-
Comme tous les ans, le printemps insuffle un élan de grand rangement ... avec les vacances, je me suis attaquée au tri et rangement à la maison, puis à l'étiquetage des affaires conservées. Même loin de la classe, je n'ai pas pu m'empêcher de préparer quelques étiquettes, puis d'aller les coller !
Boîtes de chez Alinéa en plein de couleurs !
Boîtes de conditionnement collectif
de feutres et crayons de couleur
Je place toujours une petite photo, et oui, je suis une "visuelle".
J'en ai d'autres à faire encore, mais en attendant, ces étiquettes vous intéressent, ou pas ?
3 planches de 4 étiquettes en 2 versions
(modifiable PPTX,ou pas en PDF)
Merci de ne pas publier de documents, même modifiés !
étiquettes en 2 versions
(modifiable PPTX,ou pas en PDF)
Merci de ne pas publier de documents, même modifiés !
Celles pour l'armoire sont en préparation ! A suivre donc :-)
54 commentaires -
Les contraintes des meubles de salle de bain, m'ont posé des soucis de rangement et de mise en ordre des produits de la pharmacie familiale. A tout problème il existe une solution, j'ai fini par y arriver !
1 commentaire -
J'ai découvert cette technique il y a longtemps avec la peinture sur soie. J'ai été ravie de constater que les jolis effets pouvaient aussi s'obtenir sur du papier !
5 commentaires -
Ces fiches viennent après un questionnement sur les événements qui rythment la journée. Les élèves n'ont souvent pas conscience qu'il y a des personnes qui travaillent la nuit. La documentation de ces trois livres est impeccable pour des élèves de cycle 2 ! Le recours à un globe terrestre et une lampe reste le meilleur moyen de concrétiser le phénomène ...
Pour les élèves rapides, il y a une fiche pour l'auto-correction du travail. Puis, une fiche pour une petite production de texte sur le sujet !
Poèmes sur le thème dans la rubrique "astres"
19 commentaires -
Energie en baisse dans l'attente des vacances de printemps, je n'ai pas eu le temps de réactualiser l'article de l'an dernier ... les réalisations de cette année y ont été fraîchement ajoutées, c'est
3 commentaires -
Cette année, les difficultés d'un de mes élèves sont d'ordre praxique. Tout ce qui relève de l'écriture est très laborieux et source de grande fatigue ... malgré l'adaptation des tâches et des supports, il y a des moments où il n'en peut plus, il faut aménager un sas de décompression !
D'abord, j'ai improvisé avec ce que j'avais sous la main : des casiers que j'avais achetés pour ranger mes tiroirs de bureau (et qui pour 5 mm ne conviennent pas !) des bouchons et une pince à linge :
Par la suite, j'ai trouvé une pince de cuisine en silicone, l'élève alterne les deux façons de saisir les bouchons d'une fois sur l'autre.
La tâche est de déplacer tous les bouchons dans le grand compartiment. Quand c'est fait, il va chercher des pots et réalise des groupes de dix, puis il dénombre la quantité de bouchons. Pour finir, il compare les quantités pour savoir s'il en a rangé plus ou moins que la fois précédente. Il vient me faire son rapport avec le sourire ! Il est en situation de réussite en autonomie, c'est très valorisant, et cela l'aide à prendre confiance et à accepter des tâches plus complexes à d'autres moments. Ses gestes s'affinent sensiblement, et désormais il vient animer l'échauffement des doigts ! (détail ICI) - Casier range-couverts 1.50€ STODJA chez Ikea.
Il a aussi à disposition, une boîte contenant de la pâte à modeler et un plateau comme plan de travail.
Si ce genre de difficulté fait partie de votre quotidien, ce petit livre est bourré de bonnes idées !
3 commentaires -
J'avais évoqué ce tangram en forme d'oeuf il y a quelques temps ICI, pensant publier un article pour Pâques ... Je suis donc en retard !
Demeure cette question : qui de la poule ou de l'oeuf est le premier ?
Pour télécharger le modèle, cliquez sur l'oeuf.
L'image ci-dessous vient de pinterest :
6 commentaires -
La classe a réalisé une affiche pour le 100ème jour d'école, inspirée par J. Pollock et son compatriote J. Johns.
J'adore l'univers artistique de Jasper Johns ! Issu du monde de la publicité, il a intégré des objets du quotidien dans de nombreuses oeuvres. Ses versions de nombres et de lettres sont superbes et très stimulantes pour des activités de classe. Nos collègues américaines ne tarissent pas de photos sur les productions de leurs petits élèves !
Quant à Jackson Pollock, le côté ludique du "dripping" séduit à coup sûr les élèves !
Pour cette affiche, les élèves ont utilisé des façons originales de répartir la peinture :
- Sur la feuille du fond, des filets de peinture ont été raclés avec une simple règle plate en plastique (blanc verticalement, et noir horizontalement).
- Une feuille avec la silhouette du chiffre 1 imprimée a été scotchée au fond d'un carton. quelques gouttes de peintures (couleurs primaires) et quelques billes plus tard, le 1 "pollockien" a été découpé. Dans les chutes, des ronds ont été découpés à la perforeuse.
- J'ai découpé au préalable deux feuilles avec mon cutter circulaire, de façon a obtenir deux cibles complémentaires.
- Les élèves ont patiné les anneaux aux pastels gras en restant ton sur ton.
- Tous les éléments ont été rassemblés, disposés esthétiquement, puis collés.
Sans vouloir faire trop de blabla, je trouve qu'en plus du fait que les cibles sont parfaites pour les deux zéros de 100, elles sont bien symboliques de l'objectif du CP en numération, l'objectif est atteint !
Idée d'illustration pour le 100ème jour d'école ICI
8 commentaires -
Cet album est un vrai régal pour les yeux, et propose une histoire magnifique. Je la présente pour illustrer l'art égyptien. Même si j'ai plusieurs autres livres sur ce sujet, le grand format est génial pour une présentation en groupe, et la qualité picturale inspire bien les élèves.
Article sur l'art égyptien ICI
- Reporter les contours des gabarits sur une demi-feuille de papier épais.
- Avec des pastels gras, repasser les contours et dessiner les plantes et les détails de Petit Noun.
- Ne pas oublier de faire deux formes arrondies et larges pour les yeux avec un pastel blanc !
- Passer le corps et la tête à l'encre bleue, et bien laisser sécher.
- Au marqueur noir, tracer le contour des yeux et la pupille.
- Découper en laissant le contour au pastel, coller la tête et faire sécher sous une pile de cahiers ...
Cliquer pour télécharger !
Voici toute la famille des petits Nouns de la classe, nous leur avons recréé les rives du Nil (avec la même technique) afin qu'ils puissent se raconter leur voyage à travers le monde et les âges ... parfois, nous avons l'impression que ce sont eux qui écoutent nos histoires ...
18 commentaires