Cette activité canalise l'énergie, et détend, c'est pourquoi je place de courtes séances de rythme au retour de la récréation.
Si les élèves n'ont pas pratiqué en maternelle, les premières séances cafouillent, le rendu n'est pas génial. Pourtant, il faut encourager, persévérer, et surtout être très rigoureux et précis dans les termes et le phrasé des rythmes.
J'ai eu la grande chance d'avoir une prof géniale à l'IUFM, qui en quelques heures nous a dotés d'outils et de compétences efficaces.
On peut pratiquer le rythme à moindre coût, et il y a de nombreuses variables qui permettent de modifier les exercices.
Ce travail favorise l'écoute fine, la coordination, la mémorisation, la synchronisation (lorsque les élèves travaillent tous ensemble), et l'attention (car il faut réagir quasi instantanément au signal de l'enseignant).
Bref, je vous encourage à pratiquer cette discipline, si vous ne le faites pas déjà !
Matériel nécessaire : fiches format B5 avec les symboles
Matériel optionnel : claves (article pour en fabriquer en classe ici), tambourins, wood block ...
Variables :
Recommandations :
Prévoir au moins 3 fiches de chaque symbole pour la première feuille de rythme.
Je compléterai, mais à raison d'un rythme par semaine, il y a de quoi voir venir !
En pratique, il faut quelques éclaircissement sur la façon de dire les symboles et de les frapper. Pas évident à faire par écrit, je vais essayer de mon mieux, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser vos questions - ça fera avancer le chmilblic !
Wikipédia propose ce tableau
Sur 1 temps on dira "noir' " et on frappera une fois,
Sur la même durée, on dira "2 croch' " et on frappera 2 fois, donc plus rapidement,
ou bien, on dira "4 doubl' " et on frappera 4 fois !
Toujours sur la même durée, on dira "chut" ou rien du tout et on ne frappera pas le soupir ...