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Cette technique permet de préserver des zones de la feuille, afin de conserver le fond et d'apporter du contraste.
La technique du dessin à la gomme de réserve, ou gomme à dessiner, ou encore "drawing gum" chez Pébéo :
Source : site Pébéo
Préparer le matériel nécessaire.
Dessiner le motif avec la gomme.
Peindre le fond par-dessus le motif. Eviter les pinceaux ...
Laisser sécher, puis ôter la pellicule de gomme avec les doigts.
Et voilà ! Un beau poisson en négatif.
Remarque : J'ai banni l'utilisation des pinceaux, car leurs poils restent collés, et il faut les jeter ! J'ai investi dans des petites spatules en plastique, et des outils à embouts siliconnés. On peut aussi travailler avec des cotons-tiges je crois, mais je n'ai pas essayé.
Par Maïam "Dans mes précédentes expériences de gomme de réserve, j'ai mis un peu de savon sur le pinceau avant de le tremper dans la gomme et ça marche ! J'ai récupéré tous mes pinceaux !!"
Par Inélie
"Bon j'ai testé le coton tige et ça marche, il faut plus tamponner la zone qu'étaler et ça marche."
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L'arrivée est chargée en tâches à accomplir, petites, mais importantes et riches pour les apprentissages.
En plus des rituels, d'appel, de pointage pour la cantine, l'étude et les activités d'après-classe, j'ai sélectionné les activités suivantes :
* Exercices structuraux oraux, chez Charivari qui nous gâte en offrant 29 fiches !
Dans sa rubrique "Les rituels du matin" ... elle a enrichi son article d'autres liens
* Jeu de questions sur les connaissances dans différents domaines et sur les contenus des apprentissages :
* Activités pour le début d'année, proposées dans ERMEL : la suite muette, greli-grelo, qui va le plus loin ?
Mais aussi l'ajout d'un objet chaque jour, pour favoriser la construction du nombre et donner du sens à l'addition :
Une fois instaurés, il n'y a pas intérêt à oublier un rituel ... on se fait vite rappeler à l'ordre
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J'ai créé cette page que je place au début du porte-vue de français, car certains parents m'ont demandé un référentiel des sons ... les symboles sont ceux de l'API, et les illustrations sont prises dans lecture plus chez Accès. Les chants évoqués sont ceux de 30 phonèmes en 30 chansons des éditions Retz.
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Des petits riens qui changent et améliorent le quotidien avec pep's ! I love that
Mais ce site américain n'expédie pas hors des U-S
Dommage, car ils vendent aussi tout ça
J'adoOore les couleurs !
Plus facile à se fournir, mais après avoir obtenu le financement
Pour le coin-lecture ...
Et, toujours chez Ikéa la série de petites marionnettes à doigts sur le cirque (thème de l'année pour notre cycle 2)
Qui a dit "jeux de mains, jeux de vilains" ?!!!
Si seulement je pouvais obtenir 10 chaises et tables dans ces 3 couleurs
(pour remplacer les vieilles marron qui me sortent par les yeux )
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Appuyer sur F5 pour rafraîchir les visuels
Poèmes dans la rubrique "Alphabet"
Illustration de la chanson de l'alphabet
Fiche sur le toucher et l'alphabet Braille
D'autres idées de présentation :
On trouve des idées sur internet pour réaliser des lettres en volume, prévoyez des ciseaux, de la colle, et ... beaucoup de patience !
Supports de jeu à fabriquer chez Elau : activités sur les lettres et fiche de suivi ... C'est une incontournable révision de rentrée, car la connaissance de l'alphabet est un pré-requis à la lecture. La création d'abécédaires est un bon projet pour fédérer la classe assez rapidement. La présentation de l'album de Marion Bataille vous donnera peut-être même envie de donner du relief à vos créations ! Je vous déconseille de laisser le livres entre de petites mains ! Magnifique ! Mais il convient pour une exploitation en anglais, ou allemand, il y a d'ailleurs un lien vers un site en allemand. Pour une version en français, il faut donc envisager un peu de transformation pour certaines lettres ! Peut-être m'y mettrais-je un jour, mais pas cette année, j'ai un autre projet, et pas le temps ! Tout l'art de la patience et de la précision pour ces lettres à réaliser dans du carton fin et à recouvrir de papier mâché. C'est long, mais quel rendu ! Police à télécharger gratuitement sur Dafont !
Elle vous permettra de réaliser des lettres en 3D, certes il vous faudra un peu de dextérité et de temps pour venir à bout des 26 lettres, mais le résultat peut être vraiment sympa !
ICI Sur le principe des lettres rugueuses de M. Montessori, on peut réaliser des cartes avec des découpes de feutrine, et lire les lettres du bout des doigts !
Le plus : jouer les yeux fermés favorise la représentation mentale de la lettre et l'acquisition de sa silhouette, et le parcours du tracé.
Explications pour la fabrication chez Loustics, Tibiscuit ou Fofy.
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Une première mise en valeur terminée ! J'ai souvent du mal à trouver le temps pour ça mea culpa, mea maxima culpa !!!
Petit projet individuel sur les lettres et les couleurs. Peinture sur papier à dessin, le tout rassemblé sur une plaque en carton.
Voilà ce que ça donne :
26 lettres à répartir ... nous avons laissé les angles vides !
J'ai prévu une variante, sur papier coloré, à la craie grasse. Elle pourra être mise en place comme activité de délestage, les élèves pouvant créer leur lettre en autonomie. Dès que c'est fini je vous montre le résultat.
Et voilà ! après une bonne demi-heure de collage le second alphabet -en minuscules cursives cette fois- est en place :
Cette fois, j'ai préparé des fonds en canson coloré, et proposé les pastels gras comme medium.
La consigne était de choisir une craie contrastante. Selon le fond, claire ou foncée, ou bien complémentaire.
Autre version d'une année antérieure :
* Sur du papier à dessin A4, chaque lettre a été contourée au crayon de papier et remplie de gomme de réserve (attention : à faire à la spatule, les pinceaux ne s'en remettent pas !). La feuille humide a été colorée avec des encres variées.
* Après séchage complet, les élèves ont gratté la gomme de réserve, et repassé les contours au gros feutre noir.
La technique du dessin à la gomme de réserve, ou gomme à dessiner, ou encore "drawing gum" chez Pébéo :
Source : site Pébéo
Préparer le matériel nécessaire.
Dessiner le motif avec la gomme.
Peindre le fond par-dessus le motif. Eviter les pinceaux ...
Laisser sécher, puis ôter la pellicule de gomme avec les doigts.
Et voilà ! Un beau poisson en négatif.
Remarque : J'ai banni l'utilisation des pinceaux, car leurs poils restent collés, et il faut les jeter ! J'ai investi dans des petites spatules en plastique, et des outils à embouts siliconnés. On peut aussi travailler avec des cotons-tiges je crois, mais je n'ai pas essayé.
Par Maïam "Dans mes précédentes expériences de gomme de réserve, j'ai mis un peu de savon sur le pinceau avant de le tremper dans la gomme et ça marche ! J'ai récupéré tous mes pinceaux !!"
Par Inélie
"Bon j'ai testé le coton tige et ça marche, il faut plus tamponner la zone qu'étaler et ça marche."
D'autres techniques ICI
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Dans mon jardin, j'ai récupéré 2 très beaux et gros escargots, car pour l'observation, plus ils sont gros, plus c'est facile !
Je viens d'aller les voir, et ... ils se sont installés en mode hibernation !
Ils se sont enfouis dans la terre, et on peut voir la pellicule blanche qu'ils scellent sur l'orifice de leur coquille. C'est Génial ! Je ne l'avais encore jamais observé en vrai : on apprend à tout âge
Une petite photo :
L'un des deux escargots s'est réveillé ! Voilà ce que j'ai pu ramasser : son opercule d'hibernation.
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A coller dans le cahier "mémo-outil" de maths, avec un travail de langage à la clé !
* Petits personnages venant du grand monde du préscolaire
* fruits retouchés à partir du fichier Lecture plus des éditions Accès
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Mardi 20 novembre : journée des droits des enfants
Comme souvent, j'aborde le thème à partir d'un livre. Pour mes CP, j'ai choisi
Dans le monde actuel, 1 enfant sur 6 ne va pas à l'école, afin de travailler ...
Aller à l'école apparaît sous un jour différent pour nos petits élèves !
C'est l'occasion d'aborder le thème des droits et des devoirs.
Fiche d'exploitation en cours d'élaboration ...
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L'un de mes gros problèmes dans l'organisation, est celui d'un affichage efficace et optimisé ...
En ce qui concerne les Arts et l'histoire des Arts, il faut toujours faire des choix dans les oeuvres exposées en classe, ce qui me frustre toujours !
Alors voilà : j'ai adopté un nouveau système, recto-verso. C'est une sorte de mobile dont l'organisation permet d'exposer un peu plus qu'on ne le ferait sur les murs (à moins d'avoir une salle de classe démesurée, ce qui n'est pas mon cas !)
Premier mobile ... sur les origines de la peinture, la sculpture, et l'architecture.
recto verso
L'idée vient d'une prof d'Arts Plastiques Américaine, qui a attribué à chacun de ses groupes en classe, une couleur et un peintre. Organisation de classe à fond dans le sujet !!! En plus c'est beau elle a posté une photo où on peut voir le mobile Van Gogh.
Je viens d'arriver à mettre un lien avec sa photo ... je progresse
Je prépare les suivants à propos des peintres que nous allons étudier.
- Wassily Kandinsky
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