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Un peu de préparation matérielle au bénéfice des apprentissages numériques et des temps en autonomie !
A partir d'une seule et même fiche, il est possible de proposer une grande quantité de puzzles, selon la difficulté du découpage. Moins il y aura de découpes, plus cela sera facile, et inversement. On peut donc préparer des séries adaptées à toute la classe.
J'ai opté pour du papier couleur : sur une moitié figure le tableau vierge, puis sur l'autre moitié la grille complète (0 à 99), à découper en fonction des besoins.
J'ai plastifié la feuille avant, pour renforcer la solidité des pièces. Je range chaque set séparément, dans un petit sac transparent à zip, comme Sarah Cooley qui partage cette idée sur son blog.
J'ai préféré fournir un cadre aux élèves avec la grille vide, et multiplier les morceaux de puzzle. La police d'écriture est de type manuscrite à la française.
Mise à jour :
- les élèves préfèrent employer des couleurs de pièces et de fond contrastées, ils visualisent mieux qu'en ton sur ton.
- lors des premières séances, ils ont le droit d'utiliser leur cahier outil avec le tableau référentiel.
- lors des premières séances, ils ont le droit de travailler en binôme.
Pour le rangement des pièces, j'ai opté pour les très petits sacs de congélation d'ikea (1,99€/60 pièces, 30 de chaque taille)
Version supérieure des nombres de 0 à 200 ICI
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Voici le prototype de cette année ! Il est réalisé très simplement, afin que les petites mains des élèves y parviennent sans trop de peine. Le matériel est très basique : un petit rouleau cartonné de récupération, du papier blanc, du rouge et du jaune, de la colle en bâton, un feutre noir, un crayon de couleur chair.
J'ai la chance d'avoir reçu ma Saint Nicolas avant l'heure, grâce à une vente événementielle de matériel de découpe. C'est en testant ces nouveaux jouets que l'inspiration est venue ...
Je ferai des photographies lors des séances en classe pour proposer un pas à pas. En attendant, voici quelques indications :
1° Chaque enfant doit disposer d'un petit rouleau.
2° Coller une bande de papier jaune (de la largeur de la dentelle prévue) sur le tour d'une extrémité du rouleau.
3° Préparer une bande rectangulaire de la hauteur du rouleau dans du papier blanc (on peut aussi travailler avec des napperons rectangulaires en papier).
4° Coller cette bande sur l'ensemble du rouleau avec le motif découpé en bas, superposé à la bande jaune.
5° Préparer la tête en coupant un rond de 4.5 cm de diamètre (j'ai utilisé une perforeuse festonnée pour créer l'effet de cheveux et de barbe). Dessiner un demi-cercle au crayon chair, puis 2 yeux et la bouche avec un feutre noir.
6° Couper une feuille A4 rouge en 2 dans le sens de la longueur, pour obtenir 2 bandes de 10.5 cm de large. Couper l'une des bandes à 10.5 cm du bord pour obtenir un carré qui sera la cape. On peut couper 2 capes dans cette bande.
7° Dans la pièce rectangulaire de chute, préparer les mitres. Couper la pièce au milieu, superposer les 2 morceaux. Couper à nouveau en deux, pour obtenir 4 rectangles identiques. Dans ces formes, couper les bords en biais, pour former les mitres. Décorer avec deux bandes de papier jaune, en recoupant les bords qui dépassent. Coller la mitre sur la tête, puis, la tête sur le corps.
8° Coller le manteau en biais, en apposant une large bande de colle, et en avançant les côtés. Replier le surplus supérieur dans le rouleau. Couper le surplus du bas en se basant sur le bas de la chasuble. 9° Récupérer une bande de papier jaune, et la "friser" pour faire la crosse.
10° Coller la crosse sur le manteau.
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Cette année, mes élèves ont appris le sympathique poème de Corinne Albaut, Points de chute (ICI).
Je souhaitais une illustration facile, mais bien en lien avec le texte. Je me suis promenée sur internet, et j'ai craqué sur l'atelier maternelle présenté sur un site de l'académie de Toulouse, et facile à adapter à une production individuelle au format "petit cahier". Je me suis donc saisie de mon porte-mine, et j'ai croqué cette silhouette de sorcière, ainsi que celle du balai. En effet, je me suis dit qu'une silhouette complète présenterait trop de difficultés pour le découpage, et que plusieurs balais seraient même sciés net ! Après avoir, testé, je pense avoir bien fait !
Il faut du matériel assez basique : des craies grasses, de l'encre (violette), du papier noir, des crayons blancs, des gabarits à reporter (à télécharger).
Voici donc l'envolée de quelques sorcières n'ayant pas trouvé leur point de chute :
1° Préparer les gabarits en les reportant sur du carton fin et en les découpant nettement au niveau des détails.
2° Sur un quart de A4 de papier noir, à l'aide d'un crayon blanc, reporter les contours des deux silhouettes (avec une feuille, on fournit 4 élèves). Découper les deux formes.
3° Sur la page blanche, avec des craies grasses, réaliser un ciel étoilé et des tourbillons d'air (le blanc est génial pour le rendu). Puis, avec un gros pinceau, passer de l'encre bleu nuit, ou violette (selon la saturation, on peut la diluer avec un peu d'eau). Bien laisser sécher.
4° Poser les deux silhouettes (attention au sens du balai !) en évitant de montrer les tracés blancs du crayon ... Dès que c'est satisfaisant, coller le balai d'abord, puis la sorcière.
Et zou, dans les nuages !
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Après avoir présenté le grand planisphère de la classe, les élèves ont reçu une carte simplifiée à colorier, pour leur classeur de découverte du monde (documents ci-dessous).
Afin de les aider à mémoriser les noms des continents, des océans, ainsi que leur positionnement, j'ai réalisé cette planche aux contours simplifiés, pour qu'ils aient un puzzle, et s'entraînent à structurer tous ces éléments sur l'espace d'une feuille A4. J'en donne une bleue pour figurer l'eau. La correction se fait grâce à leur carte modèle. Ils peuvent faire des duels de rapidité pendant les temps d'autonomie, réviser seuls à la maison ... c'est interactif et ludique. L'idéal est de leur faire coller les pièces sur du carton d'emballage (type boîte de céréales, biscottes ...), puis de couper autour, cela rend les pièces et étiquettes plus robustes ! L'ensemble est glissé dans une pochette en polypropylène.
J'ai retouché une fiche trouvée sur internet pour réaliser le puzzle.
J'ai plastifié une feuille A4 que j'ai rangée dans un sac congélation (de mon ami suédois), avec les pièces. Cela constitue un atelier supplémentaire pour la classe !
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Tout est dit dans le titre ! Il est facile d'agrandir pour des classeurs, porte-vues, ou cahiers 24x32 cm, en doublant le format à la photocopieuse :
J'avais oublié de les proposer dans la foulée des pages de garde
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Voici une fiche synthétique très simplifiée. Elle est distribuée à l'issue d'une discussion visant à faire émerger les connaissances des élèves. Dans la foulée, je profite d'albums jeunesse qui abordent les questions civiques. Après leur lecture, il est plus simple de créer des échanges et d'initier un peu la réflexion philosophique. Puis, nous procédons à l'élection des délégués de la classe ! Article sur les élections ICI
Réaliser un drapeau tricolore en arts visuels ICI
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Tangram vintage ! Travaillant sur la Chine, et ayant repris les formes géométriques, la sortie des tangrams s'imposait !
Les élèves peuvent prendre un set pour des temps en autonomie, mais la gestion des cartes amène son lot de petits conflits et de désordre dans la boîte qui les contient ...
J'ai donc cherché un moyen de laisser de l'autonomie aux élèves, tout en évitant les déplacements. Je n'ai fait qu'une seule série pour tester, et attendre les retours. Mes élèves disposent d'un cahier mémo-outil de 17x22 cm, j'ai donc travaillé sur ce format, mais on peut doubler les dimensions à la photocopieuse pour un format 24x32 cm. Les 2 fiches sont à imprimer en recto-verso, puis à séparer en bandes, verticalement. Au verso, les élèves doivent encoller le papier, sur un côté, de façon à voir l'énigme au-dessus, et la solution seulement si on tourne le feuillet. Il est possible de coller les 4 bandes sur une page. Les élèves doivent séparer les énigmes, en découpant sur les gros pointillés gris. Ce sera plus clair avec des visuels !
Fiche pour la réalisation du tangram dans l'article ICI
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La segmentation des branches de bambou, et la forme allongée et pointue des feuilles doivent être mises en évidence avant de faire dessiner les élèves. Exemples de branches de bambous à faire observer avant de dessiner :
Notre voyage n'est pas fini, la verdure des bambous sèche en classe ... il nous reste la mise en forme à réaliser. A bientôt !
La production vient d'être terminée, elle est ICI
Article complet sur la Chine
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La porcelaine fine se décline en bleu de chine ...
Quelques motifs d'inspiration - imprimables en cliquant sur les images ci-dessous :
Article complet sur la Chine
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Tout comme le Japon, la Chine a toujours fasciné les occidentaux. Elle a été le berceau de nombreuses inventions, et d'une culture riche et colorée. C'est un pays suspendu entre le ciel et la mer, offrant mille et une couleurs, et des paysages à couper le souffle :
Voici mes fiches de DDM, toujours sur le même principe : présentation du pays et de sa capitale.
Article sur le puzzle chinois, appelé tangram, ICI.
Exemple de production plastique collective ICI
Le dragon est un motif récurrent et incontournable !
On peut en faire réaliser très facilement à partir d'éléments en papier. Article et idées de réalisation ICI.
On pourra aussi faire créer l'animation textile d'un kimono. En préparant un patron vierge.
Article et idées de réalisation ICI.
Les pandas sauront charmer les enfants avec leur bouille toute ronde. Ils aimeront en créer un à partir d'éléments déchirés et découpés, réunis dans un collage.
Article et idées de réalisation ICI.
Les porcelaines somptueusement décorées, inspireront des productions variées jouant sur un camaïeu de bleus. Dragons, branches de bambou, signes sinitiques animeront de simples surfaces de papier blanc, qu'il suffira de découper en s'inspirant de photographies.
Article et idées de réalisation ICI.
Le travail à l'encre de Chine, sur papier gris, saura rendre la poésie d'un paysage de neige à Pékin. Encre étirée ou soufflée à travailler avec une blouse !
Une fois sèche, la gouache blanche épousera les contours noirs, pour créer la quiétude de la nature enneigée.
En cycle 3, avec des grands, on peut envisager de lever une armée de soldat semblable à celle de Xi'an, grâce à la technique du monotype.
L'observation des figurines sera suivie d'une séance de dessin. Les silhouettes seront ensuite employées pour créer les tampons.
Déroulement en cliquant sur la photo de droite (explications en anglais avec images).
Pour aborder la découverte de la Chine de façon variée, il y a l'embarras du choix :
Poème dans la rubrique "Monde/Voyage" ICI
L'une des très jolies fiches de Séverine Aubry concerne la Chine !
Vous la trouverez sur le site d'Hugo l'escargot. N'hésitez pas à aller aussi visiter le blog de cette talentueuse illustratrice !
Pour des raisons pédagogiques, je l'ai agrémentée de quelques repères spatiaux et géographiques, afin que mes petits élèves situent le pays et retiennent quelques données.
L'école travaillant sur le thème du voyage, j'ai accumulé de nombreux documents sur le monde, les pays, les capitales ... j'ai trouvé beaucoup d'images sur pinterest. Voici quelques superbes images de la Chine, jouant sur toute la gamme des couleurs :
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