-
Par Mitsouko dans Accueil le 2 Décembre 2012 à 19:33
Petit rituel à faire quotidiennement si possible. Ces planches de petites vignettes me permettent chaque jour de faire réfléchir les élèves à la façon d'écrire des mots, mais aussi au choix du déterminant à placer devant, et pour les plus performants de produire de petites phrases, et d'intégrer les conventions idéographiques (majuscules, ponctuation).
Je mets ce rituel en place au premier trimestre, assez rapidement. Les élèves "pataugent" un peu au début, mais à force de faire des analogies avec les mots connus lors des corrections, ils prennent le pli et osent tenter des choses, petit à petit, la peur de l'erreur n'est plus un frein.
La pratique régulière favorise la mémorisation orthographique des mots, et la réflexion pour trouver les correspondances grapho-phonétiques. Ils finissent même par demander plusieurs vignettes lorsqu'ils ont l'habitude de se plier à l'exercice.
Autre rituel pour la production de texte et la mise en place de notions grammaticales (déterminant, nom commun). Une étoile par mot bien orthographié, je coupe en 2 et je colle au ruban adhésif au centre du cahier 17x22 :
Au second trimestre, je propose des vignettes avec des petites scènes à décrire en une phrase au moins.
Puis, au troisième trimestre, les élèves doivent produire un court texte.
* Images provenant de Lecture Plus -éditions Accès et de l'imagier CP-CE1 de Retz
Ajout du 16/02/2013
Pour les élèves les plus à l'aise, je propose ensuite des vignettes avec des petites scènes, permettant de composer des phrases simples :
14 commentaires -
Vous trouverez une partie des poèmes que je propose (tout n'est pas encore en ligne)
En début d'année, les élèves apprennent à réaliser un dessin en lien avec le texte appris. Je travaille pour un format 17x22 cm.
Je propose parfois un petit atelier "illustration" pour les poèmes ou les chants consignés dans le cahier, en voici quelques exemples :
14 commentaires -
Un hiver sans neige ne se conçoit pas ... l'arrivée des premiers flocons est toujours un évènement magique, et le temps semble suspendu lors de cette pluie aérienne qui facine petits et grands, et enveloppe tout de son manteau blanc.
Derrière ce tableau hivernal, un phénomène physique est à l'oeuvre. Voici une occasion de solliciter l'esprit de curiosité de nos petits élèves et de travailler la démarche scientifique.
Echantillons de photos plastifiées pour permettre l'observation des cristaux (sources web : chercher avec "flocons" "cristaux neige ou "snowflakes", pas de docs en ligne en raison des droits d'auteur). L'observation doit mettre en évidence leur structure à base hexagonale - les élèves adorent et font des comparaisons sans qu'on le leur demande ! Quelques photos du blog de Mamatus :
Source : mamatus.centerblog.netPour tout savoir sur la nucléation, le givre, les flocons et les cristaux de neige, cliquez sur les boutons
Des suggestions de lecture, poèmes et chansons dans la rubrique "Hiver"
Une petite vidéo pour accompagner une adorable chanson d'Anny et Jean-Marc Versini :
Article sur la neige dans les arts visuels ICI
En hommage à la beauté naturelle des cristaux, certains doigts de fée ont laissé une incroyable dextérité opérer, je vous laisse admirer :
Cliquez sur les images pour visiter les sites d'origine !
Et des tutoriels pour réaliser des cristaux en papier, à vos ciseaux !
Je ne résiste pas à l'envie de présenter un album hélas épuisé, mais superbe, et permettant une exploitation sur des thèmes variés : les animaux de la forêt, la neige, les empreintes, la météo.
On peut prévoir le découpage de flocons pour les élèves les plus à l'aise et celui d'arbres par les autres, afin de créer un paysage de forêt en hiver. Voici quelques-uns de nos cristaux en papier ...
16 commentaires -
A l'occasion d'un des chants de 30 phonèmes en 30 chansons, j'ai dû expliquer ce que sont les berlingots, les enfants connaissant les pommes d'amour, la barbe à papa etc ... mais pas du tout ces petits bonbons aux couleurs acidulées que j'adorais, moi, à leur âge.
Leur forme si particulière m'a suggéré une petite activité qui a abouti à ça :
Qui veut la recette de ces berlingots sans sucre ?
18 commentaires -
Nos deux escargots se sont réveillés, un peu plus tôt que ceux qui ont passé l'hiver dehors. Aussitôt réveillés, ils se sont jetés sur les feuilles de laitue apportées par une élève ... la chance étant de la partie, l'un des deux morfales s'est montré sous un jour très favorable pour une courte vidéo qui permet de voir la bouche en action :
Nos deux escargots ont passé un bon week-end à dormir, et ce lundi matin, quand nous sommes arrivés, ils étaient collés l'un à l'autre ... accouplés ! Visiblement nos deux spécimens préparent la Saint-Valentin ... sur la seconde photo, on voit très bien l'orifice respiratoire sous la coquille.
Bientôt donc, ponte d'oeufs, puis bébés escargots. Tout aura été très vite !
9 commentaires -
Une fois n'est pas coutume, un peu de pub pour quelques articles qui ont retenu mon attention par rapport aux activités de classe, biensûr !
Chez GIFI
Une crêpière pour 6 à 24.99€ (rupture en magasin, mais dispo sur leur site avec frais de port en sus)
Un épluche pomme à 12.99€
Un grand tapis à pâtisserie à 4.99€, idéal pour dépouper les petits sablés !
3 commentaires -
Voici un exercice synthétique, sur l'album Quel bazar chez Zoé ! (format 17x22 pour petit cahier)
Les consignes orales sont importantes si on ne veut pas que les étiquettes se baladent et se perdent !
Je demande donc de commencer par la colonne de gauche (jours) "Découpez, posez, vérifiez puis collez".
Puis celle du centre avec le même processus, et on répète pour la dernière !
2 commentaires -
Je vous propose ici une page de garde au format 17x22 cm pour le cahier d'anglais qui reçoit les fiches élèves. A l'école, ce cahier passe du CP au CE1, puis au cycle 3, car nous utilisons tous cette collection. Il y a donc une continuité sympa.
Kate, Tom & Hoppy prêts pour la classe !
Vous pouvez aller faire un tour dans la classe de Mrs Freshwater, qui a posté un article sur les bonnes résolutions que les enfants font pour la nouvelle année (Unit 4 lesson 3 dans la méthode).
Inspirée par ceci :
Elle a proposé une petite production de texte à ses élèves, voici ce qui a été accroché en classe :
25 commentaires