-
Géométrie, observation, espace et logique
Tout un programme !
Et pourtant, il ne faut que 7 pièces et beaucoup de patience pour s'attaquer à trouver plus de 5900 combinaisons possibles !
Ce jeu est génial, et la plupart des enfants y adhère facilement. J'ai investi, il y a longtemps, dans des lots de formes en plastique, ils sont impeccables. J'ai équipé un jeu avec des aimants à l'arrière des pièces pour les manipulations collectives, ou en APC. J'ai eu de nombreuses fiches avec : elles sont numérotées (les élèves peuvent donc les ranger en travaillant les nombres) l'énigme d'un côté, la solution avec les contours de formes de l'autre. J'en accroche une de temps en temps, pour les rapides, qui ont alors une activité autonome pendant que le reste de la classe termine son exercice.
J'ai également préparé un petit support pour que chaque élève puisse se fabriquer son puzzle chinois à la maison, avec un peu d'aide. S'ils rangent leurs pièces dans une petite boîte, ils peuvent même y jouer à l'étude quand ils ont terminé leur travail ...
Fiche cahier Consignes pour la maison
Article sur la Chine
Tangram "oeuf"
Mini-fiches individuelles pour le cahier
Tags : tangram, cycle 2, CP, géométrie, espace, figures géométrique, puzzle chinois, autonomie, logique, fabriquer un tangram
-
Commentaires
1Flo54Vendredi 14 Mars 2014 à 21:17Coucou, c'est vrai il faut que je pense à les sortir aussi... l'année dernière j'en avais meme fait en forme d'oeuf (pour Paques!) avec les différents oiseaux des fiches à trouver... casse tête assuré! Merci pour tes idées et bonne fin de vacances sous le soleil!RépondreCoucou Flo ! Oui, le motif oeuf je l'ai en stock aussi, et encore un autre modèle ! Mais comme tu le dis, ça sera pour Pâques ! Si tu as des fiches ... tu sais quoi en faire Profite bien des derniers jours aussi !!!
3kiki 17Samedi 15 Mars 2014 à 15:56C'est vrai, c'est une bonne occupation. Il faut que je pense à les sortir. Par contre, je ne connais pas celui en forme d'œuf.
Merci pour les idées
On peut le trouver facilement sur internet, et j'ai prévu de l'inclure dans mon article sur Pâques ... j'y mettrai les liens et ce que j'ai sous le coude !
Bon week-end !
J'adore les Tangrams : il s'agit justement de mon futur investissement pour la classe ! ^____^
Les miens ont déjà 8 ans ! Ils n'ont pas bougé, bon ... quelques pièces ont été égarées, ça prouve bien qu'ils servent !
Perso, j'ai du mal à ne pas jouer avec les élèves, J'ADORE les tangrams !
Je les ai reçus \o/... Hâte de pouvoir initier mes p'tits élèves au plaisir renouvelé de la recherche :D ! Oh et as-tu vu sur l'article de Wikipedia consacré au tangram que c'était le passe-temps de Napoléon Bonaparte sur l'île de Sainte-Hélène ? http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1078132
Coucou Elau ! Non, je ne le savais pas ! En tout cas avec le jeu du mah jong solo, c'est aussi mon jeu préféré
J'essaierai d'aller lire cet article Tu vas voir, les élèves adorent, même si c'est difficile.
Au début, je les laisse reproduire les motifs avec les contours de formes de la solution, c'est déjà dur pour certains ! Les plus à l'aise jouent pour "de vrai" et reconnaissent que "c'est quand même un peu dur" pour ne pas les citer Cela pousse à la persévérance afin de mener une tâche à son terme !
Ce jeu, il a tout bon !!!
Comme je suis en plein stage de mathématiques cycle 2, je tiens pour sûr que le tangram est un jeu profitable :) ! C'est un puzzle qui aide à percevoir qu'une forme n'est pas qu'un contour, une silhouette, mais peut-être décomposée en différentes surfaces juxtaposées.
Au cycle 2, l'on ne peut cependant pas s'en tenir à cela : nos élèves doivent dépasser la vision perceptive, globale, non critériée des surfaces (2 dimensions) pour aller vers la vision des lignes (1 dimension) et même si possible des points (0 dimension), c'est-à-dire dépasser la reconnaissance des formes pour tendre vers la reconnaissance des propriétés géométriques (alignement, angle droit, isométrie, parallélisme,...)... qui permet d'asseoir les formes d'un point de vue non plus seulement global et perceptif mais bien géométrique. On y arrive avec toute une progression de pochoirs, de gabarits, de règles avec et sans mesure, enfin avec des instruments du commerce. Le tangram, de par les propriétés des pièces en elles-mêmes, est un des éléments qui préparent bien le terrain, en tout cas ^_____^ !
Oula, j'espère ne pas trop jargonner d'un coup... En tous les cas, cette formation continue est un petit bonheur et remet bien les enjeux du cycle 2 en perspective :) !
Oh, ben dis donc, je vais faire un copier-coller de ton comm', ça c'est du super complément d'info !!! MERCI !!!
Profites-en de cette formation, alors !
Oups... J'ai voulu éditer et hop doublon : c'est ma grande spécialité, désolée ! Tu peux effacer le deuxième : siteuplèèèèèè !
Avec plaisir, je t'en prie ! Je suis contente que cela ne soit pas trop obscur et que ces quelques mots puissent te profiter déjà un peu aussi !
D'ailleurs, autre point.. Comment fais-tu avec toutes les images Pinterest que tu récoltes : tu les imprimes/plastifies et les affiches en classe ? Parce que ça aussi c'est très bon, dans un premier temps, d'élargir le spectre des images mentales des élèves avec des choses parfois très différentes que l'on regroupe *quand même* sous un même critère, etc. Cela construit des bases solides... que l'enfant est amené à dépasser par la suite pour accéder aux concepts qui régissent les catégories en elles-mêmes.
Enfin, bref, je pense bien à toi en ce moment : on aurait beaucoup à se dire, je pense !
Les images sont pour la plupart rangées afin que je les retrouve facilement. Certaines ont été imprimées pour des activités en classe et plastifiées pour durer, tant qu'à faire ... sinon, je le fais visionner sur mon ordi portable quand l'impression n'en vaut guère la peine. Beh oui, je n'ai pas d'équipement dans la classe ! Avec un TBI, un vidéo-projecteur ou un ordinateur fixe ça serait bien mieux, mais ça n'est pas d'actualité.
C'est super de vous lire au sujet de ce jeu, et de savoir que certaines boîtes vont ressortir pour donner du fil à retordre à des p'tits élèves, mais surtout leur offrir des moments d'apprentissage actif !
Ajouter un commentaire