•         Semaine du goût et recette de sorcière

    J'ai lu en classe le délicieux album une soupe 100% sorcière, nous avons donc croisé le Petit Chaperon Rouge et sa mère-grand, l'ogre, le bûcheron, sa femme et leur sept enfants, et le Petit Poucet ! Cela m'a permis de me rendre compte de la connaissance des contes chez mes élèves, et il faudra combler des lacunes ... L'histoire est vraiment sympa, et la lire en jouant tous ces personnages a été un vrai régal ! Il ne nous manquait qu'une dégustation de la soupe de Kroquela ... d'autant que cette soupe a vraiment des pouvoirs étonnants !

    Comme c'est la semaine du goût, il ne fallait pas trop nous pousser pour tomber dans la marmite de soupe ! Les élèves ont donc fait la liste des ingrédients de Kroquela (type d'écrit et rappel de récit), ils ont apporté des carottes et des pommes de terre, je me suis chargée des poireaux, du "laurus", du "thymus", et de "l'origamus". La tambouille est prévue pour demain, nous avons hâte d'y goûter !

    Semaine du goût et recette de sorcière     Semaine du goût et recette de sorcière  Semaine du goût et recette de sorcière

    C'est donc l'occasion d'aborder la recette comme type d'écrit injonctif. Mais aussi d'avoir quelques écarts de fantaisie, car les poireaux, carottes et les pommes de terre m'inspirent plus que les crapauds baveux, les asticots, et autres ingrédients !

    Semaine du goût et recette de sorcière

     

    Activité en arts du visuel ici

    Activité en lecture ici

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Production de texte à partir de l'album : La sorcière a le blues

    Je suis tombée amoureuse de cet album qui offre une grande liberté à ses lecteurs !

    J'ai donc eu envie de prolonger le temps de lecture en classe en consignant les mots des élèves. J'ai pour cela scanné toutes les illustrations, je les ai mises en page en leur adjoignant des lignes. J'ai imprimé sur du papier de 120 g. et j'ai plastifié mes fiches qui seront réutilisables à volonté (on peut les perforer pour les ranger dans un classeur). En classe, nous avons travaillé image par image, les enfants me dictaient le texte qu'ils trouvaient le plus juste avec l'image. J'ai utilisé mes crayons effaçables (article ici), ensuite, j'ai préparé le tapuscrit des petits auteurs en herbe. Le texte en gras est le  minimum textuel à savoir lire, cela donne un repère aux élèves et aux parents pour les devoirs. J'ai préparé des fiches de lexique comme aide à la lecture. Le texte est écrit avec leurs mots, ils est déjà à eux, ils ont très envie de lire LEUR histoire ... l'entrée dans le code est amplement amorcée !

    Les élèves ont adoré cette activité de production de texte, je suis sûre que la qualité du scénario, la narration en silhouettes y a très fortement contribué ! Nous n'avons qu'une envie : récidiver !

     

    Production de texte à partir de l'album : La sorcière a le blues

    J'ai repéré d'autres albums pour faire la même chose :

    du même auteur Titouan a perdu sa dent

    et Gare au hibou !

    d'Antoine Guilloppé Loup noir

    Et puis, la cerise sur le gâteau, c'est cet article chez Lulu arc-en-ciel sur les histoires sans paroles.

    Production de texte à partir de l'album : La sorcière a le blues

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    21 commentaires
  • Les thèmes que j'aime

     Appuyer sur F5 pour rafraîchir les visuels

    Les sorcières pointent leur nez !

    Les thèmes que j'aime

     

    Coup de coeur de cette année La sorcière a le blues

    Un très bel album sans texte, qui raconte l'histoire singulière de cette sorcière comme dans un théâtre d'ombres. Un récit à créer en étant porté par la magie des illustrations. C'est un support idéal pour l'expression orale et la production de texte, et une belle entrée pour le thème de la tolérance pour le "vivre ensemble" !

    Seule la quatrième de couverture propose du texte, je vous laisse quelques visuels ...

    Les sorcières pointent leur nez !

     

    Les sorcières pointent leur nez !  Les sorcières pointent leur nez !  Les sorcières pointent leur nez !

    J'ai préparé des fiches de lecture sur lesquelles les élèves me dicterons de courtes phrases en production de texte orale. Je mettrai ensuite cela sous forme de fiches de lecture.

    Vous pouvez aller faire un tour sur le site de cet auteur

    Les sorcières pointent leur nez !

    Les thèmes que j'aime

    Rubrique "Halloween" Les thèmes que j'aime

    Gare aux sorcières !

    Les sorcières pointent leur nez !

    Illustrer un texte avec des portraits de sorcières, à base de figures géométriques ICI
    Un joli chapeau de sorcière ! Gare aux sorcières !

    Les sorcières pointent leur nez !

    Des petites sorcières à colorier, découper et mettre en volume !

    Gare aux sorcières !

    Un thaumatrope arraignée !

    Les sorcières pointent leur nez !

    Tutorial papieren spinnenweb halloween Des toiles d'araignée très esthétiques !

    Gare aux sorcières !

    Des doigts de sorcières à déguster !

    Gare aux sorcières !

    Les sorcières pointent leur nez !

    J'avais déjà consacré un article aux sorcières ici, mais j'ai remis en forme  les petits exercices que j'avais, ainsi que des petits problèmes. Les quatre fiches sont sur un seul PDF. Biensûr, je ne donne pas les feuilles complètes d'un coup ! Les exercices sont à couper et coller dans les cahiers de 17x22 cm, sauf la grande frise qui doit être pliée avant d'être collée.

    Il y a des suggestions d'activités, un nouveau poème et les paroles

    de la chanson La sorcière Grabouilla ... grimpez sur le balai !

    Les sorcières pointent leur nez !

    Cliquez sur la sorcière !

                             

    Pin It

    19 commentaires
  • Cet album est un appui génial pour parler des élections et de la politique aux enfants ! Grâce à l'histoire des animaux et du lion, il est possible d'aborder les thèmes suivants : la campagne électorale, les différents candidats et les débats qui les confrontent, le vote secret, et la nécessité des lois ...

    La petite souris devient candidate pour le PS (Parti des souris), et elle ne tarde pas à avoir d'autres concurrents  ...

    Une belle réussite qui traite avec humour des élections et rend cet évènement politique abordable aux enfants. Les illustrations colorées sont vraiment adorables.

    Je vais laisser Lulu Vroumette se reposer cette année ! 

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Entre lecture et arts visuels : le portraitEntre lecture et arts visuels : le portrait

    Je déterre des productions qui ont été imaginées après une visite au musée et la lecture de l'album J'ai rêvé que ... (Hatier).

    Au musée, j'avais passé pas mal de temps avec la classe devant le tableau de P. Picasso suivant :

    Entre lecture et arts visuels : le portrait

     

    Fiche sur P. Picasso

    Entre lecture et arts visuels : le portrait

    Entre lecture et arts visuels : le portrait

    J'ai donc proposé aux élèves un atelier sur le portrait, en lien avec un atelier de production d'écrit. Les enfants ont apporté des magazines, ou des pages de publicités avec des visages assez grands. J'ai proposé deux versions à décalquer par transparence contre une fenêtre (téléchargement en cliquant sur l'image), et ensuite les élèves ont réalisé leur collage en mélangeant des éléments de face, et de profil. Après le travail de production de texte, les phrases ont été recopiées et ajoutées sous chaque portrait. Les élèves se sont beaucoup amusés en préparant cette galerie de visages très loufoques ... et la maîtresse aussi ! Quelques ouvrages pour aborder l'art du portrait :

    Pin It

    7 commentaires
  • Préparer la visite d'un musée ...

    Chaque année j'essaie d'emmener les élèves dans des musées une fois par trimestre (j'ai la chance d'avoir plusieurs sites !). L'objectif est de faire découvrir des lieux de culture et de mémoire qu'ils n'ont pas l'habitude de fréquenter. 

    La réussite de la sortie est dépendante de la préparation qui en est faite. Je vais repérer les lieux avant la visite (les oeuvres sont parfois déplacées et c'est gênant d'avoir à les chercher alors que le chronomètre tourne !). Il faut aussi préparer les élèves en leur expliquant les règles de la visite d'un musée : ce qui est autorisé et ce qui est interdit. Il faut aussi les conditionner afin qu'ils consignent sur leur fiche ce qui va les marquer (pour les cahiers d'arts visuels). Compte-tenu des différences dans les compétences, il y a de l'écrit et du dessin, mais aussi de quoi accueillir les billets d'entrée ou de transport ...

    Pour que ce soit un moment de découverte agréable et profitable, j'ai préparé des supports variés :

    • La charte du musée (mise à disposition par les musées de la ville de Nancy)
    • Ma fiche (avec toutes les informations utiles) et pour noter les résultats du quizz (= points des élèves)
    • Une fiche individuelle pour chaque élève (le crayon de papier est autorisé)
    • Des photos plastifiées à distribuer aux élèves pour un petit quizz qui pimente la visite
     

    Visite d'un musée ...

    Visite d'un musée ...

     
      Fiche pour le cahier d'art de l'élève Quelques indices à repérer au cours de la visite  

    Mes documents étant très ciblés, je n'ai mis le téléchargement à disposition que pour la fiche-élève ... si vous êtes intéressés pour le reste, contactez-moi !

    Pin It

    9 commentaires
  • Voyager sans partir ...

    Une fois n'étant pas coutume, je profite du blog pour lancer un petit appel. Cette année nous travaillons sur le thème du voyage. Et j'ai une idée derrière la tête ... les visiteuses et visiteurs étant de très nombreux pays, je lance un appel !

    En travaillant sur l'espace et sa structuration l'an dernier, j'ai eu une idée de projet plastique que je n'ai pas pu mener du tout (trop de projets tuent les projets !). Mais cette année, j'aimerais pouvoir le concrétiser.

    Pour passer à la réalisation plastique, j'aimerais avoir sous la main des cartes postales de plusieurs pays, ou des photos de monuments célèbres, par voie numérique par exemple, mais libres de droits, des textes de comptines ou de petites chansons, des fleurs typiques séchées ... quelques feuilles de cahier avec un lignage typique ...

    Il ne s'agit pas de se lancer dans une correspondance effrénée, mais de partager le patrimoine culturel et scolaire. Je pourrai faire des envois en contre-partie si cela intéresse les personnes qui me contacteront. L'idéal serait d'avoir au moins un pays de chaque continent.

    Voyager sans partir ...

     

    Once is not custom, I use the blog to call for help. This year we are working on travel theme. And I have an idea on mind ... and, as the visitors coming here are from many countries, I send my message!

    As I was working on space last year, I had an idea of artistic project that I could not achieve at all (too many projects kill projects!). But this year, I would like to make it happen.

    To complete the plastic realization, I would like to have postcards from several countries, or photos of famous landmarks, but royalty-free, small texts, rhymes or little songs, typical dried flowers ... few sheets of notebook with a typical lineage...

    The aim is not to start a frantic letter exchange, but to share the cultural and educational heritage. I can make part-shipments at my turn if people are interested too. The ideal would be to have at least one country from each continent.

    Voyager sans partir ...

    Pin It

    10 commentaires
  •    Pour préparer l'entrée en grammaire   Pour préparer l'entrée en grammaire   Pour préparer l'entrée en grammaire

    Les pratiques et les outils pour amorcer le démarrage en grammaire au cycle 2 ont évolué. Sur de nombreux blogs, RSEEG (Réussir Son Entrée En Grammaire de Retz) est mis en avant, à juste titre : j'utilise simplement les personnages pour que mes CP soient familiers avec eux au CE1. Pour le reste, je me sers de la méthode de Madame Picot.

    Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de mettre en lumière un livre dont je fais la lecture en amont de toute séance de grammaire. Au moment où nous consolidons les concepts de lettre, mot et phrase, j'emmène les élèves au pays des"Verbes, sujets et compagnie" de Daniel Gostain. J'ai l'ancienne version (marron), la couverture est désormais rouge vif ! C'est un voyage au coeur d'une grammaire vivante et palpitante, avec des pauses récréatives pour réviser en s'amusant, et il y a même un jeu de l'oie à détacher à la fin du livre ! Je n'en fais pas une exploitation à proprement parler, mais la lecture des péripéties du verbe aimer, et les rencontres qu'il fait aident les jeunes enfants à concevoir les liens entre les mots.

    Daniel Gostain a l'art de distiller le savoir de façon imagée, et de proposer des activités ludiques. Il a également traité de la langue et de la syntaxe dans Phrases, langue et fantaisies, et s'est également attaqué au domaine mathématique avec talent dans Mat et Ma Tic et compagnie !

    Pour visiter son blog c'est ici

    Pour préparer l'entrée en grammaire

    Dans le même esprit, mais pour le cycle 3, les ouvrages d'Anne-Marie Gaignard font vivre des aventures à Hugo au pays de la grammaire.

    Pin It

    10 commentaires
  • C'est une incontournable révision de rentrée, car la connaissance de l'alphabet est un pré-requis à la lecture. La création d'abécédaires est un bon projet pour fédérer la classe assez rapidement. La présentation de l'album de Marion Bataille vous donnera peut-être même envie de donner du relief à vos créations ! Mais je vous déconseille de laisser le livre entre de petites mains !

    On trouve des idées sur internet pour réaliser des lettres en volume, prévoyez des ciseaux, de la colle, et ... beaucoup de patience !

    Cette année, les élèves ont tellement accroché avec la fée Coquillette, que l'histoire des 26 zozos qui s'invitent dans la classe où elle instruit l'âne, m'a donné envie de créer un "alphabestiaire" !

    A partir de l'illustration, j'ai recomposé la galerie de bestioles de A à Z. Je la consigne ici :

    A : âne B : belette L'alphabestiaire            
    C : castor D : daim
    E : émeu F : fenec
    G : grenouille H : hibou
    I : iguane J : jaguar
    K : koala L : loup
    M : mouflon N : noctuelle
    O : ours P : poule
    Q : quetzal R : renard
    S : sanglier T : tatou
    U : unau V : vache
    W : wombat X : xérus
    Y : yak Z : zèbre

    Plan A : je vais essayer de dessiner chaque animal ... j'ai bien dit essayer !

    Plan B : Si ce n'est pas concluant, je me rabattrai sur des photos !

    Pour la réalisation des lettres en volume, nous allons préparer de la pâte à sel (lecture d'un texte injonctif !). Les élèves ont apporté des boîtes de fromage vides qui accueilleront chacune une lettre et l'animal correspondant. Elles seront toutes suspendues grâce à des aimants crochets. Je suis en train de réaliser un prototype pour que les élèves se mettent plus facilement en projet ... photos à venir !

    L'alphabestiaire

    Pin It

    6 commentaires
  • Illustrer un texte sur l'automne

    Après avoir réalisé nos grandes feuilles d'automne pour la classe (présentation ici), j'ai conservé les chutes des feuilles de papier tamponnées à la peinture. Avec une perforeuse en forme de feuille, j'ai coupé un maximum de feuilles aux endroits tachetés.

    Les enfants peuvent ainsi réaliser un dessin qu'ils complètent avec le collage de jolies feuilles qui n'ont rien à envier à celles de la cour !

        Illustrer un texte sur l'automne  Illustrer un texte sur l'automne  Illustrer un texte sur l'automne

    Illustrer un texte sur l'automne

    Autre possibilité d'illustration, à partir de vraies feuilles, préalablement séchées et coupées en deux.

    Explications ICI

    Illustrer un texte sur l'automne

     

    Illustrer un texte sur l'automne

    Article sur l'atelier pour réaliser des empreintes négatives ICI

    Illustrer un texte sur l'automne

    Illustrations pour des chants & poèmes sur les lettres

    D'autres idées d'illustration sur d'autres thèmes ICI

    Pin It

    7 commentaires