• Le Japon et Tokyo

    Le pays du soleil levant est un pays de contraste : la technologie japonaise est toujours à la pointe du progrès, mais le quotidien est également ancré dans une culture traditionnelle très prégnante et ancienne ...

    Le Japon et Tokyo

    Voici mes fiches de DDM, toujours sur le même principe : présentation du pays et de sa capitale.

    Le Japon et Tokyo  Le Japon et Tokyo  Le Japon et Tokyo 

    La tour de Tokyo ne sera pas sans rappeler notre tour Eiffel ! 

    Et ce petit tutoriel (source sur pinterest) pour que nos élèves accueillent le printemps avec une branche de cerisier en fleur. Il suffit de récupérer quelques bouteilles en plastique et de poser des empreintes à la peinture !

    Le Japon et Tokyo  Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo Le Japon et Tokyo

    On peut aussi faire réaliser de très jolis éventails grâce à des assiettes en carton, que les élèves peindront, et décoreront de motifs japonisants !

    Cette activité sera idéale après avoir présenté les tableaux de branches de cerisier, de bambou, ou les représentations de la vague.

    Le Japon et Tokyo Le Japon et Tokyo

    On pourra aussi suspendre une ribambelle de petits lampions. Ils peuvent être réalisés à partir de papier, ou de rouleaux cartonnés récupérés. Leur décoration laisse la place libre à l'inventivité !

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

    Les poissons peuvent aussi être à la fête ! Comme au Japon préparez Koi Nobori, avec des rouleaux cartonnés et du papier de soie.

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

    Les carpes koï peuvent également servir de modèle pour une séance de peinture où les couleurs opposées mettront bien en évidence les jolies lignes courbes et fluides de ce genre de tableau.

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

    On pourra faire créer des compositions lumineuses en travaillant la gouache pour pouvoir découper des tiges et des feuilles de bambou. Il suffira ensuite de créer une scène de nature morte et de mettre en forme pour le collage.

    Le Japon et Tokyo

    Pour aborder la découverte du Japon de façon variée, voici mes choix de lecture :

                                 

                                    

    Le Japon et Tokyo

    Le haïku est une des formes les plus connues de la poésie japonaise

       

    Le Japon et Tokyo

    L'école travaillant sur le thème du voyage, j'ai accumulé de nombreux documents sur le monde, les pays, les capitales ... j'ai trouvé beaucoup d'images sur pinterest. Voici de belles images sur le Japon :

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

    Paris et la tour Eiffel

    Le Japon et Tokyo

    L'une des très jolies fiches de Séverine Aubry concerne le Japon !

    Vous la trouverez sur le site d'Hugo l'escargot. N'hésitez pas à aller aussi visiter le blog  de cette talentueuse illustratrice !

     

    Pour des raisons pédagogiques, je l'ai agrémentée de quelques repères spatiaux et géographiques, afin que mes petits élèves situent le pays et retiennent quelques données.

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

    Le style et le raffinement de l'art japonais ont eu une influence très forte sur l'occident et certains peintres majeurs :

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

    Geisha Okita Shin hanga de Torii Kotondo Masque de théâtre Nô (1603-1868)

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

    La Grande Vague de Kanagawa (1831) Katsushika Hokusai Hokusai Effet de vagues, Georges Lacombe, 1893

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

     La Geisha, Jean Faust Camille Monet en costume japonais, Claude Monet, 1875  La femme à l'éventail, Gustav Klimt, 1918

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo 
    Coco à l'éventail japonais, Auguste Renoir 1906   Jeune fille regardant un tableau de Fragonard, Fernand Toussaint Japonaiserie, Vincent Van Gogh, 1887 

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

    Le Japon et Tokyo

     Clair de lune, Hasui  Plat en métal et émaux cloisonnés Branche d'amandier en fleur, V. Van Gogh, 1890 

     

    Pin It

    24 commentaires
  • Face à tous les apprentissages fondamentaux du CP, le temps qui file, les difficultés à gérer, il est fréquent que les activités artistiques, telles que le dessin soient un peu délaissées. Les arts me passionnent, et j'ai une prédilection assumée pour tout ce qui touche à l'expression artistique ... c'est pourquoi, je m'arrange toujours pour proposer des petits ateliers réguliers dès le début de l'année. Il ne s'agit pas de projets très ambitieux. Mon objectif est de sensibiliser les élèves au soin, au souci d'une production esthétique, et à l'analyse du sujet ... voilà, nous y sommes, dessiner, ce n'est pas si anodin que ça en a l'air !

    Les premiers travaux, sont en général, la réalisation d'un autoportrait à la rentrée. Les dessins mis en valeur sont alors accrochés dans le couloir. Le sens critique, et donc l'auto-critique entrent en jeu ... le petit martien vert s'est rendu compte que si on jouait à trouver l'intrus ... ce serait lui, ou son copain arc-en-ciel ! On amène donc tout doucement les élèves à analyser leurs productions, à dégager des critères de réussite, et à évaluer leur propre travail et celui des autres. C'est un premier pas vers l'objectivité, car en faisant cela, les enfants se décentrent. Ils sortent ainsi de leur subjectivité petit à petit, ils "grandissent" et se construisent avec leurs propres goûts et leur personnalité.

    De l'intérêt de la pratique du dessin ...

    Puis, régulièrement, l'illustration des chants et poèmes appris, met en évidence la nécessité de réflexion sur le sujet, sur le sens du texte, et ce que l'on va retenir pour l'illustration ... des petits temps collectifs permettent de dégager des idées. Lorsque les élèves ont vraiment du mal à se lancer, j'aménage au fond de la classe un îlot avec du matériel pour réaliser un projet semi-guidé.

    De l'intérêt de la pratique du dessin ... De l'intérêt de la pratique du dessin ... De l'intérêt de la pratique du dessin ... De l'intérêt de la pratique du dessin ... De l'intérêt de la pratique du dessin ...Parfois, toute la classe en bénéficie aussi, car cela me permet de leur faire découvrir différentes techniques et médiums pour des productions originales.

    Au fil du temps et de la réalisation des projets, les élèves prennent goût à produire du "beau", à faire de leur mieux ... cela se répercute sur l'écriture et le soin dans la présentation des productions en général. C'est une forme d'expression qui est aussi profitable pour les élèves qui sont en difficulté avec l'écrit, il faut alors rebondir et parfois proposer de légender une belle production avec un titre : la production d'écrit passe alors plus facilement. Petit à petit, on note des évolutions très positives. Pour exemple, ces dessins d'un même élève, entre septembre et février, la façon de colorier s'est améliorée, et le souci du rendu saute aux yeux !

    De l'intérêt de la pratique du dessin ...

    Parallèlement, le graphisme s'est affiné, le tracé des lettres est plus juste, le soin dans les cahiers également, et la mise au travail est bien meilleure en général. Chaque progrès peut être profitable à d'autres domaines !

    Pin It

    7 commentaires
  •   

    J'ai réalisé ce dossier pour garder sous la main une compilation d'idées et de ressources pour des productions en arts visuels sur le thème du voyage à travers le monde ... si vous avez des productions, n'hésitez pas à me contacter, je publierai volontiers vos photos !

    Une nouvelle contribution de Bouts de choux, mais une première pour cet article : MERCI !!!

    Le voyage en arts visuelsLe voyage en arts visuels

    Projet sur les villes du monde, les monuments sont représentés grâce aux signes graphiques travaillés

    Le voyage en arts visuels

    Détail sur "Paris", frise collective réalisée en maternelle - Waow !!!

    Le voyage en arts visuels

    Une jolie balade visuelle, avec ce projet de grande envergure !

    Explications détaillées de la maîtresse :

    "D'après une fresque géante vue à Paris, j'ai imaginé quatre ateliers sur quatre grandes villes (fresque représentant la foule dans les grandes villes... ça a été un coup de coeur !).

    - Fond peinture (en gris clair).

    - Découpage et peinture (gris foncé et noir) pour les maisons.

    - Collage des bonhommes sur du papier canson noir pour la foule avec plusieurs formes proposées multicolores tracées  en faisant le contour de formes d'un jeu puis découpées (mise en relief de certains bonhommes avec bouts de polystyrène au dos).

    - Graphismes imposés pour chaque monument choisi

     Paris-Tour Eiffel => CROIX                  Pise-Tour de Pise => PONTS

         Berlin-Berliner dome => TRAITS                  New-york-Gatte-ciel => CARRES      

    Bien sûr, on peut augmenter ou diminuer les difficultés qui permettent l'autonomie des enfants suivant les étapes et leur compétences."

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Je vous ai déjà présenté les ressources et idées accumulées pour  travailler sur le thème du paon ICI

     

    J'ai pris le temps de numériser les productions que mes élèves ont réalisées après que je leur ai lu le superbe album L'ombre du paon. Cette histoire les a fascinées ! Les illustrations sont à tomber, le paon est d'une vanité à la hauteur de la beauté de son plumage, et une part de mystère plane avec l'ombre inquiétante du paon ...

    L'ombre du paon

    L'ombre du paon

    L'ombre du paon

    L'ombre du paon

    L'ombre du paon

    L'ombre du paon

    L'ombre du paon

    L'ombre du paon L'ombre du paonJ'ai dessiné une silhouette de plume que les élèves ont coloriée d'après les photos de plumes que je leur ai montrées.

    L'ombre du paon L'ombre du paon

    L'ombre du paon

     

    L'ombre du paon

     L'ombre du paon

    L'ombre du paon

     

    L'ombre du paon

     

     

    L'ombre du paon

     
    L'ombre du paon
    Pin It

    5 commentaires
  • MERCI !!!

    Merci à tous les visiteurs !!! Vous avez été plus de 200000 à ce jour ... incroyable ! Le blog est au ralenti en ce moment, mais j'ai tellement d'idées en tête ... bientôt les vacances pour rattraper ça. Que ceux qui sont au repos en profitent pleinement, courage aux autres ! A bientôt !

    Surprise ... merci :-)

    Pin It

    30 commentaires
  • Une action pour offrir du rêve ...

    Voici une petite phrase du président des Toiles Enchantées, Alain Chabat, qui résume bien la philosophie des Toiles. :

    En publiant cette mini-interview sur mon blog, PriceMinister - Rakuten s’engage à faire un don de 15€ aux Toiles Enchantées qui offrent gratuitement aux enfants et adolescents hospitalisés, ou handicapés, les films à l'affiche sur grand écran, comme au cinéma !

    • Quel est votre premier souvenir du cinéma ?

    Blanche-Neige de Walt Disney, j'ai été traumatisée par la sorcière !

    On m'a offert le livre par la suite, et partout où je la voyais, je la découpais, tant pis pour le verso de la page !

    • Quel est selon vous le meilleur film pour enfants de tous les temps ?

    Difficile à dire ... chacun a sa sensibilité !

    J'ai un gros faible pour tous les films de Michel Ocelot, surtout Azur et Asmar.

    J'aime aussi l'univers des films d'animation de Tim Burton, en particulier l'étrange Noël de Mr. Jack.

    Et si j'apprécie les nouvelles technologies, je reste nostalgique des premiers dessins animés de Walt Disney. 

    • Une machine à voyager dans les films vient d’être inventée. Vous avez la possibilité de vivre les aventures d’un de vos héros cinématographiques d’enfance, dites nous qui ? (ex : Elliott dans E.T…)

    Peter Pan, pour voler et faire la part belle à l'imaginaire.

    Les toiles enchantées

    • Dites nous en une phrase pourquoi vous aimez les Toiles Enchantées !

    Les moments où l'attention peut s'échapper permettent de mettre en sourdine la douleur, c'est une parenthèse qui fait du bien, car l'esprit s'évade du carcan physique. Je travaille avec de jeunes enfants, et les arts me passionnent, c'est une action que je trouve formidable.

     

    Vous aussi participez à la chaîne de solidarité en participant à #1Blog1Séancehttp://bit.ly/1d7Og1o ou en faisant directement un don si vous n’avez pas de blog.

    Pin It

    5 commentaires
  • Rome et l'Italie

     Rome et l'Italie Rome et l'ItalieRome et l'Italie

    italy map. love!

     

     

     

    Notre voyage autour du monde continue ... Après avoir croisé Mona Lisa au Louvre, à Paris, c'est en Italie que la classe est arrivée. Grâce à Paolo, nous avons visité Rome. La légende de Romulus et Remus les a fascinés, les vestiges de Rome, et la beauté des monuments les ont passionnés, et les plats tels que les pâtes ou la pizza, mais aussi les glaces, les ont mis en appétit ! Et puis, nous avons lu Pinocchio.

    Les élèves ont adoré !

    J'ai ouvert un petit dossier "Italie-Rome" sur pinterest, car j'y ai trouvé plein de belles photos !

     Rome et l'Italie

    Rome et l'Italie

    Petit support pour créer un pantin articulé Pinocchio !

    Split-pin Pinocchio character (SB363) - SparkleBox 

    Rome et l'Italie

    Rome et l'Italie

    L'une des très jolies fiches de Séverine Aubry concerne l'Italie !

    Vous la trouverez sur le site d'Hugo l'escargot. N'hésitez pas à aller aussi visiter le blog  de cette talentueuse illustratrice !

     

    Pour des raisons pédagogiques, je l'ai agrémentée de quelques repères spatiaux et géographiques, afin que mes petits élèves situent le pays et retiennent quelques données.

    Rome et l'Italie
    Pin It

    17 commentaires
  • Des fiches pour reprendre le travail de GS, consigner les noms, et créer un référentiel individuel :

    Fiches pour les arts visuels

    Fiches pour les arts visuels

    Fiches pour les arts visuels

    Fiches pour les arts visuels

    Fiches pour les arts visuels

     

    Fiches pour les arts visuels

    Ces fiches sont en A4, car auparavant j'utilisais un grand classeur ...

    Je photocopie au format A3 pour l'affichage, et je réduis pour les cahiers d'art en 17x22.

    Article pour aborder l'abstraction

    Fiches pour les arts visuels

    Pin It

    5 commentaires
  • Pour la structuration de l'espace, j'ai recours à plusieurs types de présentations : planisphère, globe, montage individuel, atlas ...

    Comme beaucoup d'enseignants/es, j'ai eu recours à l'imbrication concentrique de Joan Sweeney, présentée dans Me on the map. Dans ce petit livre, une fillette se dessine dans son environnement (du plus proche au plus large). A chaque page l'espace s'élargit. Elle passe ainsi de son espace proche à un espace global, de son petit monde, à celui de toute l'humanité. J'ai choisi l'emploi d'une écriture cursive, et le placement visible des noms génériques, les champs personnalisés sont dissimulés. Les enfants peuvent ainsi se tester. Il ne reste plus qu'à préparer une série de 7 images (photos ou dessins) à coller sur chaque feuillet. Je réutilise d'ailleurs ces images avec des boîtes gigognes grâce à une idée trouvée sur pinterest (et j'ai fini par trouver les mêmes boîtes ! Mais il y en a aussi dans les magasins de petit bazar).


    Les continents

    J'ai imprimé sur du papier ordinaire blanc. Les enfants ont découpé en suivant les contours, puis ils ont bien vérifié l'ordre des formes, et j'ai agrafé l'ensemble. Cela donne un livret facile à manipuler, et qui loge dans une pochette du porte-vues de DDM.
     

    Les continents

     version cartonnée et colorée

     

     

     

    Les continents

    Pour hiérarchiser les notions spatiales

     

    Les continents

     version maternelle

    Les enfants ont encore une perception très égocentrique au CP, cette démarche a l'avantage d'ouvrir l'horizon, et d'aider à prendre conscience d'espaces plus vastes. Biensûr, toute la nomenclature n'est pas facile à assimiler, mais si les élèves s'y réfèrent régulièrement, ils s'en imprégneront. Pour que cela soit encore travaillé, j'ai investi dans une série de boîtes encastrables, afin que les élèves puissent "manipuler" ces notions spatiales et appréhender la hiérarchie des imbrications. Gdine propose également un mini livre à imprimer !

    La structuration de l'espace

    J'aime beaucoup les atlas des éditions Milan jeunesse pour les 5-8 ans. Leur format est très bien pour la présentation collective. Il y a des pages en calque qui se superposent aux autres pour mettre en évidence certaines caractéristiques. Certains volumes sont difficiles à trouver, j'en ai moi-même acheté d'occasion ...

    Pin It

    15 commentaires
  • La maîtrise du tracé avec la règle demande un entraînement régulier. Les élèves laissent leur règle et leur trousse à l'école, ils ont donc toujours leur matériel. Mais, il y a un MAIS ... le crayon n'est pas toujours suffisamment taillé, et je me suis lassée des déplacements à la poubelle, des taille-crayons qui s'ouvrent, de leur contenu répandu sur le sol ...

    Que faire ? ... sans chercher, en faisant mes courses au supermarché, je suis tombée sur ce lot de porte-mines à 2€.

    Pour faciliter le tracé en géométrie     Pour faciliter le tracé en géométrie

    Je n'ai pas eu à réfléchir longtemps, j'ai mis deux lots dans le panier (soit 20 p-m), et hop, dans un pot en classe !

    Les élèves étaient super contents. Un responsable les distribue pour les activités de tracé uniquement. Ils sont rechargeables, donc je n'aurai qu'à racheter des mines. La qualité du rendu a changé du tout au tout. Les élèves sont plus précis. La première fois, j'ai bien présenté le fonctionnement, pour qu'ils ne cliquent pas sans cesse sur le bout, et n'utilisent pas la gomme.

    Petits exercices d'entraînement

    Pour faciliter le tracé en géométrie

    Pin It

    10 commentaires