-
Rythme
Cette activité canalise l'énergie, et détend, c'est pourquoi je place de courtes séances de rythme au retour de la récréation.
Si les élèves n'ont pas pratiqué en maternelle, les premières séances cafouillent, le rendu n'est pas génial. Pourtant, il faut encourager, persévérer, et surtout être très rigoureux et précis dans les termes et le phrasé des rythmes.
J'ai eu la grande chance d'avoir une prof géniale à l'IUFM, qui en quelques heures nous a dotés d'outils et de compétences efficaces.
On peut pratiquer le rythme à moindre coût, et il y a de nombreuses variables qui permettent de modifier les exercices.
Ce travail favorise l'écoute fine, la coordination, la mémorisation, la synchronisation (lorsque les élèves travaillent tous ensemble), et l'attention (car il faut réagir quasi instantanément au signal de l'enseignant).
Bref, je vous encourage à pratiquer cette discipline, si vous ne le faites pas déjà !
Matériel nécessaire : fiches format B5 avec les symboles
Matériel optionnel : claves (article pour en fabriquer en classe ici), tambourins, wood block ...
Variables :
- produire un rythme de différentes façons : fort, doux ...
- frapper le bord de la table, les genoux, le creux de la main, le bout du nez, sa tête, ses joues, le sol avec les pieds, du bout des doigts, de la main complète, les épaules ...
- utiliser deux stylos comme des baguettes chinoises (surtout pas de crayons en bois), un seul pour frapper la table ...
- accompagner ou pas le rythme des mots (croch' / deux croch'/ noir' ...)
Recommandations :
- Ne travailler qu'un seul rythme à la fois, avoir une progression et s'y tenir
- Dans une séance travailler sans relâche, répéter sans cesse, si le rythme est difficile on peut chercher un appui pour le couper (en général un point de symétrie dans le rythme)
- Ne pas marquer d'arrêt entre les temps, la réponse doit être immédiate
- Ne pas faire choisir les instruments !
Prévoir au moins 3 fiches de chaque symbole pour la première feuille de rythme.
Je compléterai, mais à raison d'un rythme par semaine, il y a de quoi voir venir !
En pratique, il faut quelques éclaircissement sur la façon de dire les symboles et de les frapper. Pas évident à faire par écrit, je vais essayer de mon mieux, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser vos questions - ça fera avancer le chmilblic !
Wikipédia propose ce tableau
Sur 1 temps on dira "noir' " et on frappera une fois,
Sur la même durée, on dira "2 croch' " et on frappera 2 fois, donc plus rapidement,
ou bien, on dira "4 doubl' " et on frappera 4 fois !
Toujours sur la même durée, on dira "chut" ou rien du tout et on ne frappera pas le soupir ...
Tags : rythme, éducation musicale, claves, mains frappées, musique, activité transversale
-
Commentaires
Merci, en fait c'est grâce à la prof d'IUFM dont je parle ! J'en ai un super souvenir ... et les élèves adorent se tapper les genoux, se tapoter les joues, le bout du nez ...
Bonjour Dahchan ! Merci de ta visite et de tes messages, qui me vont droit au coeur !
Ravie que tu trouves des points d'appui dans cet article, je l'ai publié pour partager. Même s'il n'aide qu'une seule personne, au moins ça sera ça
J'ai quelques trucs pour le cycle 3 (je n'ai eu que ça en stages de formation) mais pour l'instant, je privilégie le CP c'est sûr.
A bientôt !
-
MarieMardi 31 Octobre 2017 à 14:22
Bonjour Mitsouko je connaissais déjà ton site et je savais que c'était une véritable mine et là je ne suis pas encore déçue, merci pour ton précieux travail. J'ai une classe de GS/CE1 et je vais essayer de mettre en pratique dès la rentrée.
-
On m'a enseigné la même chose à l'IUFM! Je me permets donc de prendre tes belles cartes pour poursuivre ma démarche qui ressemble beaucoup à la tienne... MERCI!
Coucou elcracol ! Merci pour ta première visite et tes messages
Si tu as des docs qui peuvent compléter, n'hésite pas à contribuer à cet article, je les ajouterai avec plaisir
A bientôt !
7Anne05Dimanche 19 Mai 2013 à 22:519KalixoriaJeudi 24 Octobre 2013 à 09:07Merci pour la mutualisation deton travail et pourla qualité de ce que tu proposes !!!
Je le conseillerai autour de moi car les bonnes activités ''toutes simples''doivent être partagées !!!
11fraviveDimanche 2 Février 2014 à 09:34Bonjour,
Enseignante en clis1,j'ai découvert ton site par hasard en cherchant une poésie sur la chandeleur(mes élèves restant plusieurs années dans ma classe,il faut que je renouvelle mon stock!!).Un grand merci pour les fiches-rythmes car je fais beaucoup de choses en musique avec mes élèves...et je n'y avais jamais pensé...d'ailleurs un grand merci pour tout ton site,je devais rester dix minutes et cela fait une heure que je me régale!
Ha ha ha ! c'est le piège ! Tu es tombée dans la toile !!!
En même temps, il te suffit de repasser quand tu auras plus de temps ... enregistre-moi dans tes favoris et voilà ! Je prends ton com' comme un très beau compliment qui me fait très très plaisir ! Tu es la bienvenue
Koukou, je m'empare de tes fiches pour demain matin.
Pour l'instant en Grande section deux petites chansons très rythmées dont une ou on découvre les sons des instrument "Ma femme avait un grand chapeau".
Merci pour tes précieux conseils je teste avec mes MS/GS!
14miaousVendredi 2 Mai 2014 à 15:18bonjour j'aimerai vous dire que j'ai crée un blog qui s'appelle danseaveclesnotes.eklablog.com
n'hésitez pas a le visiter et de mettre un com merci d'avance16MarionDimanche 13 Septembre 2015 à 15:16Chose assez incroyable, je crois que j'ai tout compris ! et c'était pas gagné ==> Tu es très forte !
Merci pour ton partage. je devrais enfin pouvoir m'en sortir pour travailler un petit peu le rythme avec eux !
Merci pour cette bonne idée, je m'occupe de la musique pour les 4 classes du C2 de mon école, et comme Sanléane, je faisais quelque-chose de moins élaboré.
Je m'y mets dès le retour des vacances!
18nouvelleinstitVendredi 4 Décembre 2015 à 13:43Coucou !
Comment frappes-tu les blanches ou rondes?
Avec un triangle, on laisse du temps, mais en frappant sur le corps? On frotte?
19GedaiSamedi 6 Août 2016 à 15:26Depuis le temps que je cherchais quelque chose pour mes séances de "rythme" que j'ai inscrites à mon emploi du temps depuis l'an dernier (une fois tous les 15 jours)!!!! Merci merci merci! J'avais vraiment du mal et d'un coup tout s'éclaire! (pourtant j'ai une formation de musicienne, mais je tournais en rond, je n'avais pas de progression claire ni trop d'idées sur les variantes).
Tant mieux, que cela serve ! C'est ce qui est intéressant dans le partage Bonne mise en place !
22WondermaîtresseMardi 18 Juillet 2017 à 10:10Un grand merci pour ton travail ! Dans ma classe, pour frapper les rythmes, on frappe des "syllabes" : ta pour les noires, ta-a pour les blanches, ta-a-a-a pour les rondes et ta-di pour les croches. Ca marche du tonnerre !
23WondermaîtresseMardi 18 Juillet 2017 à 10:11Je découvre ce travail et j'adore! Je peux en parler dans mon agenda 2017-2018?
En tout cas, j'utiliserai tes affiches dès la rentrée!
Merci et biiiises!
25deniseSamedi 26 Août 2017 à 23:17c'est tout à fait ce que j'ai fait en GS pendant des décloisonnement musique et ça marchait bien, j'en étais assez étonnée d'ailleurs !
J'avais découvert cette façon de chanter les rythmes avec ma prof de solfège qui était géniale (j'ai commencé le solfège à 45 ans et je continue d'utiliser ce système quand je doit lire des rythmes un peu compliqués) Avec mes GS, on n'était pas allé jusqu'aux doubles croches mais si vous le faites, je vous recommande de faire bien séparer les syllabes pour que les 4 doubles soient bien représentées : qua-tre dou-ble et donc plus tard de réussir à lire des rythmes avec des doubles croches plus facilement lorsque l'une des 4 est manquante (remplacée par un silence entre autres )
Merci pour ce partage ! et bravo pour ce blog que j'adore !
26PepetteDimanche 5 Août 2018 à 07:34Bonjour, je découvre aujourd'hui.
Pour toutes celles qui veulent plus et même des vidéos ...
Cette méthode est la méthode Martenot. (1898 1980=)
https://www.leducation-musicale.com/newsletters/enseignement0314.htm
27roroloulouMardi 25 Septembre 2018 à 21:2329PolynésieDimanche 8 Novembre 2020 à 13:2430MagaliLundi 21 Mars 2022 à 12:59Utilisé en classe depuis quelques jours, les élèves s'éclatent et m'épatent par la rapidité de leurs progrès.
Merci Beaucoup Mitsouko pour ce partage.
Online shopping is a different way to locate cheap parts for your motorcycle. It is recommended to browse through the various manufacturers of motorcycle parts' websites but before placing an order, examining the comments on top motorcycle forums or discussion boards will help you very much. In addition to price comparisons and other features of various motorcycle accessories, you will be aware of a variety of new features that will help you decide what you should buy and from whom to purchase what you are searching for.I do consider all the ideas you have introduced to your post. They are very convincing and can definiyely work. Nonetheless, the posts are very short for novices. May just you please prolong them a bit from next time? Thank you for the post.My brother recommended I would possibly like this website. He used to be totally right. This put up truly made my day. You can not imagine simply hhow a lot time I had spent for thios info!Thanks!If some one wants to be updated with newest techologies afterward he must be pay a quyick vvisit this webb page and be up to date every day.Hey there, You have done a great job. I'll certainly digg it and personally suggest to my friends. I am sure they'll be benefited fromm this site.Great website you have here but I was wanting to know if yoou knew of any fforums that cover the same topics discussed in this article? I'd really liuke too be a part of group where I can get opinions from other knowledgeable people that share the same interest. If you ave any recommendations, pease let me know. Many thanks!Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as thouth you relied on the video to make your point. You clearly know what youre talking about, why throw away your intelligence oon just posting videos to yojr weblog when you could be gifing us something enlightening to read?If some one wishes to be updated with most recent technologies then he musst be pay a quick visit tis web page and be up to date all the time.Its not my first time to visit this website, i am visiting this web age dailly and take good information from here every day.Thanks for your marvelous posting! I seriously enjoyed reading it, you will be a great author.I will be sure to bookmark your blog and may comne back at some point. I want to encourage yourself to continue your great posts, have a nice day!I get pleasure from, lead to I found just what Iused to be looking for. You have ended my four day lengthy hunt! God Bless yoou man. Have a nice day. ByeI love what you guys tend to be up too. Such clever work and exposure! Keep up the awesome works guys I've incorporated you guys to blogroll.I enjoy what you guys tend to be up too. This sort of clever work and exposure! Keep up the very good works guys I've you guys to my blogroll.
Ajouter un commentaire
Je pratiquais déjà un retour au calme de ce type, mais en beaucoup plus artisanal. Je frappais un rythme avec les mains, et petit à petit tous les enfants se raccrochaient et j'obtenais mon retour au calme sans élever la voix et en moins de 5 minutes.
J'aime beaucoup la manière dont tu mets cela en pratique et tes petites cartes.