-
Cette année encore je n'ai pas pu résister à cette belle histoire du petit hippopotame bleu !
Les élèves complètent leur frise chronologique en histoire des arts, et réalisent une production en lien avec les arts de l'époque abordée.
Pour l'antiquité égyptienne, c'est Petit Noun qui a soufflé l'inspiration !
Déroulement ICI
Une petite présentation animée de l'album
J'ai enrichi mes ressources ! La petite imagerie fait fureur auprès des CP, comme le volume sur la préhistoire !
Par Mitsouko dans Accueil le 29 Janvier 2013 à 17:41
La lecture de l'album "1001 crêpes pour la Lune" (article sur les crêpes ici) nous a donné l'occasion d'aborder plusieurs sujets concernant l'Egypte : sa localisation, sa capitale, et son histoire à travers l'Art antique.
Je me suis appuyée sur deux autres livres :
L'écriture hiéroglyphique a intrigué les élèves ... malgré les dessins, il est difficile de deviner ce que racontent les inscriptions !
Cet après-midi, j'ai mis en place un petit atelier "hiéroglyphes". Chaque élève est venu transcrire son prénom :
J'ai utilisé du papier kraft pour m'approcher de l'aspect du papyrus, je l'ai coupé "à cru" pour que les fibres ressortent sur les bords.
Au préalable, j'ai sélectionné des tableaux d'équivalences sur internet, j'ai imprimé et plastifié des fiches.
Les élèves travaillaient d'abord au crayon à papier, puis ils repassaient au feutre pour la touche finale.
Du coup, retourner à notre écriture était bien plus facile, et ils en étaient très contents !
"L'oeil" est un bon support pour affûter le geste : lignes courbes, cercle, spirale, orientation variable des traits ...
Merci à Mecarson, qui a suggéré deux activités sur ce thème : la réalisation d'une fresque avec les silhouettes égyptianisantes des élèves, et la réalisation d'un talisman.
Elle m'a envoyé plusieurs photos, voici celle qui montre le plus l'ampleur de ce projet, impressionnant !
J'ai trouvé la même activité présentée sur avec les explications !
Et pour le talisman, j'ai aussi trouvé ! Cliquez sur ce bouton
Des ressources ici surtout un codeur automatique en hiéroglyphes (que j'ai trouvé après avoir fait l'activité !!! pô grave ), des dessins, des livres, des puzzles, des coloriages ...
Des livres :
J'écris en hiéroglyphes s'adresse à des enfants de plus de 8 ans, mais les commentaires à son sujet sont plutôt positifs !
Croisière sur le Nil complète "Les crêpes de Mama Panya", même collection d'albums qui invitent aux voyages à travers de belles histoires humaines.
Petit Noun, l'hippopotame bleu pour apporter une histoire merveilleuse à ce petit hippopotame égyptien que l'on découvre dans les livres d'Art égyptien ... tout bleu, décoré finement, petit, immobile, silencieux, mystérieux.
Moi, j'ai envie d'entendre /raconter/ une belle histoire sur lui !
J'ajoute également l'histoire du "Garçon des figues" réalisé par Michel Ocelot, figurant sur le DVD "Princes & Princesses", et disponible en livre auparavant ...
26 commentaires -
Ces cartes (M. Montessori) sont, à mon avis, incontournables. Aussitôt aperçues sur internet, aussitôt en préparation. Tout est important pour la lisibilité et l'intérêt de ces cartes : pas d'écriture à fioriture, pas de surcharge de cadre.
J'ai préparé un support avec les noms des valeurs des chiffres et le symbole des petites cartes à points, la lecture n'est ainsi pas un obstacle à l'accès au sens (cartes à constellations ICI).
Je vous les propose en version noir/blanc (de 0 à 999), libre à vous ainsi de les imprimer sur papier coloré, pour que cela corresponde à votre codage des unités, dizaines et centaines.
J'ai plastifié les miennes avec des pochettes de 125µ, il faut recouper quelques bordures pour que tout soit aligné.
Je suis en train de fignoler une boîte de rangement (à partir d'un emballage de pizza). Dès qu'elle est présentable je mettrai une photo.
Déclencheur !
CLIC !
25 commentaires -
Cette échéance se prépare dès le premier jour d'école, avec la mise en place de rituels quotidiens. Elle favorise la construction du nombre en numération (addition, file numérique) et l'acquisition du système décimal.
En plus de ces activités, il existe bien des albums sur lesquels s'appuyer pour ne pas se cantonner au seul traitement numérique.
Certains supports ont été simplement traduits et sont disponibles sur pinterest
Le rituel "Un jour de plus" a lieu chaque matin lors du changement de date : L'enfant tamponne la date abrégée et inscrit le nombre correspondant au jour d'école qui commence, puis il ajoute un bâtonnet dans un gobelet. On recompte régulièrement le nombre d'objets ... mais, la quantité augmentant, il y a un moment où cela devient long, fastidieux et source d'erreur ! Alors on réfléchit à ce qui peut être aménagé pour compter vite et juste ... Avec les activités de manipulations mathématiques menées en parallèle, le groupement par 10 finit par s'imposer, et on stocke alors tous les gobelets sur un plateau qui symbolise la centaine de jours d'école écoulée. L'article sur ce rituel ICI Le dénombrement et la réalisation de grandes collections de façon régulière confronte les élèves à la nécessité de savoir compter et connaître les nombres pour mémoriser et transmettre des informations. Cela permet de mettre en évidence la décomposition de la centaine en 10 dizaines, et de la dizaine en 10 unités. Le caractère concret de la manipulation est profitable pour tous les élèves. Il est alors intéressant d'avoir à disposition des collections importantes d'objets aux tailles et formes variées. Il est très facile de réaliser ces collections sans rien dépenser, ou très peu. L'article sur le matériel mathématique ICI Pour que le centième jour ne soit pas une course contre la montre, j'ai choisi de répartir les activités sur la semaine du centième jour, l'apothéose étant le jour J n°100. J'ai consigné les activités qui me semblaient convenir aux élèves et aux lieux à disposition. J'ai créé ou juste traduit certains documents de nos collègues américaines qui ont toujours de très bonnes idées et de belles mises en page ! Liste non-exhaustive :
- Compter à 100 de 1 en 1, de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10, à l'endroit et à rebours
- Découper et colorier une centaine de poissons le 1er avril, les exposer le 100ème jour
- Jouter (en duel) pour réaliser une construction avec 100 gobelets
- Venir à l'école avec une collection de 100 objets réalisée à la maison
- Réaliser un dragon chinois avec 100 rouleaux de papier toilette
- Préparer des chaînes de 100 maillons en papier (j'ai récupéré celles de Noël)
- Colorier 100 gommettes blanches
- Compléter une "palette" avec 100 couleurs différentes
- Se dessiner (il y a 100 ans ..., si j'avais 100 ans ...)
- Compléter une affiche (l'agrandir en A3) avec 100 petits dessins
- Relier 100 points à la règle
- Apprendre un texte ou un poème sur les nombres et cent
- Manipuler les cartes de numération avec des devinettes "portrait d'un nombre" (cartes ICI)
- Lire un livre sur cent
- Réaliser une ligne de 100 pieds
- Prendre une photo collective, et/ou individuelle en souvenir
- Faire les activités proposées par la maîtresse/le maître
- Confectionner une paire de lunettes en papier
- Réaliser un tableau en arts visuels (article ICI)
Affichage des familles des nombres, pour le coloriage de la file numérique
(clic sur l'image)
100 Poissons
100 Graffitis
100 mélanges de peinture
Programme individuel
10 collections de fomes différentes
Il y a 100 ans ..., si j'avais 100 ans
10 séries d'empreintes différentes
Coloriage codé, réalisation d'une collection de 100 gommettes
Patron des lunettes
Numéros pour refaire une grande file numérique
Pour compter de 2 en 2, 5 en 5, 10 en 10
Supports pour compter
Poèmes dans la rubrique "nombres"
(il y avait une coquille dans "Le centième jour", elle est corrigée, n'hésitez pas à re-télécharger le texte !)
Une création musicale par et pour les élèves grâce au talent de Bogz ! C'est cent'sationnel
Documents originaux sur mon Pinterest
Article bilan ICI
19 commentaires -
Cette année, je pose les traces écrites en histoire des arts plus tard ...
Mieux vaut tard que jamais !
Visite au musée, étude de tableaux, biographies de peintres, nous avons déjà abordé plein de choses, mais il est temps de structurer tout ça !
J'ai profité de la sortie récente du nouveau tome du Loup qui voyageait dans le temps pour réactiver ce que nous avions vu, une vraie aubaine ! Et puis j'ai craqué sur les albums superbes et très pédagogiques pour des jeunes enfants Mon voyage dans la préhistoire et Frère des chevaux. Voici les derniers volumes qui ont retenu mon attention :
J'ai réitéré la séance de peinture aux épices, les productions sentent vraiment très bon la cannelle !
Les détails sur la séance ICI
3 commentaires -
Par Mitsouko dans Accueil le 3 Février 2013 à 23:32
Appuyer sur F5 pour rafraîchir les visuels
Petits projets inspirés par le personnage d'Arlequin :
A partir des portraits photographiques des élèves
Mobile coloré ! Et pourquoi pas apprendre à dessiner un clown ? Ou comme chez Maestra Valentina en réaliser en 3D ?
Photos : Pinterest
votre commentaire -
Un thème bien cher à nos petits élèves, toujours fiers de nous annoncer leur nouvel âge avec un sourire très largement édenté !
C'est encore une occasion d'ouvrir sur d'autres sujets, et de reparler du temps qui passe, et du vivant, avec un corps qui change visiblement.
Dans ma bibliothèque, j'affectionne plusieurs albums :
J'ai l'habitude de faire apprendre "A 7 ans" fabulette de Anne Sylvestre, qui une fois sue est également chantée avec le support sonore. Vous trouverez le texte
Cette année j'ai innové pour l'illustration, car en surfant sur pinterest, je suis tombée sur ça :
En voyant la bouche grande ouverte j'ai pensé aux enfants qui s'emplissent monstrueusement les poumons pour être sûrs de souffler toutes les bougies de leur gâteau d'anniversaire ... et à sept ans, ça commence en à faire !
Alors, j'ai préparé mon petit atelier et les élèves ont adoré ! Plusieurs compétences sont mises à contribution : utilisation d'un pinceau avec de l'encre, utilisation d'un gabarit, découpage de formes courbes et de très petits éléments (dents, bougies), coloriage de petits éléments, collage de très petits éléments ... bref pour la motricité fine, voire très fine c'est vraiment bien.
Quelques productions :
Voici le matériel que nous avons utilisé :
D'autres idées d'illustration sur d'autres thèmes ICI
5 commentaires -
Ce thème phare de l'année, m'avait inspiré un petit texte, puis le petit texte à fait surgir des idées d'illustration ...
Poèmes dans la rubrique "Voyages/monde/pays"
Les illustrations ont été glanées sur internet, ou tirées de Lecture plus ou du lexique Retz.
Voici la feuille fournie à chaque élève pour qu'il élabore son illustration.
Nous avions déjà travaillé sur les représentations du monde en DDM.
Les élèves avaient à disposition leur carte A4 des continents. On voit que certains ont gardé les mêmes couleurs, et que d'autres sont restés sur les couleurs du globe terrestre de la classe.
Les panneaux devaient être placés au bon endroit, et j'ai été agréablement surprise !
Nous avons pu également faire un rappel sur les directions, avec les points cardinaux.
Cette activité n'a pas été qu'une simple illustration !
Carte continents/ océans
Le tampon "très bien" rayonne en bas des pages, ce qui ravit à chaque fois les élèves !
D'autres idées d'illustration sur d'autres thèmes ICI
3 commentaires -
Bientôt l'échéance !
L'an dernier avec la construction du blog, je n'avais pas eu le temps de publier quoi que ce soit, ou de participer au rallye de Maliluno :-(
Je vais donc tâcher de me rattraper. Vous retrouverez sans doute des activités déjà vues chez d'autres cyber-collègues. LE livre qui m'a poussée c'est biensûr Emily's first 100 days of school, qui a intégré ma biblothèque avec Me on the map, afin de travailler le temps et l'espace. On peut trouver d'autres livres sur la numération et le nombre cent :
Biensûr nous avons travaillé en amont, chaque jour avec nos rituels de classe.
Je peaufine mon petit dossier ... et je vous le propose !
15 commentaires -
Tout un programme !
Et pourtant, il ne faut que 7 pièces et beaucoup de patience pour s'attaquer à trouver plus de 5900 combinaisons possibles !
Ce jeu est génial, et la plupart des enfants y adhère facilement. J'ai investi, il y a longtemps, dans des lots de formes en plastique, ils sont impeccables. J'ai équipé un jeu avec des aimants à l'arrière des pièces pour les manipulations collectives, ou en APC. J'ai eu de nombreuses fiches avec : elles sont numérotées (les élèves peuvent donc les ranger en travaillant les nombres) l'énigme d'un côté, la solution avec les contours de formes de l'autre. J'en accroche une de temps en temps, pour les rapides, qui ont alors une activité autonome pendant que le reste de la classe termine son exercice.
J'ai également préparé un petit support pour que chaque élève puisse se fabriquer son puzzle chinois à la maison, avec un peu d'aide. S'ils rangent leurs pièces dans une petite boîte, ils peuvent même y jouer à l'étude quand ils ont terminé leur travail ...
Fiche cahier Consignes pour la maison
Article sur la Chine
Tangram "oeuf"
Mini-fiches individuelles pour le cahier
17 commentaires -
Même si les élèves sont intéressés par la présentation des pays, de leur capitales, il n'est pas facile pour eux d'en avoir une image mentale structurée. J'ai cherché une carte qui présenterait les continents et les océans ... de façon très claire. La seule qui m'a semblé répondre à cette attente est destinée aux collégiens pour leur brevet (ICI). Cela montre bien que la structuration de l'espace est un processus en cours sur un terme assez long !
J'ai juste décoloré la carte pour les élèves, et rajouté un titre. Une version couleur a été plastifiée, et est à disposition des élèves afin qu'ils colorient eux-mêmes leur document, fournissant une occasion de repérage intéressante. J'aime les noms qui ressortent bien, et les noms des océans juste contourés pour les laisser en blanc.
Carte à télécharger ICI
Depuis l'époque de la Pangée, la configuration des terres évolue. Le concept de continent est lui aussi soumis à des variations. Les deux animations suivantes proviennent de Wikipédia :
La dérive des continents, à partir de la Pangée. Carte animée montrant les différents systèmes de continents.
8 commentaires