-
Ces fiches sont au format A5, elles sont plastifiées. Elles serviront à une activité en autonomie qui permettra à 26 élèves au moins de s'entraîner à tracer les lettres cursives minuscules. Chaque lettre est présentée sur le recto en différentes tailles, avec les indications des points de départ, et du sens à suivre. Au verso vous pourrez imprimer le lignage vierge afin que les élèves s'entraînent sans avoir le modèle sous les yeux. Ils n'auront qu'à retourner la feuille pour contrôler le respect des lignes et la taille des lettres. Il y a une petite fiche intercalaire de titre au cas où il y en ait besoin, ainsi qu'un tableau à photocopier pour le suivi de la progression de chaque élève.
Pour écrire sur les fiches plastifiées mes élèves utilisent les crayons o'color de Majuscule ... j'en ai parlé dans ce comparatif de crayons effaçables à sec ICI.
Les feutres laissent souvent de vilaines traces qui s'incrustent, j'emploie alors une "éponge magique" pour les nettoyer efficacement (ICI).
Fiches-ardoises pour les chiffres ICI
Fiches-ardoises pour les majuscules ICI
Quelques produits à connaître :
23 commentaires -
Mon affichage était en chantier depuis l'an dernier ... l'écriture du "y" minuscule me posait problème, car la forme d'amorce ne correspondait jamais à ce que je tente de mettre en place auprès des élèves ! J'ai fini par régler ce problème, comme quoi patience et longueur de temps sont parfois de bonnes alliées. Les voyelles et les consonnes sont distinctes grâce à un changement de couleur, mais il est possible de tout imprimer de façon monochrome en réglant l'imprimante, bien sûr. Un petit aperçu ICI
Affichage de l'alphabet avec lignes séyès bleues ICI
Fiches d'écriture ICI
Article sur mes polices d'écriture préférées ICI
Article sur les pistes d'aide et sites spécialisés ICI
16 commentaires -
L'an dernier, j'avais utilisé les jolies étiquettes de Lila (La maternelle de Lila) en ajoutant une forme pour le prénom. Cette année, j'avais envie de changer et d'utiliser les jolis dessins de Fumira, trouvés sur pinterest. J'ai un peu retouché le dessin, et conçu le reste de l'étiquette. Je demande aux élèves de colorier avec soin, et d'écrire leur prénom (après entraînement !). Ensuite, je plastifie et je les fixe avec de la gomme adhésive.
7 commentaires -
Sans le responsable des animaux, mais avec un responsable de la porte !
Elles sont à télécharger ICI
5 commentaires -
Ces fiches ont vu le jour grâce à la participation de Claireladroma - Merci !!!
Chaque série a sa fiche, vous les trouverez ICI
6 commentaires -
Quand tous vos beaux documents ont été exploités, qu'en faites-vous ? Vous les rangez ... c'est parfait ! Sauf, qu'on ne tient cette belle rigueur qu'un temps. Malgré mes bonnes résolutions, je finis par les entasser sur mon bureau en attendant de les trier ...
L'an dernier, j'ai posé sur un rebord de fenêtre les casiers cartonnés que j'avais, et après chaque utilisation, je classais les documents en attente de traitement. Ensuite, quand j'en avais le temps, je prenais un casier et je remettais les fiches en place.
Pour m'y retrouver, j'ai réalisé ces étiquettes. Plastifiées, je les ai collées sur le petit côté des casiers - casiers FLYT chez ikea, 1.49€/5 pièces).
Les boîtiers étant larges, j'y mets aussi les livrets pédagogiques utilisés fréquemment. On peut se servir de grandes enveloppes kraft (pour les étiquettes individuelles de sortie par exemple), de pochettes en polypropylène, d'intercalaires épais, pour séparer les feuilles ("à corriger"/"à rendre") ...
10 commentaires -
A force de surfer, sur les vagues de la créativité, j'ai collecté de très jolis mandalas.
Pour m'y retrouver, je viens d'ouvrir un dossier spécial sur pinterest. N'hésitez pas à le suivre !
Il s'agit de bien plus qu'un dessin à colorier !
Un mandala est un espace de liberté. Il offre un agencement rythmé, organisé, tout comme le monde qui nous entoure. A chacun de voir ce qu'il veut, de percevoir certaines valeurs dans l'image, et de recevoir certains stimuli émotionnels. Se pencher sur un mandala avec des couleurs en main, nécessite de la concentration, il faut disposer d'un temps correct pour pouvoir se plonger dedans, même si on ne le termine pas complètement. Pour les enfants, le coloriage mobilise l'attention, l'observation, la psychomotricité fine. C'est un temps calme, un moment de vie intérieure, un temps pour soi.
Il est possible de discuter sur les émotions ressenties par les autres après avoir affiché les réalisations, mais aussi de préparer l'entrée "dans" le dessin, par un temps d'observation collectif. Le lexique en lien avec le thème permettra de travailler la maîtrise de la langue, et d'autres compétences transversales ...
Utilisation pour la classe seulement.
L'art du zentangle et du doodling
Le premier terme vient de l'association de tangle, qui signifie enchevêtré en anglais, et du mot zen, c'est-à-dire relaxant. Cette activité créative est apaisante tout en étant demandante au niveau de la motricité et de la patience ... doodle, signifie griffonner, l'ensemble peut être un peu moins structuré, car il laisse libre cours à la plume !
Vous trouverez de magnifiques planches à colorier, si vous n'osez pas vous lancer tout de suite ! Pour les élèves, un répertoire graphique, construit collectivement, peut être le point de départ d'un atelier en autonomie, après avoir exposé le principe de ce genre de création. Avec des plus grands, de cycle 3, on pourra créer des planches sur le principe du pavage, abordé en géométrie.
Créativement vôtre !
16 commentaires -
Je répare un oubli. Pour le rituel de la date en anglais, j'ai adapté les étiquettes emboîtables des jours en les gardant pour moi ! Oups !
Pour la longévité, je vous conseille de les plastifier ... les conseils de fabrication et les jours en français ICI
19 commentaires -
Appuyer sur F5 pour rafraîchir les visuels
Poèmes dans la rubrique "Océan, bord de mer, coquillages et bateaux" ICI
G. Courbet G. Courbet E. Schiele C. Monet C. Monet C. Monet C. Monet C. Monet P. Picasso P. Picasso P. Picasso A. Renoir P. Gauguin G. Klimt W. Kandinsky E. Munch Jolie inspiration qui fera travailler les compétences en graphisme avec le tracé répété de lignes courbes enchâssées les unes dans les autres ...
Plusieurs techniques peuvent être envisagées : crayons, feutres, craies grasses, encres, ou combinaison de plusieurs mediums ...
L'emploi de gomme de réserve offre même des possibilités supplémentaires !
Si on prépare des bandes ondulées, il sera possible de préparer ce fond avec la vaporisation d'encre, ou le tamponnage à l'éponge, ou avec des morceaux de plastique froissés ...
Une fois sec, le fond sera imprimé de silhouettes de poissons. Il existe des tampons tout prêts, mais il est assez simple d'en fabriquer avec la récupération d'emballages alimentaires (barquettes de viande en styropore, bouchons en liège ou plastique ...)
En s'inspirant de la technique du monotype, le fond est encore plus facile à réaliser, et il est aussi possible de dessiner les silhouettes des poissons avec un feutre noir, tout simplement !
Idées trouvées sur pinterest
Sympa comme production collective en fin d'année, si on y colle les photos des élèves ! Avec des boîtes d'oeuf à récupérer pour réaliser un diorama individuel. Land art simplissime pour les séjours à la plage ... D'autres idées dans l'article sur les vacances ICI
10 commentaires