-
Etiquettes pour la grammaire d'après RSEEG de Retz
Voici les fichiers des images pour la catégorisation en grammaire, en blanc et en couleur, ces personnages sont adaptés à partir de l'excellent ouvrage de Retz Réussir son entrée en grammaire CE1. J'ai créé le personnage pour les mots, et celui pour la ponctuation. L'article pour les explications est ici
Autres outils pour la grammaire ICI
« Problème technique pour le site MonecolePoèmes sur le cirque, les clowns, les roulottes et le monde du spectacle »
Tags : Retz, personnages, grammaire, CP, déterminants, verbes, noms, adjectifs, pronoms personnels, nature des mots, ponctuation
-
Commentaires
SUPER GENIAL; j'adopte celui des mots et de la ponctuation, surtout que je vais commencer la phrase ; merci Mitsouko
Je commence doucement à introduire ces personnages dans ma CLIS donc je tatonne. Merci bcp pour ce partage Cependant quand je lis l'ouvrage de chez Retz, le rouge est la couleur qu'ils attribuent au verbe. Pourquoi le verbe est-il vert chez toi?
Parce que !
En fait mes collègues de CE1 avaient arrêté les couleurs des catégories il y plusieurs années. Pour préparer les CP en douceur, nous avons adopté leur code couleur ! Voilà pourquoi ... et puis "verbe" "vert" ça sonne bien, les élèves retiennent vite !
ah d'accord c'est pas bête! Je pensais que c'était moi qui avait loupé qqch dans le bouquin de chez Retz!! Bon allez bonne reprise pour demain: semaine un peu spéciale non? (avec les 4 jours de suite!)
11emkatebeDimanche 5 Mai 2013 à 11:44oups ! quand je clique sur "nom", ça ne donne rien (an error occured), mais le nom apparaît quand je clique sur "pronom personnel"...
Je viens de découvrir ton site via CHD école, et je suis en pleine exploration...
Alors, en route !
Bonjour Emkatebe ! Il se passe parfois des choses obscures au niveau des liens ... Merci de me l'avoir signalé, je vais corriger ça ! Bonne visite
Je prends les personnages en noir et blanc ! (j'attends de voir mes collègues de CE1, s'ils utilisent RSEEG et s'ils ont un code couleur, puis je colorierai à la main ! pour une fois...)
Par contre, utilisant Picot, je me disais qu'il fallait peut être la boite des articles plutôt que des déterminants, non ? Je ne dis pas ça pour que tu fasses un personnages hein ! (je bidouillerai un truc) mais pour savoir ce que tu en penses ?
Hihihi ! On se casse souvent la tête là-dessus !
Bon, j'utilise le livret de F. Picot, mais en grammaire, on classe les déterminants en différentes "familles" : les articles définis/indéfinis, partitifs, possessifs, démonstratifs, numéraux/cardinaux, exclamatifs/interrogatifs. Le terme "déterminant" est générique, dans cette boîte je range tous les mots appartenant aux catégories pré-citées ... si je devais créer ces étiquettes je les mettrai sur des enveloppes dans lesquelles on rangerait les mots, et elles seraient toutes dans la boîte "déterminants". La nomenclature dépend donc du degré d'apprentissage que l'on vise ! Si mes élèves savent déjà que tous ces mots sont des déterminants, je suis super contente, la catégorisation plus fine viendra par la suite ... cela ne m'empêche pas d'employer les termes à l'oral, mais je ne formalise pas.
Ce genre de réflexion est très intéressante ! Dis-moi aussi ce que tu en penses
Je vais peut-être publier mes listes de mots classés, cela pourrait sans doute être plus explicite que tout ce que je viens d'écrire
Oui, je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et je suis entièrement d'accord ! aussi F. Picot emploie le terme "article" car on y étudie essentiellement les articles et pas les autres déterminants...
Je crois que je dirai simplement aux élèves que l'on range les articles dans la boite déterminants car ils font partie d'une grande famille... et qu'ils apprendront plein d'autres sortes de déterminants au CE1, puis au CE2 ...
Et sinon ... ta liste de mots m'intéresse Ce sont les mots de l'échelle Dubois Buyse ou qqchose comme ça ? ou suivant les lectures que tu fais ? je ne me suis pas encore penchée là dessus !
C'est drôle, tes termes correspondent à peu près à ce que je dis aux élèves ! La saga des familles de mots ...
Je vais préparer ça et le mettre en ligne. Ce sont des mots usuels, classés dans les catégories basiques, parfois, je ne sais plus ou j'hésite ... alors j'ai ma pompe ! La grammaire c'est super, mais c'est galère !
La liste ayant Dubois-Buyse comme base, et étayée par nos lectures de classe est dans l'article "boîtes des mots" !
17VixineLundi 25 Novembre 2013 à 21:48Merci pour ces fichier. Grâce à toi, j'ai gagné du temps.
Il me reste à acheter de jolies boîtes mercredi et go ...18ScoobieDimanche 22 Décembre 2013 à 21:22Un grand merci pour avoir élaboré ta pensée au sujet des déterminants et des articles. C'est souvent un point difficile à expliquer en français d'immersion et j'aime bien la façon que tu le présent. Merci pour partager tes idées.
19aurelieLundi 2 Mars 2020 à 20:53bonjour, avez vous les personnages en plusieurs c a d une planche d'adjectif pour en faire un atelier ?
Bonjour, le numérique me pose des problèmes cette année, j'ai "perdu" beaucoup de documents hélas ! Je n'ai pas cela
21Fa78Mercredi 20 Janvier 2021 à 13:51Bonjour et merci pour ce super travail!
Dans mon école, le couleurs sont différentes. Est-ce possible d'avoir une version en noir et blanc des étiquettes de boîtes svp? Je n'arrive pas à imprimer les personnages en noir et blanc.
Merci d'avance!
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup! J'avais les classiques, mais au CP la ponctuation est primordiale et celle des "mots que l'on ne put pas ranger " aussi.