-
... reçu une merveille !
Les deux premiers albums ont déjà conquis bien des grands et des petits, par la naïveté des dessins aux pastels, et la galerie des personnages qu'on y croise. Des supports générateurs de plaisir visuel et textuel pour des séances enrichissantes qu'il fait bon avoir sous la main. Le troisième titre Hier, je t'ai ... touche au thème de la parentalité, la maternité, la naissance puis la croissance, via une maman oiseau et son petit. Les fans retrouveront l'univers coloré, délicat, et très générateur d'émotions de Mies Van Hout avec un immense plaisir j'en suis sûre !
6 commentaires -
Après la chanson d'Anne Sylvestre (ici), la classe s'est attaquée à la décoration de la classe. Sur du papier A4 coloré les élèves ont contouré les gabarits (ici) de feuilles que j'ai préparés (il est aussi possible de préparer du papier blanc avec des encres, c'est très beau, mais plus long !). Ensuite ils ont tamponné la feuille avec un sachet plastique froissé et de la peinture (marron, jaune, rouge, doré ...)
Les gabarits coupés dans des boîtes alimentaires Feuille de papier à dessin passée aux encres
Les nervures ont été repassées au marqueur noir, une petite perforation, une ventouse à crochet et hop ! Nos fenêtres ressemblent à la couverture du livre de Rascal "Le vent m'a pris" ... que je lirai jeudi en classe. Quand elles seront toutes accrochées, je prendrai une petite photo !
4 commentaires -
La rentrée est passée, et le temps des apprentissages est enclenché ... pour les derniers récalcitrants sur la nécessité d'apprendre à écrire et à compter ne pas hésiter à lire ces deux histoires ! Et comme les élections ne sont pas très loin, l'album "Votez pour moi !" permettra d'aborder ce thème d'éducation civique avec un lion bien sympathique.
votre commentaire -
Une jolie chanson d'Anne Sylvestre pour être moins triste de voir partir l'été ...
Le titre est téléchargeable en cliquant sur l'image, et le texte également.
Article sur l'automne, avec des suggestions de lectures, de poèmes, de chants et d'activités
4 commentaires -
J'ai déjà aménagé des liens vers ce site, mais il a fait peau neuve, et je le trouve encore plus extraordinaire, encore plus incontournable ! Si vous n'y êtes pas encore allé(e)s, préparez-vous à y rester un petit moment ... quelque soit le niveau de classe, il y a des ressources en ligne qui peuvent permettre l'écoute de très nombreuses histoires, légendes et contes du monde entier, des poèmes, des fables, des comptines, des petites chansons en anglais ...
Téléportation par ici
Mais revenez me dire ce que vous en pensez !
11 commentaires -
Je viens de recevoir l'album du voyage de Lulu ... une merveille !
Quelle surprise de recevoir un si grand format (presque 35x30 cm)!
Un vrai bonheur de retrouver Lulu et ses amis dans leur folle aventure !
J'ai choisi ce livre car l'école va travailler sur le thème du voyage cette année,
mais aussi parce que je suis fan de Lulu !
2 commentaires -
L'art me passionne, et c'est forcément un domaine où j'aime emmener mes élèves ! L'art donne à voir, et à explorer en stimulant tous les sens, c'est une récré-action, re-création inspirée par les oeuvres d'artistes extraordinaires ... Pour entrer dans cet univers, j'ai pris appui sur un certain nombre d'albums magnifiques qui présentent des peintres ou leurs oeuvres :
Beaucoup d'albums sont issu de la collection l'élan vert, très fournie en albums qui valent vraiment le détour dans le domaine de l'Art ... j'ai répertorié tous les titres existants dans les carrousels qui suivent ...
8 commentaires -
Pour rendre plus concrète l'arrivée au centième jour d'école, j'ai opté pour des bâtonnets pour sucettes et des gobelets très colorés. J'ai trouvé les bâtonnets pour la fabrication de sucettes "maison" chez CASA (1€ les paquets de 50 - les colorés, 1.99€le paquet de 100 blancs), les gobelets en plastique viennent de chez Alinéa (2€ les quatre). Chaque matin, un élève vient changer la date, procède à l'appel, change la météo, et cette année, il ajoute dans un gobelet un petit bâtonnet. Il compte la quantité de bâtonnets et la note. Ce rituel très simple permet de cerner les compétences des élèves : ceux qui surcomptent déjà, ceux qui anticipent le résultat avant la manipulation, ceux qui ont besoin de tout recompter pour arriver au résultat ... et cela apporte du sens à l'action d'ajouter. Le fait de changer la date et le nombre du jour est encore trop abstrait pour certains, malgré la belle file numérique et les belles étiquettes ! Bref : il faut du très simple, et il faut manipuler !!!
J'ai pris une photo hier matin (et oui, nous avions un beau soleil !) :
Le gobelet contient les "jours d'école" écoulés, le plateau contient la réserve de bâtonnets, et des tickets" mémoire" avec la date et la quantité, plus des tickets vierges. Il va arriver un moment où tout recompter sera long et fastidieux ... il y aura donc une réflexion sur la stratégie à adopter pour compter vite mais bien ! Je laisse les élèves tâtonner et essayer ce qui leur passe par la tête (comme pour le dénombrement de grandes quantités). Généralement le comptage de 2 en2 est proposé, mais il a ses limites ... et inévitablement, on aboutit au groupement par 10. J'apporterai à ce moment là les autres gobelets inutilisés pour l'instant.
Ils permettront de ranger les jours par 10, et donc de compter de 10 en 10 pour arriver plus facilement, plus vite et sans erreur à la centaine.
6 commentaires -
Le thème inépuisable de la rentrée inspire de nombreux albums pour la jeunesse, voici quelques lectures dont mes élèves ont profité.
Mention spéciale à la fée Coquillette : je me suis régalée en le lisant de façon théâtrale, et les élèves sont tellement conquis que j'ai acheté d'autres albums de la série ! Celui où elle fait la maîtresse est simplement très adéquat pour le démarrage du CP, car on y parle des lettres, des sons, on peut même prolonger en créant un abécédaire des animaux ... je craque
votre commentaire -
Il est facile de récupérer ce matériau, et de le travailler. Il y a de nombreuses façons de le mettre à profit, mais la plus fréquente dans ma classe, c'est pour la création de gabarits.
5 commentaires