-
Par Mitsouko dans Accueil le 21 Juin 2014 à 11:37
En me baladant sur le net, je suis tombée sur des énigmes visuelles réalisées avec des allumettes ... cela m'a inspiré des petites fiches à imprimer en A5 et à plastifier. L'activité est toute simple : reproduire une figure.
Néanmoins, après avoir observé mes élèves, je me suis rendue compte, que ce n'est pas si évident que cela !
Pour les élèves ayant des difficultés de repérage dans l'espace, la pratique régulière (en rituel de quelques minutes) conduit à une réelle amélioration du rendu final. Mon élève dyspraxique ne pouvant pas gérer le crayon, la règle et la feuille pour les tracés, s'investit bien mieux en ayant recours aux allumettes. Cela lui fait travailler la psychomotricité fine avec une manipulation de très petits objets.
Le matériel est très facile à rassembler, léger, et les élèves adorent !
Série # 1 Série # 2 Série # 3 Série # 4 Série # 5 Déjà 50 fiches différentes ! Et j'ai finalisé les fiches de suivi proposées par Claireladroma - Merci !!!
Je poserai une gommette par niveau de difficulté sur les fiches pour les classer, mais je les ai laissées neutres pour la version téléchargeable. Sur les fiches de suivi, les figures sont classées en fonction de la difficulté et du nombre d'allumettes à agencer.
Si on coupe l'embout des allumettes pour être tranquille, on perd la consigne d'orientation ...
Il existe des allumettes sans embout. On peut aussi utiliser des bâtonnets à sucettes que l'on coupera en deux.
Pour accéder à la rubrique des jeux
281 commentaires -
Dès la rentrée, il est intéressant de proposer des temps de discussion collective. En abordant le thème de l'école, on percevra déjà les différences d'attitude d'un élève à l'autre : celui qui est déjà dans son rôle d'élève, prêt à s'investir pour apprendre, et celui qui n'est pas encore en projet, et avec qui il faudra "travailler" pour faire évoluer sa posture d'apprenant.
Je me suis enfin mise au montage avec les documents que j'ai glanés par ci, par là, au fil du temps, pour profiter de l'arrivée d'un vidéo-projecteur. Le fichier est en PDF, et un diaporama rapide vous donnera un aperçu du contenu.
Ayant, des déficients visuels, j'ai repris mon texte en "open dyslexic" sur mes fiches.
Aperçu_l'école autrefois par MitsoukoCPPour compléter, les discussions et la présentation voici une petite activité de lecture, qui sollicitera aussi les compétences de psychomotricité.
Les cercles sont destinés à placer une gommette numérotée, dans l'ordre de mes demandes ...
Ayant un stock de papier buvard, je l'écluse en fournissant à chaque élève une demi-feuille afin de favoriser une bonne posture pour l'écriture (nous équipons le c. du jour, et le c. de brouillon).
(texte en "open dyslexic" également).
Encore une activité d'observation et de tri, concernant le matériel des écoliers. Elle touche à la fois l'acquisition du lexique de la classe, mais aussi la structuration du temps, par la distinction de périodes éloignées.
Il faudra inciter les élèves à discuter chez eux avec leurs parents, leurs grands-parents, pour recueillir des témoignages et peut-être bénéficier du prêt de quelques objets !
J'ai préparé un dossier sur les jeux de cour. Il devrait être disponible avant la rentrée !
Atelier d'écriture à la plume ICI
Ma banque en poésie sur le thème de l'école ICI
Photographies de Robert Doisneau William Jordan Ladybird Books 'Going to School' Charles Peterson
37 commentaires -
Voici quatre alphabets pour proposer des modèles aux élèves les plus jeunes, ou les moins à l'aise avec le tracé des lettres.
Chaque feuille (format A4) pourra être agrandie facilement avec une photocopieuse. Les modèles peuvent être reproduits également par transparence contre une vitre ... chaque atelier aura ses objectifs, il vous suffira d'adapter les variables !
Vous trouverez d'autres polices d'écriture qui peuvent convenir, celles-ci sont mes préférées pour ce projet. Attention ! Certaines ne présentent pas toutes les lettres de l'alphabet ... Ma chouchoute c'est la "lombardic" pour sa simplicité et ses 26 lettres.
Les dessins ont été trouvés sur pinterest. Je les ai agrandis pour proposer des coloriages comme des mandalas en activité de délestage.
20 commentaires -
Fan invétérée de la collection Pont des arts-l'élan vert, j'ai fait main basse sur cet album magnifique afin d'alimenter le thème des arts au Moyen âge (la collection complète présentée ICI ).
L'album raconte la prise de la couronne d'Angleterre par Guillaume le Conquérant : le roi Edouard avait promis la couronne à Guillaume. Mais Guillaume apprend que c'est Harold qui l'a prise à la mort d'Edouard ...
Les illustrations reprennent les codes des enluminures et de la célèbre tapisserie de Bayeux. Je vais essayer de programmer cet album pour janvier pour le lier avec la galette. Nos couronnes feront un clin d'oeil à l'histoire !
Voici quelques petites précisions à propos de cette oeuvre :
- Si on appelle cette oeuvre "tapisserie", le terme n'est pas correct ! Il s'agit plutôt en effet d'une broderie, c'est-à-dire que la base textile (du lin) a été brodée pour réaliser les motifs. Dans une tapisserie, les motifs sont inclus dans la pièce au cours du tissage.
- Bien que dite "de Bayeux", où elle est exposée, elle aurait été réalisée en Angleterre, par des moines, à la demande du demi-frère de Guillaume (alors évêque), pour décorer la cathédrale Notre Dame à Bayeux.
- Si les panneaux ne sont pas très hauts (50 cm) elle a une longueur totale de 70 mètres ! Le panneau final est manquant. Il est probable qu'il représentait le couronnement de Guillaume, appelé William, en Angleterre.
Galerie d'exposition de la tapisserie Représentation du Roi Edouard Détail des points de broderie Le couronnement de Guillaume à Westminster
Le Roi Edouard Denier de guillaume Le Conquérant
Lettrine enluminée
Broche saxo-normande Xe siècle
Porte avec ferronerie
et bas-reliefs sculptés
La petite imagerie fait fureur auprès des CP, et j'ai complété ma collection des questions de Justine, dont les albums sont très bien par rapport aux questions des élèves.
Ces lectures permettent de présenter les aspects principaux de la vie au Moyen Âge : les châteaux, l'organisation de la vie, les repas, les guerres ...
Le lien avec la frise chronologique complétera le travail de la structuration du temps.
Plaque modelée
Il faut :
Réaliser de la pâte à sel (recette avec les explications).
Prévoir des emporte-pièces pour couper les fonds, ou des gobelets, qui sont parfaits également.
Mettre à disposition, des bouchons de stylos ou de feutres, crayons ... tout ce qui peut servir à faire des empreintes.
Des modèles de bas-reliefs, de bijoux, de pièces de monnaie du Moyen Âge (prévoir des photos plastifiées !)
Explications ICI.
Lettrine décorée
Il faut :
Du papier un peu épais, des crayons de couleur, des feutres, crayon de papier, des encres ou des peintures.
Pour les rehauts*, prévoir un stylo blanc qui permettra de faire des détails par-dessus les couleurs.
Des modèles de lettrines, d'enluminures, d'oeuvres du Moyen Âge (prévoir des photos plastifiées !)
On peut prévoir les initiales des élèves avec des bases de lettres préparées (ICI), seule la décoration sera à réaliser.
Chaque élève mettra en valeur son initiale, les medium seront à disposition en fond de classe par exemple.
Tout un joli travail sur les lettrines également, chez Delfynus
* rehaut : un rehaut est un ensemble de marques de pigments clairs servant à rehausser, c’est-à-dire éclaircir, un croquis ou un lavis, ces derniers utilisant généralement des pigments assombrissants. Ils sont souvent blancs et permettent plus généralement d'obtenir du blanc sur un support teinté (wikipédia).
Ci-contre, les contours de la lettrine sont animés par des rehauts blancs.
Blason en collage
On trouve des formes de blason sur pinterest, ainsi que les motifs principaux des armoiries.
Préparer un modèle au format A4, ou projeté si on a un TBI, ou un vidéo-projecteur.
Il faut préparer les supports et laisser chaque élève colorier, découper et coller les éléments.
J'ai oublié de photographier les blasons réalisés par ma classe ! Oups !
Ressources pédagogiques grâce au site du musée de la tapisserie de Bayeux ICI.
Il y a beaucoup de suggestions d'activités sur de nombreux sites. Voici quelques pistes :
Sur
Des coloriages :
Fabriquer une couronne de roi :
Fabriquer un château fort :
Sur
Imprimer un château avec des legos :
Sur
Des coloriages :
Appuyez sur la touche F5 pour voir les suggestions !
21 commentaires -
1 * Réaliser de la pâte à sel :
Les proportions à respecter sont 2 mesures de farine pour 1 volume d'eau, et 1 volume de sel.
Cela est à adapter selon la quantité de pâte à réaliser. On peut ajouter des colorants alimentaires pour teinter la pâte dans la masse.
Un petit truc utile pour qu'elle soit agréable à modeler : préparer la pâte la veille, la mettre en boule dans du film alimentaire et la placer au réfrigérateur. Ce temps de repos au frais va lui donner une consistance idéale pour le façonnage.
2 * Découper les plaques de fond, avec des emporte-pièces, ou des gobelets.
3 * Décorer en marquant la pâte avec l'extrémité de bouchons, avec les pointes de crayons, et tout autre objet pouvant laisser de belles empreintes.
4 * Avec les chutes préparer des "boudins" fins, et réaliser des entrelacs, des tresses, des volutes ... pour cercler le tour de la plaque.
5 * Laisser sécher complètement (il faut plusieurs jours), ensuite on peut peindre avec de la peinture métallisée, par exemple, puis, patiner légèrement les reliefs avec de la peinture noire, ou du cirage noir !
Article sur les arts au Moyen Âge ICI
12 commentaires -
En suivant le fil du tag de l'été, je suis tombée sur ce petit article a relayer, lui aussi ! Donc, je relaie ... hé hé hé !
Le jeu est lancé par Lutine (merci à elle pour cette idée très sympa !). Les 3 premières personnes à commenter cet article, et qui auront fait un petit article similaire sur leur blog, se verront envoyer une petite bidouille qui les aidera à affronter la rentrée.
Si ! Si ! Ca va vous aider ! Vous verrez !
On récapitule ?
1. Vous faites un article sur votre blog
2. Vous venez faire un commentaire ici
3. Si vous êtes dans les 3 premiers, vous m'envoyez votre adresse
4. Vous recevez un petit cadeau de rentrée juste avant la rentrée.
Très belle journée à tout le monde !
25 commentaires -
Corinne54 m'a lancé un tag: celui de la moitié des vacances ...
Lancé au départ par Maitresse MYRIAM , voici mes réponses à toute vitesse car je sors ce soir !
Comme l'a écrit Corinne, à mi chemin des vacances (mais on peut aussi dire à mi chemin de la rentrée mais c'est tout de suite moins drôle) :
1. Cite une activité plaisir que tu as faite en juillet:
Préparer des petites recettes d'été, pour manger dehors : mini-brochettes chorizo/figues caramelisées, mozza/tomates/basilic, gambas/ananas ... des desserts glacés avec mon Companion Moul***x, je m'éclate !
2. Cite une activité plaisir que tu vas faire en août:
Partir en vacances loin, avec chéri et enfants ... ça fait longtemps que ce n'est pas arrivé !
J'ai hâte ! Mes livres sont prêts pour lézarder tranquillou
3. Ajoute une photo d'un endroit qui t'est cher, que tu trouves joli, une vue que tu aimerais partager:
Le chateau de Peyrepertuse ... à la limite du ciel, une ascension qui vaut le détour !
Grandiose ! Mais, je n'irai pas cet été
Le sud-Ouest appelle mon coeur ... depuis toujours !
Et ça ... qui reconnaît ? ... mais, je n'irai pas cet été
4. Combien de temps as-tu tenu sans travailler en juillet?
Euh ... ranger les affaires d'école, trier, c'est travailler ???! 0 jours alors ... hou la la -chui irrécupérable !
5. La chanson de l'été pour toi, c'est quoi? (un petit clip)
Trop cool Pharrell et
6. Allez, une petite question d'instits, trouve 8 mots qui commencent chacun par l'une des lettres du mot VACANCES et qui illustrent ton été:
V ivre des moments partagés avec ceux que j'aime
A mour
C rème écran total !
A péros
N uits douces, étoiles filantes et voeux début août
C hats (mes 2 minettes)
E nfants (mes 2 ados)
S ourire, parce que c'est les vacances !!!
7. Et ce mois d'août, tu le vois comment?
A fond ! avec une très belle semaine de vacances sans ordi, sans cahier (à part mon croc-notes pour mes idées et mes textes qui fusent !), sans horaire, sans rien à faire que rien faire ou juste ce que je veux !
Répondu en 15 minutes !!!! Pfiouuuuuu ! Du coup j'ai affiné quelques réponses aujourd'hui ...
A mon tour, je tague Elau, Carabouille et Mecarson, si elle peut y répondre bien sûr !
60 commentaires -
Il y a quelques jours, je vous ai proposé mes fiches sur les cinq sens. J'avais fait des recherches pour étoffer les séances en classe par des albums qui "toucheraient" les enfants. Voici les albums que j'ai recensés, de vrais bijoux que l'on touchera avec les yeux et qu'on pourra lire du bout des doigts !
Le livre noir des couleurs :
Le monde nous est décrit par un petit garçon aveugle, Thomas, qui ressent les choses et leur associe une couleur. Ses couleurs à lui, sont des sensations, des émotions, des mots ... Pas une seule touche de couleur dans cet album sur les couleurs ! Les illustrations sont noires en relief glacé sur une page mate, noire également. Le texte est écrit en blanc et en Braille. A la fin, l'alphabet est imprimé et embossé, et une petite présentation de Louis Braille et la portée de son invention sont évoqués.
Ferme les yeux :
"Mon petit frère n'est jamais d'accord avec moi. J'essaie de lui expliquer, mais il ne m'écoute pas".
- Peut-être que vous avez raison tous les deux, dit maman. Pour le savoir, ferme les yeux ...
Un album sobre, centré sur la perception et sa subjectivité. Pour répondre à leur questionnement sur le monde qui les entoure, deux frères se chamaillent. Celui qui voit les couleurs et les formes devra fermer les yeux pour percevoir le monde par d'autres sens que la vue, comme le fait son frère aveugle.
7 souris dans le noir :
Un très bon album pour aborder les sens dès la maternelle, mais aussi les jours, l'aspect ordinal des nombres, et biensûr les couleurs ! Sept petites souris aveugles s'aventurent sans savoir où elles vont. Elles découvrent ce qui les entoure jour après jour, à tâtons ... où sont-elles ? Et où vont-elles ? Il faudra aller jusqu'à la fin de leur aventure pour le savoir, et en ressortir riche d'une belle morale !
VOIR :
Avec d'emblée un jeu visuel sur l'initiale en couverture, le ton est donné. Là encore, c'est un album ultra sobre. A l'intérieur, des pages noires sur papier glacé, avec un texte simple écrit en blanc. Une petite fille aveugle demande à deux amies d'arriver à la cuisine en progressant dans l'obscurité totale. La progression est compliquée pour les fillettes qui ont l'habitude de se fier à leur vue. La taille des caractères va decrescendo tout comme la lampe qui met le texte en lumière, jusqu'au "Clic" d'extinction. Dans le noir complet, l'album finit en Braille sur du papier noir ...
Quatre albums, très sobres et intelligents pour aborder le handicap visuel et la cécité avec des enfants. Trois ont été traduits, je n'ai trouvé qu'un seul album français. La publication en littérature jeunesse sur ce sujet n'est pas pléthorique ...
Et puis, allez lire le commentaire n°10, contribution cadeau de ma petite Elau - MERCI !
Les images ci-dessous sont des liens actifs pour obtenir plus d'informations sur les livres
Ma fiche sur la vue et les autres sens ICI
Suggestions de lectures des copinautes qui sont passées ici (merci à elles de leur participation !) :
23 commentaires -
Du presque nouveau ! Oui, presque, parce que j'ai ça sous le coude depuis un bon moment sur pinterest, et que par manque de temps, je ne m'en suis pas occupée (les vacances ne suffiront d'ailleurs pas à tout rattraper ). J'en avais assez d'avoir les fiches par ci ou par là .... alors j'ai fini par trouver LA source ! J'ai donc créé un lien unique vers le site d'origine et partagé sur Mitsouko/pinterest. Elles sont téléchargeables gratuitement sur le site de Pomme d'Api, vous y accèderez en cliquant sur l'image ci-dessus, ou en allant sur Pomme d'Api sur Facebook. Vous pourrez vous faire un joli dossier avec des fiches de "yoga adapté aux enfants",très joliment illustrées par Ilya Green :
Les éditions Bayard jeunesse m'ont indiqué que les fiches complémentaires sont disponibles ICI
Par Mitsouko dans Accueil le 2 Janvier 2013 à 10:19
La pratique du yoga m'a toujours fascinée, je m'y suis mise sur le tard, mais cela a été une vraie révélation. Loin de tout mysticisme, cette discipline millénaire offre l'occasion de se ressourcer en se reconnectant à soi ... je vais m'arrêter là, sinon je vais passer pour une illuminée .
En faisant mes achats pour mon équipement, je suis tombée sur ce guide pratique de yoga pour les enfants :
disponible ici ou chez Amazon. Il a été réédité depuis !
La pratique du yoga est tout indiquée pour recentrer les élèves, et favoriser un retour au calme. On peut le pratiquer dans le cadre de l'EPS, ou bien en classe pour canaliser un trop plein d'énergie collective, avant un grand besoin d'attention (il faut tout de même un peu de place ...).
Je vais passer à la pratique avec ma classe, bientôt ... cela n'est pas très répandu en France, mais l'est chez nos collègues anglo-saxons.
« Le yoga est l'installation de l'esprit dans le silence. » Patanjali
10 commentaires -
Petit lifting pour les étiquettes servant à structurer le tableau du rituel d'appel (les vieilles sont sur la photo) !
Les étiquettes sont amovibles pour les déplacer à souhait. Pour les réaliser : j'imprime sur papier ordinaire, je découpe et je colle sur du carton-plume, puis je plastifie, et je pose des petits patins aimantés. Plus d'infos et d'autres étiquettes à télécharger ICI
Les mêmes étiquettes en capitales d'imprimerie pour le rituel en GS !
Remarques :
- L'étiquette "important" sert pour noter les événements marquants de la vie de la classe (sorties, anniversaires, conseils d'élèves, séances de sport annulées ...) c'est une rubrique pense-bête.
- Les étiquettes des métiers de la classe sont ICI
2 commentaires