : ta pour les noires, ta-a pour les blanches, ta-a-a-a pour les rondes et ta-di pour les croches. Ca marche du tonnerre ! 

    23
    Wondermaîtresse
    Mardi 18 Juillet 2017 à 10:11

    Et ta-ka-di-mi pour les doubles croches !

    24
    Jeudi 10 Août 2017 à 15:22

    Je découvre ce travail et j'adore! Je peux en parler dans mon agenda 2017-2018?

    En tout cas, j'utiliserai tes affiches dès la rentrée!

    Merci et biiiises!

    25
    denise
    Samedi 26 Août 2017 à 23:17

    c'est tout à fait ce que j'ai fait en GS pendant des décloisonnement musique et ça marchait bien, j'en étais assez étonnée d'ailleurs  !

    J'avais découvert cette façon de chanter les rythmes avec ma prof de solfège qui était géniale (j'ai commencé le solfège à 45 ans et je continue d'utiliser ce système quand je doit lire des rythmes un peu compliqués) Avec mes GS, on n'était pas allé jusqu'aux doubles croches mais si vous le faites, je vous  recommande de faire bien séparer les syllabes pour que les 4 doubles soient bien représentées : qua-tre dou-ble et donc plus tard de réussir à lire des rythmes avec des doubles croches plus facilement lorsque l'une des 4 est manquante (remplacée par un silence entre autres ) 

    Merci pour ce partage ! et bravo pour ce blog que j'adore ! 

    26
    Pepette
    Dimanche 5 Août 2018 à 07:34

    Bonjour, je découvre aujourd'hui.

    Pour toutes celles qui veulent plus et même des vidéos ...

    Cette méthode est la méthode Martenot. (1898 1980=)

    https://www.leducation-musicale.com/newsletters/enseignement0314.htm

    27
    roroloulou
    Mardi 25 Septembre 2018 à 21:23

    Aller grâce à toi demain je me lance Merciiiiiiiii

    28
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 12:15

    smilehappy Go go go !

    29
    Polynésie
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 13:24

    Merci beaucoup pour ce partage!! 

    30
    Magali
    Lundi 21 Mars 2022 à 12:59

    Utilisé en classe depuis quelques jours, les élèves s'éclatent et m'épatent par la rapidité de leurs progrès.

    Merci Beaucoup Mitsouko pour ce partage.

    31
    Mardi 12 Avril 2022 à 13:17
    Online shopping is a different way to locate cheap parts for your motorcycle. It is recommended to browse through the various manufacturers of motorcycle parts' websites but before placing an order, examining the comments on top motorcycle forums or discussion boards will help you very much. In addition to price comparisons and other features of various motorcycle accessories, you will be aware of a variety of new features that will help you decide what you should buy and from whom to purchase what you are searching for.
    32
    Mercredi 24 Août 2022 à 14:19

    G E N I A L

    33
    Dimanche 5 Mars 2023 à 12:15

    F O R M I D A B L E !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :