-
Voici un jeu de piste pour faire manipuler nos petits titis de CP, voire de CE1.
Pour la première version, pas de centimes d'euro, ça viendra dans la V.2 !
Il faudra compléter les fiches que je vous propose par un dé à 6 faces et un plateau de banque.
Pour la classe, j'ai celui-ci :
J'ai tout plastifié, les 4 portes-monnaie, le plateau, la fiche de règle du jeu, et les petites cartes (à découper et plier en deux pour qu'elles soient recto-verso). On peut les placer objet visible, ou prix visible.
Ce jeu permet de jouer des parties courtes. Au début, prévoir 4 joueurs maximum, et un élève, déjà à l'aise avec le système monétaire, qui joue le banquier et contrôle les échanges.
Si vous n'avez pas le plateau de banque :
On peut préparer des planches de monnaie avec la police "euro", en règlant la taille on obtient des billets et des pièces tout à fait opérationnels (régler la taille aux alentours de 150).
Pour la continuité, un jeu de loto des nombres, avec des euros également, chez Mecarson ici.
Pour accéder à la rubrique des jeux
23 commentaires -
Pour la lecture
Pour la phonologie, l'étude de la langue (Youpi je lis ! n'est plus disponible)
Pour les images (j'ai l'ancienne version -à droite- du lexique de ma classe)
Dessine-moi une lettre n'est plus disponible
Pour des activités ludiques, les PDT, le délestage ...
Fiches personnelles, voir dans la rubrique du même nom
Pour des fiches toutes prêtes, des exemples d'activités à mener
Pour des idées d'exploitation graphiques en lien avec des oeuvres connues
Fiches personnelles sur les peintres ici
Ouvrages sur l'Art ici
Les flashcards sont aussi sur le CDrom, on en a donc une version durable
Pour développer les compétences d'écoute de façon ludique
Ecoute écoute et son CD ont été distribués gratuitement dans les écoles en 2008,
cliquez sur l'image pour plus d'infos
Pour travailler par cycle d'activités, et avoir des fiches claires
La nouvelle version est à gauche
2 commentaires -
Cet atelier sera plus facile à mener avec des élèves de cycle 3, mais on peut envisager l'aide d'un adulte en classe (parents, AVS ...) et le mener avec des cycles 2.
Comment faire des claves avec ses élèves ?
- Prévoir 4 à 5 séances
- des baguettes de tourillon (en RAMIN, SURTOUT PAS en sapin ! Il faut un bois dur)
- une scie, du papier de verre à grain fin
- du brou de noix pour les teinter, pinceaux, godets, tabliers ...
- cire et chiffons
Déroulement :
- Lors de la première séance, marquer les baguettes tous les 19 cm, préparer des encoches avec la scie à chaque repère. C'est la découpe qui est délicate, car il faut une coupe bien nette pour que les claves aient une belle section.
- Pendant la deuxième séance, faire découper des petits morceaux de papier de verre, puis poncer les claves à leurs extrêmités surtout, mais aussi le long du cylindre.
- Pour la troisième séance, bien protéger les tables, les élèves, car gare aux taches ! Pour faire des blouses voir l'article ici. Garnir des godets de brou de noix, et faire teinter les claves par les élèves.
- Avec du papier de verre poncer à nouveau très légèrement les claves pour qu'elles soient lisses. Ensuite, les cirer avec les chiffons. Je vous livre LE secret de fabrication ... avoir la patience de les laisser reposer dans un chiffon dans un sac en plastique pendant une semaine.
- Finir en les frottant pour qu'elles soient bien lustrées ! Il n'y a plus qu'à s'en servir et mener une séance de rythme.
2 commentaires -
Pour ceux qui ont du mal à faire des choix pour l'éducation musicale, cette collection est impeccable.
Vous pourrez écouter le début de chaque extrait sur le site Amazon, et éventuellement opter pour l'achat du CD, ou le téléchargement en format MP3, soit par titre, soit intégral, et immédiat.
6 commentaires -
D'ordinaire faire une tache n'est guère apprécié. Pourtant, pâtés et grafitti, peuvent nous conduire sur le chemin de l'Art.
Les taches ont un caractère péjoratif pour les adultes et les enfants. Pourtant, il est très amusant de leur prêter un peu d'attention, et de laisser l'imagination apporter sa touche, pour n'avoir qu'une envie : faire des taches de toutes les formes et de toutes les couleurs ! Attention, les taches, on s'y attache ...
15 commentaires -
Je vous propose un lien très intéressant pour l'éducation musicale :
Vous y trouverez des affichages PDF pour les cycles 2 & 3 :
- sur les sons
- la durée
- le tempo
- les nuances sonores
- un affichage pour une belle grande portée musicale (quatre A4 à associer)
Document de Christine Larose
J'ai procédé au montage et à la retouche pour obtenir un document à coller dans les cahiers :
Ce site propose également d'autres ressources, notamment en arts visuels, danse ...
7 commentaires -
-
J'ai remis en page petit à petit, les textes programmés depuis plus de 15 ans, et ajouté mes textes. N'hésitez pas à me prévenir de tout dysfonctionnement, ou toute coquille !
Je partage volontiers dans l'optique d'une utilisation en classe seulement. Merci de ne pas copier, et publier ailleurs. La mise en place d'un lien est bien plus cybercourtoise !
Si vous souhaitez utiliser un de mes textes poétiques, ayez le respect d'en faire la demande, gratuit ne signifiant pas qu'on puisse en disposer. MERCI
Mitsouko
Des idées d'illustration sur ce thème ICI
Des idées pour illustrer les poèmes
Quelques liens vers des livres sympas pour aborder le thème de la galette
13 commentaires -
-
Voilà un vent de fraîcheur venu tout droit de chez Alex.
Le principe est de répondre aux questions et d'envoyer le questionnaire à d'autres et de s'amuser des réponses ...
Merci à Lorien qui m'a taguée et aussi à la maîtresse aime, qui l'a fait en deuz'
1. Quelle est la première chose que tu fais le matin en arrivant à l’école ?
7h30 Je profite d'une école totalement vide, déserte, sans bruit, le temps est comme suspendu ... direction ma classe, mon bureau, je pose tout mon barda, je vais allumer la photocopieuse qui est juste à côté de ma salle (si si si !!! j'en ai de la chance )
2. Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil ?
"Maîtresse, j'peux Y aller aux toilettes ?" Aaaarh !!! Non, plus ça !!!
3. Quelle petite manie de tes élèves t’attendrit ?
Après une séance de maths, grammaire, dictée, entendre "C'était du travail ça ?!" je me dis que j'ai bien cuisiné le menu du jour !
4. Et chez tes collègues alors ?
Quand ma cops' Bout de gomme me file une fiche (qu'elle vient de concocter) par la porte mitoyenne, elle fait toujours des très beaux docs, c'est super cool !
5. Si tu ne devais garder qu’un seul manuel/fichier, lequel serait-il ?
C'est difficile ... j'aime les fichiers ACCES, celui pour les 6-8 ans en EPS (parce que je n'ai plus rien à faire pour les séances).
6. Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré ?
Mon classique : Le Petit Prince, dont je suis une inconditionnelle.
7. Être maîkresse ou maîkre, ça s’est imposé à toi quand ? Comment ?
En bonne fifille d'enseignant, j'ai fait des études d'anglais pour devenir prof, je me suis un peu lassée de tenter le CAPES et j'ai tenté le CRPE, et voilà ! Je ne regrette absolument pas
8. Une bonne journée d’école, pour toi, c’est quoi ?
Pareil que Lorien, accueillir des élèves qui vous gratifient d'un "Bonjour maitresse !" avec un grand sourire !
ou ne pas être interrompue à tour de bras au cours d'une grosse séance (toc toc "On a trouvé un blouson dans la cour", toc toc "la maîtresse voudrait votre poste CD")
9. A un parent d'élève qui te demande avec agressivité "M'enfin les enfants sont donc pas surveillés ?" parce que, en classe, bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l'œil en se retournant alors qu'il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que tu répondrais quoi, là, spontanément ??
"Bichon, n'a pas respecté les règles de la classe, c'est un accident que je regrette ... mais il y a là matière à discuter en rendez-vous si vous le souhaitez."
10. Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériels, pédagogie …) ce serait quoi ?
Je rêve d'un beau tableau noir magnétique ! et d'un ordinateur digne de ce nom, c'est-à-dire pas avec un écran qui occupe 1m cube ! Les tablettes, je n'y pense même pas !
11. Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?
J'éteins le couloir, j'éteins la photocopieuse, et je ferme la BCD à clé.
12. Et pour décrocher, tu fais quoi ?
Décrocher ??? Comme Lorien, je pense que je suis irrécuppérable, j'en rêve la nuit (je refais la journée écoulée, et je visualise celle à venir)
Le seul truc qui me vide la tête, c'est occuper mes mimines : bricoler, coudre, fimoter, créer ...
13. Pourrais tu changer de métier ?
Je ne sais pas trop ce que je pourrais faire d'autre ! J'aurais bien aimé être costumière, décoratrice ... mais maintenant, c'est mort (je veux dire EN DEHORS de décoratrice et costumière pour les "pestacles" de fin d'année, hein, on est bien d'accord )
Je vais taguer : Mecarson, Corinne54 (tous les autres ont déjà été tagués ! Quel succès Alexxye !)
Se sont prêtés au jeu: Bout de Gomme, Teacher Charlotte, Maxetlyly, La classe de Charlotte, L'âge de classe 2, Maliluno, Véro à l'école, la maîtresse aime, Zaubette, L'Univers de ma classe, Le livre de Sapienta, Dix mois, Sanleane, Carine, Orphys, Chabadou, Trousse et Cartable, Pépins et citrons, Romy,Maîtresse Séverine, Béameline, Delfynus, lOu jO, Loustics, Si c'est pas malheureux, La classe des farfadets, La trousse de Sobelle, Clic! Ma classe, ABCDEFGH , Onaya, Lala aime sa classe, fofy,tioneb, Mitsouko, Madame Tétard, Ermeline, Calicot , Madame Figaro, Mélimélune, Define, Cenicienta, Laurène, Lorien, Joujoule, Classeur d'école, Stylo rouge, Kalolanéa, A l'encre violette, Cartablaroulettes,J'ai rêvé que ... , Dahchan, Aliaslili, Flodio, Ressources pour le CM2, Crayons de soleil , Alysse, Anyssa,Pavi, Mallory, Monsieur Matthieu, Cartable du Pacifique...
19 commentaires