-
J'utilise ces cartes à la rentrée en petit intermède pour séparer les temps d'apprentissages et amener les élèves à se détacher des capitales d'imprimerie. Ces cartes concernent les signes de base : alphabet, chiffres, et quelques signes de ponctuation. Après avoir mis en place le jeu "Attrap'syllabes", il est apparu que certains élèves s'attardent dans la confusion des lettres "b, d, p, q", mais aussi, "m et n', et parfois d'autres ... j'ai alors proposé mes petites cartes dans la même situation de duel, en renommant le jeu "Attrap'signes". Ce jeu conviendra sans doute aussi à la maternelle (capitales d'imprimerie disponibles également, ainsi que les majuscules cursives pour la fin du CP et le CE1). Les cartes sont au format cartes de crédit, j'ai donc employé des pochettes pour ce format, c'est pratique et idéal pour les petites mains ! Ma boîte de rangement vient d'Ikea :
Matériel utile pour préparer cette activité :
Pour les cartes des minuscules cursives, je ne suis pas spécialement fan des barres d'accroche, mais chaque lettre est présentée avec ses 2 points de ligature, la différenciation entre le a et le o par exemple ne prêtera pas à confusion.
D'autres jeux ICI
7 commentaires -
Cela faisait un petit moment que l'idée avait germé dans ma tête, sans que j'ai l'urgence pédagogique qui me pousse à la concrétiser. Dans le public ultra hétérogène de ma classe, certains rechignent à entrer dans la lecture en se cantonnant à des connaissances simples, du genre "une lettre => un son". Comment les pousser à dépasser cela ?
J'ai misé sur un jeu qui les décentre, en apparence, des contraintes de lecture.
Le jeu est ultra simple et on peut adapter la règle. Il faut remporter un maximum de cartes, mais ne taper les syllabes que si on les a bien identifiées, car s'il y a une erreur, l'adversaire peut l'emporter s'il lit la carte correctement ... cette activité peut être mise en place en APC, ou en atelier de renforcement dès qu'un instant le permet. Un élève bon lecteur peut arbitrer la partie et valider ou invalider les réponses. Pour l'égalité des chances, la syllabe est prononcée après l'injonction "tapettes en l'air!".
Sur la photo de droite, on voit bien que l'un des élèves a tendance à confondre encore le 'm' et le 'n' ... parfois c'est l'ordre des lettres qui pose problème 'as' ou 'sa'. Selon l'avancement des élèves, cette activité sera un entraînement ou un perfectionnement. La difficulté des syllabes proposées, et leur nombre, sont des variables qui permettent également d'adapter ce jeu pour des élèves plus âgés !
Matériel utile pour préparer cette activité :
Voici deux séries de 40 cartes chacune, à télécharger et imprimer avant la découpe et la plastification :
J'utilise du papier 210g que je plastifie avec des pochettes fines. C'est plutôt résistant dans le temps, malgré les manipulations répétées !
D'autres jeux ICI
18 commentaires -
* J'ai déjà éprouvé cette recette de brioche russe maintes fois. Elle est aussi délicieuse que spectaculaire, et sans que sa préparation soit compliquée ou délicate. Laissez-vous tenter ! жратва !
5 commentaires -
* Une collègue m'a fait découvrir cette friandise le jour des vacances, et j'ai aussitôt eu envie d'en préparer pour le soir de Noël. J'ai cherché sur internet, et j'ai fini par trouver la recette de ces douceurs mi-biscuit, mi-bonbon au bon goût de mirabelle. C'est une préparation ultra facile, à faire à l'avance et avec peu d'ingrédients : tout ce que j'aime !
2 commentaires -
Je n'ai pas encore eu le temps de réaliser de sapin cette année ... je viens de m'y mettre en cette première journée de vacances. Je voulais qu'il ait un petit côté russe, folklorique. Avec un peu de carton, du papier coloré et plein de perforateurs fantaisie, voici mon petit sapin Do It Yourself facile et rapide à réaliser !
Il y a un an, j'avais profité d'une vente événementielle d'une célèbre marque d'outils de coupe. Je n'ai pas regretté, car ce matériel me sert toute l'année et la qualité des découpes est toujours aussi nette. Je ne regrette pas d'avoir saisi cette occasion !
*
3 commentaires -
Voilà, nous y sommes, c'est le soir des vacances de Noël !
Profitez-en bien, et prenez un bon repos après ce trimestre éprouvant.
Mon Noël aura des airs russes, d'où ma carte de vœux avec ces petites babouchkas.
Jolies histoires, idées de bricolage et de cuisine avec les enfants, seront très vite en ligne, revenez flâner ici !
19 commentaires -
Avec la fin du premier trimestre, les écarts de compétences en lecture entre les élèves sont constatables. Les plus avancés peuvent travailler en relative autonomie désormais, mais la différenciation et l'adaptation sont encore plus nécessaires pour les lecteurs fragiles. Les outils collectifs aideront tous les élèves, mais leur adaptation en outils individuels, disponibles à tout moment, rassurera ceux qui ont encore du mal à entrer dans la lecture et le décodage.
4 commentaires -
Ce premier trimestre s'achève, et le passage à la nouvelle année se profile. Je ne fais pas réaliser d'objets à mes élèves, à part les décorations de classe, mais ils repartent avec une ou deux cartes de vœux à offrir. Cette année, j'ai imaginé des cartes simples, mais j'en ai aussi trouvées de très jolies sur internet. Quelques perforateurs, du papier coloré, un feutre noir, et vous aurez un petit atelier facile à mener, et des cartes plutôt mignonnes !
6 commentaires -
Publication initiale Par Mitsouk☮ dans Accueil le 2 Décembre 2014 à 22:04
Cette année, beaucoup des projets sont en route, et je n'ai pas eu le temps de faire un calendrier de l'Avent exceptionnel.
Voici celui que j'ai concocté et donné à chaque élève, puis agrandi en A3, pour une version collective au temps d'accueil (peinte avec de l'encre et de la peinture à paillettes !).
Les enfants doivent inscrire le nombre 24 dans l'étoile, et les nombres du compte à rebours dans chaque boule du sapin, de façon aléatoire. Chaque jour, l'enfant en charge de l'appel coloriera la boule correspondante, sur la version collective, et les élèves en feront de même sur leur version. Le reste du dessin est à colorier librement.
NB : Je suis partie d'un dessin trouvé sur pinterest pour réaliser cette planche.
Article complémentaire sur Noël ICI
Autre calendrier de l'Avent, au service de la langue :
3 commentaires