Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog, école, CP

Rythme

Cette activité canalise l'énergie, et détend, c'est pourquoi je place de courtes séances de rythme au retour de la récréation.

Si les élèves n'ont pas pratiqué en maternelle, les premières séances cafouillent, le rendu n'est pas génial. Pourtant, il faut  encourager, persévérer, et surtout être très rigoureux et précis dans les termes et le phrasé des rythmes.

J'ai eu la grande chance d'avoir une prof géniale à l'IUFM, qui en quelques heures nous a dotés d'outils et de compétences efficaces.

On peut pratiquer le rythme à moindre coût, et il y a de nombreuses variables qui permettent de modifier les exercices.

Ce travail favorise l'écoute fine, la coordination, la mémorisation, la synchronisation (lorsque les élèves travaillent tous ensemble), et l'attention (car il faut réagir quasi instantanément au signal de l'enseignant).

Bref, je vous encourage à pratiquer cette discipline, si vous ne le faites pas déjà !

 

Matériel nécessaire : fiches format B5 avec les symboles

Matériel optionnel : claves (article pour en fabriquer en classe ici), tambourins, wood block ...

Variables :

  • produire un rythme de différentes façons : fort, doux ...
  • frapper le bord de la table, les genoux, le creux de la main, le bout du nez, sa tête, ses joues, le sol avec les pieds, du bout des doigts, de la main complète, les épaules ...
  • utiliser deux stylos comme des baguettes chinoises (surtout pas de crayons en bois), un seul pour frapper la table ...
  • accompagner ou pas le rythme des mots (croch' / deux croch'/ noir' ...)

Recommandations :

  • Ne travailler qu'un seul rythme à la fois, avoir une progression et s'y tenir
  • Dans une séance travailler sans relâche, répéter sans cesse, si le rythme est difficile on peut chercher un appui pour le couper (en général un point de symétrie dans le rythme)
  • Ne pas marquer d'arrêt entre les temps, la réponse doit être immédiate
  • Ne pas faire choisir les instruments !

                                          Rythme               Rythme                                 

                                                      Rythme                              Rythme               

Prévoir au moins 3 fiches de chaque symbole pour la première feuille de rythme.

Rythme                       Rythme

                                           Rythme                          Rythme

Je compléterai, mais à raison d'un rythme par semaine, il y a de quoi voir venir !

En pratique, il faut quelques éclaircissement sur la façon de dire les symboles et de les frapper. Pas évident à faire par écrit, je vais essayer de mon mieux, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser vos questions - ça fera avancer le chmilblic !

 

Wikipédia propose ce tableau

Rythme

Rythme

Sur 1 temps on dira "noir' " et on frappera une fois,

Sur la même durée, on dira "2 croch' " et on frappera 2 fois, donc plus rapidement,

ou bien, on dira "4 doubl' " et on frappera 4 fois !

Toujours sur la même durée, on dira "chut" ou rien du tout et on ne frappera pas le soupir ...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
I love what you guys tend to be up too. Such clever work and <br /> exposure! Keep up the awesome works guys I've incorporated you guys to blogroll.
Répondre
T
I get pleasure from, lead to I found just what Iused <br /> to be looking for. You have ended my four day lengthy <br /> hunt! God Bless yoou man. Have a nice day.<br /> Bye
Répondre
P
Thanks for your marvelous posting! I seriously enjoyed <br /> reading it, you will be a great author.I will be sure to bookmark your blog and may comne back <br /> at some point. I want to encourage yourself to continue <br /> your great posts, have a nice day!
Répondre
C
Outstanding quest there. What happened after?<br /> Thanks!
Répondre
R
Its not my first time to visit this website, i am visiting this web age dailly <br /> and take good information from here every day.
Répondre