• Cartes à trier : vivant/non vivant

    Cette activité a été menée bien plus tôt dans l'année. Je publie seulement le matériel à fabriquer. Cette activité peut être menée en grand groupe (il faut prévoir autant de jeux de cartes que de groupes), en binôme, ou en autonomie. J'ajouterai d'autres planches pour que les enfants ne se basent pas que sur le travail de la mémoire, mais mobilisent bien les caractéristiques du vivant dégagées lors des confrontations. Le nom des éléments présentés figure au dos. Cela ajoute un élément de lecture (lien signifiant-signifié), et peut être une aide si l'élément est inconnu des enfants.

    Une autre activité peut consister à jouer en binôme à "la bataille de mots" : chacun son tour on doit lire le mot de la carte du dessus de la pile, et valider ou pas en retournant la carte. Si le mot est lu, la carte est gagnée, sinon, l'adversaire peut lire et remporter la carte. 

    Il faut imprimer en recto-verso et plastifier. Personnellement j'ai opté pour les feuilles au format badge ou carte de crédit (54x86), car les cartes ont toutes exactement les mêmes dimensions, les angles adoucis, et l'ensemble est agréable à manipuler. Je ne voulais plus couper les feuilles A4 après plastification pour obtenir des cartes irrégulières et blessantes aux angles ...

     

     Planches 1 & 2

    Cartes à trier : vivant/non vivant

       

    Pour accéder à la rubrique des jeux

    Jeu pour enrichir et tester les connaissances au CP

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  • La mue des phasmes

     

    J'ai eu la chance, ce matin de surprendre plusieurs jeunes phasmes en train de dévorer la peau de leur mue !

    En effet, les phasmes mangent très vite leur enveloppe abandonnée (l'épicuticule), car elle est riche en protéines.

    Les jeunes étant nés de façon rapprochée, on peut en observer deux sur le cliché du haut à droite. J'ai pu récuperer une épicuticule qui n'a pas été mangée, et même filmer celui du cliché de gauche en train de casser sa croûte !


    VID_2015_02_08_Mue_Phasme par MitsoukoCP

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  • Vertigineuse tour Eiffel de Robert Delaunay

    Après avoir travaillé sur la France, et Paris, sa capitale, j'ai choisi de m'appuyer sur les oeuvres très colorées de Robert Delaunay pour réaliser des productions en arts visuels. Les élèves ont été impressionnés par la variété et le nombre des tableaux inspirés au peintre par cette célèbre tour !

    J'ai présenté et lu le superbe album de la collection l'élan vert. On y appréciera des illustrations très colorées et exécutées dans l'esprit "Delaunien". Y sont mis en scène des protagonistes (chat et poisson) farfelus, face à un maître complètement fasciné par la tour Eiffel. Ce personnage, Angus de Lafourtel (anagramme à souligner au passage !) ne manquera pas d'être comparé à Robert Delaunay.

    Vertigineuse tour Eiffel de Robert Delaunay

    Vertigineuse tour Eiffel de Robert Delaunay

    Fiche biographique pour le cahier d'art

    J'ai réalisé un petit diaporama à passer aux élèves, ainsi qu'un petit trousseau de cartes plastifiées avec les mêmes oeuvres.

    Vertigineuse tour Eiffel de Robert Delaunay

    L'idée est de réaliser une production dérivée des cercles colorés de Robert Delaunay, et de ses dessins montrant la tour sous une forme déstructurée. Tout d'abord, il faut créer une image ayant subi une distorsion. Voici des exemples trouvés sur pinterest :

    Vertigineuse tour Eiffel de Robert Delaunay

    Après avoir sélectionné une photographie de la tour, je l'ai beaucoup agrandie et photocopiée afin de réaliser un montage.

    1* Imprimer une image au format A4.  
    Vertigineuse tour Eiffel de Robert Delaunay


    2* Se procurer un cutter circulaire et une plaque de découpe.  
    3* Procéder au découpage des cercles concentriques.  
    4* Disposer les cercles obtenus pour modifier l'image.  

    J'ai l'ancienne version de EK Tools, simple et efficace dans son utilisation. J'apprécie la numérotation de 6 emplacements permettant de réaliser des cercles parfaitement espacés sans avoir à chercher : la numérotation permet un placement de la lame immédiat ! Toujours commencer par le n°1 et finir par le n°6 surtout !

    Bien sûr, il faut préparer les supports des élèves à l'avance ...

    Vertigineuse tour Eiffel de Robert Delaunay         Vertigineuse tour Eiffel de Robert Delaunay

         

    Vertigineuse tour Eiffel de Robert Delaunay

    Une fois ce support prêt, il faut mettre en couleur les cercles, et en faire tracer sur le pourtour de l'image. Le medium doit être riche en pigments, on pourra utiliser des feutres, des craies grasses ou plastiques, des encres ... ce sera selon les possibilités de chacun. L'exemple présenté ici, a été mis en couleurs avec des pastels à l'huile et des crayons de couleurs. C'est moi qui l'ai réalisé, l'atelier en classe n'étant pas terminé.

    Pour l'image du cadre, le fait de tracer des cercles concentriques accentue la ressemblance avec les tableaux de Robert Delaunay. Des couvercles et bouchons, ou des gabarits de tous diamètres, permettront aux élèves les plus jeunes de pouvoir le faire facilement. L'observation initiale des tableaux sera alors mise à profit pour l'agencement, le choix des couleurs, et la gestion du rythme visuel.

     Vertigineuse tour Eiffel de Robert Delaunay  Vertigineuse tour Eiffel de Robert Delaunay

    Dès que les élèves auront fini, j'exposerai quelques photos des réalisations.

    Vertigineuse tour Eiffel de Robert Delaunay

    Article sur Paris et la célèbre tour Eiffel en cliquant sur ce bouton :

    Vertigineuse tour Eiffel de Robert Delaunay

    On trouve des ressources pédagogiques sur le site du Centre Pompidou

    Vertigineuse tour Eiffel de Robert Delaunay

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  • Atelier individuel "à la manière de" Jasper Jones

    Productions des élèves

    Atelier individuel "à la manière de" Jasper Jones  

    Après avoir réalisé une production collective (présentée ICI avec un pas à pas en images), les élèves ont préparé une version individuelle pour leur cahier d'art.

    L'oeuvre originale s'intitule 0 through 9. Elle combine l'intégralité des chiffres ! J'ai donc simplifié en n'en demandant que deux. Pour que l'imbrication des deux chiffres soit réussie, il fallait percevoir les analogies graphiques, afin d'associer deux chiffres ressemblants.

    Les élèves ont travaillé au crayon à papier, puis à la craie grasse, et la touche finale a été faite à l'encre. Cette technique est l'une de mes chouchoutes : simple, assez rapide et facile à mettre en oeuvre, avec un rendu très chouette.

    Atelier individuel "à la manière de" Jasper Jones

    0 & 6

    Atelier individuel "à la manière de" Jasper Jones

    1 & 4

    Atelier individuel "à la manière de" Jasper Jones

    0 & 9

    Atelier individuel "à la manière de" Jasper Jones

    Atelier individuel "à la manière de" Jasper Johns

    Idée d'illustration pour le 100ème jour d'école ICI

    Atelier individuel "à la manière de" Jasper Johns

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  • Découverte du monde : élevage de phasmes

    Depuis le mois d'octobre, la classe héberge des phasmes afin d'étudier les caractéristiques du vivant.

    Photo de gauche, on peut voir un phasme adulte accroché dans les branches de lierre; en haut à droite, des oeufs, puis en bas du même côté, un petit tout juste sorti de l'oeuf.

    Découverte du monde : élevage de phasmes

    Voici notre "coin-élevage"

    Découverte du monde : élevage de phasmes

    Il y a le terrarium des oeufs : j'y ai placé une éponge sous du papier absorbant afin de maintenir une hygrométrie satisfaisante, et depuis peu, j'ai ajouté une gaze pour éviter que les petits ne passent par les orifices d'aération !

    Découverte du monde : élevage de phasmes

    Les petits mesurent environ 1,2 cm, leurs pattes sont fines comme des cheveux !

    Leur petit terrarium a été aménagé comme celui des oeufs, avec une éponge constamment humide pour qu'ils puissent s'hydrater, et une gaze pour qu'ils ne puissent pas s'évader !

    Article sur la mue des phasmes  ICI 

    Article pour aménager l'habitat des phasmes ICI

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  • Ce peintre incontournable a déjà fait l'objet d'un article, mais j'essaie de renouveler les techniques d'exploitations plastiques en art visuels. Je vous propose donc un atelier différent, mêlant collage et empreintes à la peinture, très facile à mettre en place. Voici le rendu final :

    Mondrian, Mesdrian

    Les élèves ont réalisé leur production pour leur cahier d'art qui est au format 17x22, donc ils ont travaillé sur petit format (A5). 

    Tout d'abord, nous avons observé plusieurs reproductions de tableaux de Piet Mondrian. Les élèves ont dégagé quelques critères constants aux tableaux. Ensuite, il ont pris des formes que j'avais préalablement découpées dans du papier, et ont réalisé une composition, qu'ils ont collée. J'ai ensuite aménagé un atelier (les élèves venaient par 4) pour l'animation de surface avec les lignes noires. J'avais mis à disposition un petit bac avec de la peinture acrylique délayée (elle doit être liquide ... mais pas trop non plus !) ainsi qu'une ancienne carte de téléphone par élève. La tâche est de matérialiser les lignes avec les bords de la carte, trempés dans la peinture pour laisser des lignes noires. Les élèves se sont servis des petits et grands côtés de la carte. Ils s'étaient équipés de blouses pour être bien protégés des taches, coulures etc ...

    Mondrian, Mesdrian

    Mondrian, Mesdrian

    Mondrian, Mesdrian

    Mondrian, Mesdrian 

    Mondrian, Mesdrian

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  •  

    Fabriquer des blouses d'artistes rapidement et gratuitement

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    Lire la suite...

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  • 14 novembre 2015 :

    J'avais rédigé cet article en n'imaginant pas que l'actualité nécessiterait une mise à jour ... Hélas !

     

    Pistes pour parler de l'attentat du 7 janvier 2015 avec les enfants

    Parce qu'il n'est pas du tout facile de trouver les mots avec de très jeunes enfants, voici quelques pistes et documents diffusés gratuitement sur internet (2 dossiers téléchargeables) pour aborder cette actualité dramatique :

    Sur Le Figaro Madame

    Sur playbacpresse

     

    Pistes pour parler de l'attentat du 7 janvier 2015 avec les enfants

    Dossier Astrapi Nouveau dossier Astrapi

     

    Pistes pour parler des attentats avec les enfants

    Article avec 2 animations de Milan presse (Un jour, une question), et l'intervention d'une pédopsychiatre

     

    Pistes pour parler de l'attentat du 7 janvier 2015 avec les enfants

    Article sur Eduscol

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    Choc total

     

     

     

    ONU, Paris, 1948

    Article 19

    Choc total

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    Cette année, j'ai pris le temps de remettre en forme le texte de la chanson que j'aime pour fêter la galette.

    Elle est gaie, apporte beaucoup de lexique, et complète à merveille la préparation d'une galette en classe !

    Toutes les ressources sur ce thème en cliquant sur ces boutons :

    Mise à jour sur le thème de la galette

    Une idée d'illustration pop up ICI

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