-
La saison des crêpes arrive.
Nous allons donc croquer, cercles, ronds et points à belles dents !
Alors mettons tout cela au menu des Arts visuels ...
Tout d'abord, voici un exemple de production réalisé il y a plusieurs années :
Inspiré encore une fois par Wassily Kandinsky (1923 - étude à l'encre de Chine et au crayon)
Plusieurs séances sont nécessaires :
Réalisé avec du papier journal déchiré et collé sur une plaque de carton, mouillé et passé aux encres, puis, décoré de ronds tamponnés avec des bouchons en liège ou plastique, de cercles imprimés avec le rebord de pots en verre trempés dans de la peinture noire, et agrémenté de cercles en canson noir, tracés avec des gabarits (bouchons, couvercles ...) puis découpés et collés.
Il vaut mieux commencer par coller les cercles en Canson, puis poursuivre avec les impressions à la peinture.
L'idée est suggerée dans Graphic'Arts, mais j'ai aménagé l'idée du fond.
Deux ateliers collectifs ont été menés cette année, avec pas mal de découpage pour travailler la psychomotricité fine sur les ronds (beaucoup d'élèves avaient 2 mains gauches ! J'ai coupé des cercles avec le cutter circulaire ...)
Kandinsky a aussi inspiré Zaubette, allez faire un tour !
La téléportation, c'est ici
Fiche du peintre, tantôt nommé Wassily, Vasily, Vassili ... mais toujours Kandinsky !
11 commentaires -
Chaque année c'est avec grande joie que nous accueillons le retour des crêpes
J'ai cherché des lectures à présenter à la classe, et finalement la récolte a été assez mince :
A se mettre sous la dent ...
La découverte légendaire des crêpes : Dans l'Egypte ancienne, Dasine et son petit frère Bakou sont capturés par une sorcière ogresse qui rêve de les déguster. Dasine parvient à s'enfuir et implore la lune de sauver son frère. Celle-ci, émue, offre à Dasine la recette sacrée des crêpes. La sorcière ne résistera pas à ce mets divin et en abusera tant et si bien qu'elle finira par s'envoler dans la nuit, laissant libre les deux orphelins protégés des dieux. Un petit voyage oriental à la découverte des ingrédients essentiels d'une recette toujours aussi appréciée. (source Amazon)
Je suis ravie que cet album soit réédité, car il offre l'occasion de travailler sur le planisphère en situant l'Egypte, de présenter l'Art antique de son peuple (Caroline Desnoëttes peut vous y aider, voir plus bas), en plus de l'occasion de préparer des crêpes et de la crème à tartiner au chocolat ! (il y a des eklaprofs que ça va intéresser ).
Les illustrations sont colorées, le style "égyptianisant" est réussi, la présentation des recettes est très claire et simple (abordable par des GS et CP).
Balade en Afrique : Mama Panya et son fils Adika se rendent au marché. Elle a juste deux petites pièces à dépenser mais sur le chemin, Adika ne peut résister au plaisir d'inviter tous leurs amis pour partager les bonnes crêpes prévues le soir. En fin d'ouvrage, une carte du Kenya et un documentaire pour mieux découvrir ce beau pays, ses habitants, et la recette de Mama Panya ! (source Amazon)
Un album de beau format, adapté plutôt au cycle 3, mais pouvant être lu à des cycles 2. Des pistes pour une exploitation en cycle 3, à adapter pour des cycles 2 : la faune, le Kenya, la recette des crêpes de Mama Panya. J'aime, le fait de faire un bond en Afrique au coeur de notre hiver grâce aux crêpes, et d'en profiter pour faire un petit tour du monde des crêpes, car c'est un mets basique dans bien des cultures.
Cuisiner avec Camille : C'est un petit album (pour GS-CP) dans lequel la recette des crêpes est mise en scène. La préparation des crêpes fera sourire les enfants, car Camille est un tantinet maladroite. Texte très simple et abordable à des CP lecteurs débutants.
600 pastilles noires ... pourquoi ? Parce que je voulais profiter de ce thème pour travailler avec le point, le rond, la pastille !
Il ne s'agit pas d'un livre ... il s'agit d'une explosion ! J'ai été ébahie devant l'ingéniosité de la conception de cet album extraordinaire, au sens littéral. A chaque page tournée, une composition surgit et nous en met plein les yeux.
Au royaume du Nil : Quatre pages représentent, peintes ou sculptées, les principales divinités avec leurs caractéristiques physiques essentielles. L'enfant est invité à les reconnaître dans la suite de l'album et à retrouver leurs noms et leurs rôles. Il y parvient en ouvrant « l'oeil » qui renferme le texte décrivant, clairement et simplement, le chef-d'oeuvre photographié sur la page de droite . Si l'album donne quelques éléments de la vie quotidienne égyptienne, il est essentiellement centré sur la présentation des dieux qui, il est vrai, influençaient fortement la journée des Egyptiens par les différentes manifestations de leur culte. Un album intéressant, facilement accessible aux jeunes amateurs d'art, dont la lecture peut être le préalable ou le prolongement d'une visite du département égyptien du Louvre (Source www.choisirunlivre.com).
Et des poèmes connus et inédits (si si si ! C'est moi qui les ai écrits ) sur ce thème ici
Toujours des idées ici
En entrée, allez chez Onaya qui a recensé une foule d'infos sur la chandeleur et les crêpes !
En plat de résistance, faites donc un saut chez Maliluno
Et pour le dessert, filez chez Monsieur Mathieu
Pour le goûter, rendez-vous dans la classe de Corinne
pour y savourer mots-croisés, fiche-recette en 2 versions (classique et TBI) niveau CP
Bon appétit !!!
7 commentaires -
Sur le chouette blog de Zaubette, je suis tombée sur ce super article donnant des pistes pour aider nos petits élèves qui bataillent avec les normes de notre écriture : lignes à respecter, tracés, tenue de l'outil scripteur, posture ...
Autant de points que nous avons en charge de contrôler et rectifier, le cas échéant. Nous sommes nombreux à souligner l'absence de formation concrète sur l'entrée dans la pratique de l'écriture. J'avais initialement prévu de rédiger mon mémoire sur le sujet, mais faute de formateur et par confort pour le système, il m'a fallu m'orienter vers autre chose (au hasard : l'anglais ).
Mais voilà, catapultée en CP avec tous les apprentissages fondamentaux, je me suis sentie bien démunie et angoissée à l'idée de mal m'y prendre.
Désormais, la chance des enseignants débutants (ou pas !) c'est qu' internet permet d'avoir accès à des sites de professionnels qui nous apportent des indications techniques et des pistes concrètes, ou des blogs de collègues qui pointent vers des pages utiles, et pleines de conseils. C'est super !
Malgré le nombre des années passées en CP, j'ai encore découvert des conseils que je vais appliquer ... enseignant, métier d'humilité et de remise en question.
Depuis pas mal de temps, je consulte régulièrement :
- SOS écriture (avec un long article comparatif sur les guide-doigts)
- Troubles du langage et orthophonie (plein d'articles sur la dysphasie, la dysgraphie, la dyslexie ...)
J'ai ajouté grâce à Zaubette :
- ecritureparis
- reeducation-ecriture : avec la gym pour délier les doigts de Célia Cheynel (Rééducatrice en écriture, Formatrice et Confériencière).
Cliquez ICI pour lire le texte qui accompagne cette vidéo.
Je ne saurais que trop vous conseiller d'aller régulièrement consulter le site de Célia Cheynel !
J'ai fait un petit mémo pour la classe au format A5. Le cinquième exercice a été renommé, laïcité oblige. Je ne voulais pas qu'il y ait de méprise, les enfants racontant beaucoup de choses ... (donc, annulaires et auriculaires se font un câlin, et les autres doigts se font un bisou). L'exercice suivant est devenu le "bonjour du pouce", mais il dit aussi au revoir !
Malaxer et mettre en forme de la pâte à modeler, reste également un bon moyen de travailler la souplesse des doigts, de les muscler et d'accroître la psychomotricité fine !
14 commentaires -
Grâce à Lorien, j'ai découvert il y a peu, le site Livres.monecole.fr. Un outil tip top ! Un site superbe et qui tourne comme une horloge ! Voici le petit speech de présentation d'Orphys :
Désormais, il est donc dans mes sites incontournables. Ce petit article est à la fois un merci à Orphys, et un petit caillou blanc parmi beaucoup d'autres, pour mener au site tous les Petits Poucets , qui, comme c'était mon cas il y a peu, en ignorent encore l'existence.
Bonne lecture !
Du nouveau ! Le site propose un volet pour les jeux éducatifs : jeux du commerce, jeux en ligne, et jeux proposés par des enseignants à imprimer.
Le site était incontournable, il l'est donc encore davantage. Foncez-y !
3 commentaires -
... Mitsouko a un mois de janvier dépensier
Il faut que je sorte sans ma CB ! Voici trois petites merveilles signées Emilie Vast
"Neige, le blanc et les couleurs" permet d'aborder les jours, les couleurs, les saisons, et par extension, la végétation, les fruits ... le splendide graphisme peut stimuler la fibre artistique des enfants également.
Admirez !
"Océan, le noir et les couleurs" permet d'aborder les jours, les couleurs, la faune et la flore aquatiques.
Plongez-y un instant !
"Océan" et "Neige" sont deux albums complémentaires, liés aux deux éléments que sont l'eau et la terre.
Une idée d'exploitation a germé dans ma tête, il n'y a plus qu'à s'y mettre !
"Il était un arbre"est très particulier, car c'est un album en gris, noir et orange. Le graphisme épuré est magnifique, et le texte permet d'aborder l'évolution de la nature au fil des saisons (arbres, animaux sauvages, fleurs, fruits ...) On voit des trous dans les pages, comme pour focaliser sur un animal avec un objectif photo, c'est l'occasion de développer les compétences de communication, et pourquoi pas de s'orienter vers un type d'écrit : la fiche documentaire !
Cet album est d'une richesse incroyable, il y a des détails à chaque page. On peut le lire, le relire, on découvre sans cesse de petites choses qui nous avaient échappé. Dans la discussion autour du livre (il n'y a que très peu de texte, tout est à dire !) j'ai introduit des termes de sciences : mâle, femelle, nom des bébés, bourgeons, fleurs, fruits ... nous avons commencé à aborder la notion de reproduction chez les végétaux et les animaux, nous avons reparlé des saisons ... et j'y trouve plein de pistes pour les Arts visuels.
Reçu ce midi, et déjà une exploitation en route en arts visuels ... Cet album m'a rappelé les manuels sur lesquels j'ai appris à lire "Mico mon petit ours" ! Certaines pages étaient en couleurs, les autres étaient bichromiques (noir/ orange, noir/ rose ...). Je tâcherai de mettre des photos demain, ce soir break après deux réunions
ISTRA (1975) Illustrations de la célèbre Gerda Muller :
9 commentaires -
J'ai démarré il y a longtemps avec des pictogrammes très sympas d'Outre-Manche, et puis un jour, je suis tombée sur ce site TRES fourni, et j'ai déniché tout un dossier pour la météo, avec de très beaux pictos.
J'ai choisi d'afficher des phrases pour accompagner les pictogrammes, plutôt que les étiquettes du dossier.
J'ai créé un pictogramme pour le brouillard, car cela nous manquait, et j'ai retouché les flocons en ajoutant un contour noir, car de loin on ne les voyait pas. Tout a été collé sur carton plume, plastifié, et j'ai collé des petits patins aimantés derrière. Nous avons un tableau blanc magnétique pour gérer l'accueil : appel, date, météo. J'ai acheté un thermomètre à ventouse pour l'extérieur, pour les relevés de températures (je l'ôte dès qu'il fait très chaud ...)
3 commentaires -
Noël n'a pas été blanc, mais l'hiver n'a pas encore dit son dernier mot ... Grosses chutes de neige aujourd'hui, et donc deux récrés avec bonhommes de neige au programme ! Des élèves excités comme des puces, et tout trempés après !
Mais le pictogramme "il neige" a enfin servi pendant l'accueil !
Ce n'est pas la cour de l'école ...
Pictogramme retouché à partir d'un dossier téléchargé ici
6 commentaires -
Gdine a remis le feu aux poudres ...
Les 5 premiers blogueurs (blogueuses) à commenter cet article recevront de ma part, au cours de l'année 2013, un cadeau, peut-être une petite douceur, un porte-bonheur ou une autre magnifique surprise
Il n'y aura pas d'avertissement et ça arrivera quand l'envie me prendra.
En échange ? Ces 5 blogueurs doivent faire la même proposition sur leur blog !
Ca peut être très fun !Arrivée bonne dernière chez p'tite Julie, c'est à mon tour de proposer le jeu
Voilà, c'est fini !
La maîtresse aime
Mecarson
Pépins & Citrons
Zaubette
Calicot
N'oubliez pas de me donner vos adresses les filles.
Par la rubrique contact c'est pratique, Merci !
J'ai reçu de la part de Corinne54 un joli livre et un beau crayon pour dessiner des kokeshis, MERCI MERCI MERCI !!!... faudrait que je commence par mon avatar !
Bon, c'est à peaufiner, hein ! Mais c'est facile avec les modèles du livre !
J'ai été gâtée par Lamaîtresseaime aussi, avec un album dédicacé ! Une jolie carte et plein d'étiquettes plus belles les unes que les autres ! MERCI MERCI MERCI !!!
41 commentaires -
La galette ronde et dorée roule et s'enfuit pour rester entière ... mais cette année encore, il y a eu des rois et des reines !
Le four est encore chaud, grand-mère a préparé un petit bonhomme en biscuit ... Mmm, ça sent bon dans la cuisine ! Mais petit biscuit se sauve dans la forêt ...
Un album délicieux, aux illustrations aquarellées, avec un rebondissement final qui ne laisse pas sur sa faim !
Sur le même thème une version Anglaise aux épices.
Et en attendant ma recette, je vous présente L'accessoire idéal pour fonder une ribambelle de petits biscuits
Une petite bouille à croquer, non ?!
2 commentaires